Main menu

Annonce des lauréats du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2017

Annonce des lauréats du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2017

Le docteure Kristen Barton et le docteur Hasan Merali ont été reconnus le 30 avril 2017 pour leurs excellentes compétences de leadership en tant que lauréats du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2017. Ce prix, qui reconnaît les qualités exceptionnelles de leadership d’un étudiant en médecine de premier cycle et un stagiaire postdoctoral en médecine, a été présenté le 30 avril 2017 lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) à Winnipeg, au Manitoba.

Le conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a établi le Prix de leadership étudiant Sandra Banner en 2013 dans le but d’encourager le développement de futurs leaders en médecine. Chaque gagnant cette année recevra jusqu’à 3 000,00 $ pour le financement du développement du leadership.

2017-SBSAL-undergrad-Kristen-BartonDr. Kristen Barton, lauréate du PLESB de 2017 pour les étudiants en médecine de premier cycle, a précédemment terminé le programme de baccalauréat/maîtrise intégré 4 +1 de la faculté de kinésiologie à la University of Calgary, où elle a obtenu les deux diplômes en moins de cinq ans. Actuellement, en tant qu’étudiante dans le programme de M.D./Ph. D. à la University of Calgary, elle est membre du programme « Leaders en médecine ». Elle a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en 2016 sur la recherche sur les blessures articulaires et l’arthrite et planifie faire carrière en chirurgie orthopédique à la fin de ses études en médecine. Son objectif de carrière est de continuer à promouvoir les résultats en santé afin d’améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes qui souffrent de maladies chroniques comme l’arthrose. Elle a découvert une passion dans l’enseignement des jeunes et des adultes impliqués dans des sports de haut niveau en ce qui concerne les blessures sportives et l’arthrose post-traumatique.

« J’aimerais exprimer ma sincère appréciation pour votre générosité en remettant ce prix. C’est un honneur d’être reconnue pour mon travail acharné en développement et programmation du leadership. Recevoir ce prix m’encourage à continuer à viser l’excellence », a déclaré Mme Barton. « Votre générosité a eu un impact important sur le programme de coaching exécutif en leadership de Leaders en médecine à la University of Calgary, et je suis réellement reconnaissante d’être la lauréate du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2017. »

2017-SBSAL-postgrad-Hasan MeraliDr. Hasan Merali, lauréat du PLESB de 2017 pour les stagiaires postdoctoraux, est un chercheur universitaire de deuxième année au Centre for Global Child Health de la Hospital for Sick Children (SickKids), où il exerce également la médecine d’urgence pédiatrique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en études du Moyen-Orient à la Columbia University et son diplôme en médecine de la Harvard Medical School. Il a terminé sa résidence en pédiatrie à la Massachusetts General Hospital et sa bourse d’études en médecine d’urgence pédiatrique à l’hôpital SickKids. En 2015, il a reçu la plus importante bourse d’études à la Johns Hopkins University, la bourse d’études Sommer, pour terminer sa maîtrise en santé publique. Il est le coauteur de onze articles évalués par les pairs et deux chapitres de livres, et s’est vu octroyer une subvention de trois ans par la American Academy of Pediatrics afin de mettre en place le programme Helping Babies Breathe en milieu rural au Cambodge. Plus récemment, il a mis au point conjointement un programme de trois semaines sur l’enseignement des soins spécialisés pour les nouveau-nés (SNCE) au SickKids Centre for Global Child Health qui vise à réduire la mortalité néonatale au Malawi, en Éthiopie et en Tanzanie.

« Malheureusement, il y a encore 2,7 millions de décès de nouveau-nés globalement chaque année, dont la plupart sont évitables. Mon objectif est de continuer à aider les fournisseurs de soins de santé dans les pays à revenu faible d’accroître la capacité de sauver des nouveau-nés, » a dit le docteur Merali. « Je suis reconnaissant pour ce prix, qui me permettra d’obtenir une formation spécialisée en leadership dans le domaine de la prestation globale des soins de santé que j’utiliserais tout au long de ma carrière. »

Pour de plus amples renseignements concernant le Prix de leadership étudiant Sandra Banner et les biographies complètes des lauréats, visitez le site CaRMS.ca/plesb.