Politique des services en ligne concernant la protection des renseignements personnels

Nous recueillons des renseignements des utilisateurs du site Web de CaRMS et les services en ligne (carms.ca, CaRMS en ligne et l’application en ligne pour l’admission au programme de diplôme de docteur en médecine de la Memorial University of Newfoundland) grâce à l’utilisation de marqueurs numériques, incluant des témoins (« cookies »). Des témoins sont des fichiers ou des pièces d’information qui peuvent être emmagasinés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web. Les témoins sont aussi utilisés pour que l’on puisse se rappeler que vous nous avez déjà fourni vos renseignements personnels et, conséquemment, ils servent à accélérer vos activités futures lorsque vous accédez à notre site Web et à nos services en ligne.

Les témoins de « session » sont des bouts d’information temporaires, et ils sont effacés lorsque le visiteur quitte sa fenêtre de navigateur ou éteint son ordinateur. Les témoins de session sont utilisés pour améliorer la navigation sur les sites Web et collecter un ensemble d’informations statistiques. Notre site Web et nos services en ligne utilisent des témoins de session.

Les témoins « persistants » sont des bouts d’information plus permanents ; ils sont placés sur le disque dur de l’ordinateur d’un visiteur et y demeurent à moins d’être supprimés. Les témoins persistants emmagasinent des données sur le disque dur de l’utilisateur pour plusieurs raisons : récupérer certains renseignements soumis préalablement (mots de passe), déterminer les sections du site Web qui captent mieux l’intérêt des internautes et adapter le site, de façon continue, selon les préférences des internautes. Notre site Web et nos services en ligne utilisent des témoins persistants.

La plupart des navigateurs Web sont configurés par défaut pour accepter les témoins. Si vous ne souhaitez pas accepter de témoins, vous pouvez programmer votre navigateur de façon à ce qu’il refuse les témoins ou qu’il vous avertisse de l’envoi de témoins.

Nous n’exerçons aucun contrôle sur le contenu de site Web de tiers auquel les individus peuvent accéder par l’entremise de liens sur notre site Web. Nous vous encourageons de lire la politique sur la protection des renseignements personnels de chaque site Web que vous visitez.

Analytiques du Web

Nous utilisons également des fournisseurs de services d’analytiques du Web (p. ex. Google Analytics et Hotjar) pour recueillir des données concernant l’utilisation de notre site Web et nos services en ligne et pour analyser ces données dans le but d’améliorer et de simplifier l’utilisation. L’information recueillie et utilisée pour l’analytique du Web inclut votre adresse IP, la date et l’heure de la demande, le navigateur Web utilisé, la page visitée et le site Web de référence.

Bien qu’une adresse IP ne permet pas d’identifier seul une personne, elle peut être utilisée conjointement avec d’autres renseignements pour identifier une personne, comme avec l’aide de votre fournisseur d’accès Internet.

Vous pouvez choisir de ne pas être suivi par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins ou en utilisant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). Les personnes qui ne désirent pas être suivies par Hotjar peuvent se retirer au lien suivant : https://www.hotjar.com/opt-out.

Les données recueillies aux fins d’analytique du Web peuvent être entreposées et traitées à l’extérieur du Canada. Les renseignements personnels entreposés à l’extérieur du Canada peuvent être assujettis à des lois différentes que celles au Canada et peuvent être accessibles à des forces de l’ordre à l’extérieur du Canada, là où la loi le permet.

Pour de plus amples renseignements concernant Google Analytics et Hotjar, veuillez consulter les conditions de service de Google Analytics (https://www.google.ca/analytics/terms/us.html) et la politique de protection des renseignements personnels de Hotjar (https://www.hotjar.com/privacy).

Remplir les formulaires

Votre nom et votre adresse électronique ou autres coordonnées ne sont pas spécifiquement recueillis par notre site Web. Nous obtenons ce type de renseignements que si vous le soumettez par courriel, ou si vous remplissez volontairement un formulaire en ligne ou si vous soumettez une demande ou des rétroactions. La collecte, l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements personnels via le site Web ou les services en ligne de CaRMS est effectuée conformément à la politique de CaRMS concernant la protection des renseignements personnels.