Postuler aux États-Unis (ERAS)

Si vous désirez présenter une demande pour un poste de résidence aux États-Unis, cette page vous concerne.

Le processus de candidature pour un poste de résidence aux États-Unis est administré par le Electronic Residency Application Service (ERAS), l’équivalent américain de CaRMS. Le jumelage principal est lui-même géré par le National Residency Matching Program (NRMP).

Veuillez réviser l’information ci-dessous afin d’obtenir plus de détails en ce qui concerne les demandes pour les postes de résidence aux États-Unis.

Notes concernant les documents pour les jumelages de 2017 :
Les seuls documents que CaRMS peut télécharger au nom des candidats sont les DREM et les relevés de notes. Les candidats doivent télécharger les photos directement via MyERAS. Toutes les lettres de recommandation doivent être soumises par les répondants via le portail des lettres de recommandation de l’ERAS (LoRP). Les répondants qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec le service à la clientèle de l’ERAS.

Étape 1 : Présenter une demande au Electronic Residency Application Service (ERAS)

Si vous êtes un diplômé canadien en médecine et que vous désirez participer au jumelage américain, vous devez vous inscrire en ligne avec l’ERAS. Veuillez noter que le système du ERAS est un système complètement indépendant de la platforme CaRMS en ligne.

CaRMS fait office de bureau de doyen pour les étudiants et les diplômés canadiens en médecine (ex. les étudiants suivant des études au Canada et des diplômés de facultés de médecine au Canada) qui présentent une demande pour des postes aux États-Unis par l’entremise de l’ERAS. Cela signifie que si vous désirez participer au jumelage aux États-Unis, vous devez d’abord vous inscrire pour l’ERAS par l’entremise de CaRMS (Remarque : l’inscription pour les jumelages de 2017 est actuellement non disponible).

Une fois que vous avez complété le processus d’inscription, vous recevrez un jeton par courriel.

Veuillez noter que si vous désirez demander une bourse d’études pour une formation dans un programme spécialisé aux États-Unis, vous devez contacter le Fellowship Documents Office (EFDO) de l’ERAS.

Les documents utilisés pour l’ERAS et CaRMS devront être accompagnés d’une page couverture de chaque plateforme. Si vous postulez à des programmes aux États-Unis et au Canada, nous vous recommandons de faire parvenir deux copies de tous vos documents et de les identifier clairement en inscrivant « Documents pour l’ERAS/Documents pour CaRMS » sur l’enveloppe. CaRMS doit recevoir les documents des candidats au moins une semaine avant les dates limites de l’ERAS. Vous devez aviser CaRMS que les documents ont bien été livrés en temps opportun.

Veuillez lire attentivement les descriptions de programmes de l’ERAS puisque les dates limites de demande et les exigences relatives aux documents varient selon les programmes.

Pour plus de renseignements sur l’ERAS, veuillez visiter le site Web de l’Association of American Medical Colleges : https://www.aamc.org/students/medstudents/eras/. La liste complète des programmes participant à l’ERAS se trouve à l’adresse suivante : https://services.aamc.org/eras/erasstats/par/.

Pour communiquer avec un représentant de l’ERAS chez CaRMS, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : eras@carms.ca.

Étape 2 : Poser sa candidature à CaRMS et au National Resident Matching Program (NRMP)

Pour faciliter le processus pour les candidats qui désirent participer au jumelage canadien et américain, CaRMS honore le contrat du jumelage NRMP aux États-Unis.

Vous pouvez vous inscrire aux deux jumelages et poser votre candidature aux programmes canadiens et américains, mais nous précisons que le jumelage de CaRMS a lieu avant celui du NRMP. Vous pouvez soumettre une liste de classement au NRMP et à CaRMS.

Si vous êtes jumelé à un poste de résident de  1re année (R-1) lors du premier tour du jumelage de CaRMS, vous serez automatiquement et sans préavis retiré du NRMP.

Si pour une raison ou une autre, vous êtes libéré de votre contrat avec le jumelage canadien ou le jumelage américain, vous NE serez PAS admissible au deuxième tour du jumelage de CaRMS au cours de la même année. Aux fins de ce jumelage, vous êtes considéré comme étant un candidat jumelé.

Veuillez visiter la page Web du NRMP pour plus d’information concernant le jumelage du NRMP.

Deuxième tour du jumelage de CaRMS et du NRMP

Le Supplemental Offer and Acceptance Program (SOAP) du NRMP peut être considéré comme l’équivalent du deuxième tour de jumelage de CaRMS, dans lequel les postes vacants après le premier tour sont de nouveau disponibles. Le SOAP est également appelé un « scramble ». Si vous avez accepté un poste aux États-Unis par l’entremise du Supplemental Offer and Acceptance Program (SOAP), vous serez automatiquement retiré du deuxième tour du jumelage R-1 de CaRMS.

Veuillez visiter la page Web du NRMP pour plus d’information concernant le jumelage du NRMP.

Étape 3 : Présenter une demande pour le visa J-1

Les non-immigrants peuvent obtenir auprès des ambassades et consulats des États-Unis un visa J-1 qui est délivré par le Département d’État des États-Unis. Les diplômés canadiens en médecine qui ont l’intention d’effectuer leur résidence aux États-Unis doivent d’abord présenter une demande à la Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) pour connaître leur admissibilité au visa J-1 une fois qu’ils ont conclu un contrat de formation en résidence. Pour de plus amples renseignements,  veuillez visiter : http://canada.usembassy.gov/visas/visas/student-and-exchange-visas.html.

La demande de visa J-1 à l’ECFMG doit comprendre une « lettre du ministère de la Santé » ou « une déclaration des besoins » de Santé Canada. Le programme « déclaration des besoins/visa J-1 » est administré par Santé Canada avec les conseils des provinces et des territoires. Pour présenter une demande de déclaration de besoin, veuillez communiquer avec Santé Canada ou visitez le site Web de Santé Canada.

Personne-ressource à Santé Canada : j1visa@hc-sc.gc.ca