Université de Sherbrooke

Mise à jour le 3 novembre 2008

Introduction

La Faculté de médecine et des sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke a été fondée en 1961 sous le signe de la différence et de l’innovation avec l’objectif de former des médecins proches des milieux dans lesquels ils exercent et pour lesquels un acte médical est toujours un acte social. Avec son centre hospitalier universitaire intégré à la faculté, avec ses innovations pédagogiques qui lui ont valu une réputation internationale, avec sa désignation comme centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (MOS) et avec ses cinq centres et ses onze chaires de recherche, elle est devenue au fil des années une faculté importante sur l’échiquier québécois, canadien et international.

  • La Faculté est localisée à Sherbrooke, une ville qui se situe au coeur même des Cantons-de-l’Est et qui compte plus de 140 000 habitants. Située à proximité de la frontière américaine, à 1 h 30 de Montréal et à 2 h 30 de Québec, Sherbrooke offre tous les avantages d’un grand centre urbain dans un décor naturel enchanteur.

Outre ses programmes de sciences infirmières, pharmacologie et biochimie, la faculté offre un choix intéressant de programmes de doctorat, de maîtrise, de certificat et de diplôme.

En 2007-2008, environ 500 résidentes et résidents sont inscrits à l’un des 34 programmes d’études médicales postdoctorales.

Un réseau étendu d’institutions affiliées et d’institutions collaboratrices

Les programmes de la Faculté de médecine sont supportés par un réseau diversifié et complémentaire de ressources cliniques et communautaires.

De façon générale, le Réseau de la Faculté de médecine sert simultanément pour la formation pour le programme prégradué médical et les programmes postdoctoraux ainsi que pour la formation en sciences infirmières. Cette approche permet d’assumer des programmes d’enseignement dynamiques permettant l’interaction entre les étudiants, les résidents et les autres professionnels de la santé.

Institutions affiliées Institutions affiliées Institutions collaboratrices (centres hospitaliers, CLSC, cliniques médicales privées)
a) Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

b) CLSC de La Région-Sherbrookoise

c) Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

  • Hôpital Charles Le Moyne, Longueuil
  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
  • CSSS Sagamie, Chicoutimi
  • Hôpital Georges L.-Dumont, Moncton
  • Hôpital Ste-Croix de Drummondville
  • Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Victoriaville
  • Granby
  • St-Léonard d’Aston
  • St-Jean-sur-le-Richelieu
  • Drummondville
  • Roberval
  • Alma
  • Rouyn-Noranda
  • Ville-Marie
  • Bathurst
  • Campellton
  • Edmundston
  • Val-d’Or
  • La Sarre

À ces institutions, s’ajoutent de multiples autres milieux de soins (hôpitaux communautaires, CLSC, centres de soins de longue durée, etc.) qui sont utilisés pour la formation clinique en sciences infirmières ou pour les stages d’immersion clinique en médecine.

Disciplines post-MD accessibles par le CaRMS

Les disciplines post-MD dont les postes sont accessibles par le CaRMS sont les suivantes :

  • Anatomo-pathologie
  • Anesthésiologie
  • Anesthésie-réanimation
  • Biochimie médicale (programme réseau)
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie plastique (deux ans de tronc commun suivis d’un transfert à l’Université McGill)
  • Dermatologie (deux ans de tronc commun suivis d’un transfert dans une autre université québécoise)
  • Médecine de famille
  • Médecine interne
  • Médecine nucléaire
  • Microbiologie médicale et infectiologie
  • Neurologie
  • Neurochirurgie
  • Obstétrique-gynécologie
  • Ophtalmologie
  • Oto-rhino-laryngologie
  • Pédiatrie
  • Psychiatrie
  • Radiologie diagnostique
  • Santé communautaire
  • Urologie (deux ans de tronc commun et un an d’urologie suivi d’un transfert à l’Université McGill)

Documents exigés

1. Documents permettant d’établir l’identité

  • Si vous êtes né au Canada, un exemplaire de votre certificat de naissance. Les photocopies sont acceptées.
  • Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, citoyen canadien ou résident permanent: un exemplaire ou une copie de votre acte de naissance émis par votre gouvernement d’origine ET une photocopie du recto et du verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou une photocopie du recto et du verso de la carte de résident permanent ou du formulaire IMM-1000 confirmant votre statut de résident permanent.
  • Si vous êtes Indienne ou Indien d’Amérique, vous devez fournir une copie recto-verso de votre carte du Conseil de bande ou une lettre officielle émise par le Conseil de bande.

2. Documents permettant d’établir la capacité à poursuivre des études post-MD

  • Un exemplaire officiel du relevé des notes obtenues au programme MD. Pour être officiel, un document doit porter le sceau de l’établissement qui l’émet. Une copie doit être certifiée conforme à l’original.
  • Une fiche de rendement académique de l’étudiante ou l’étudiant en médecine (lettre du doyen).
  • Pour chaque discipline choisie, une lettre en exprimant la motivation.
  • Pour chaque discipline choisie, le nombre de lettres de références demandés par le programme.

3. Autres documents exigés des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis

  • Une copie de la lettre de détermination du statut des candidats à l’admission aux études médicales postdoctorales émis par la Conférence des vice-doyens aux études postdoctorales des facultés de médecine du Québec.
  • Une copie de la lettre d’équivalence du Collège des médecins du Québec.
  • Résultats de l’examen des sciences cliniques médicales du Collège des médecins du Québec OU Résultats de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (partie I et partie II);
  • Résultat de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada.

Frais d’ouverture de dossier

Des frais d’ouverture de dossier de 70 $ CA seront exigés aux candidates et candidats jumelés à l’Université de Sherbrooke par l’entremise de CaRMS. Les frais d’ouverture de dossier ne sont pas remboursables.

Frais de scolarité

Pour les résidentes et résidents rémunérés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec, les frais de scolarité sont de 700 $ annuellement, conformément à l’entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins résidents du Québec qui stipule que la Régie de l’assurance-maladie du Québec défraie l’excédent de 700 $ des frais de scolarité.

Début de l’année académique

L’année académique débute le 1 er juillet.

Admissibilité par l’entremise de CaRMS

Les candidates et candidats admissibles aux études post-MD de l’Université de Sherbrooke par l’entremise de CaRMS détiennent un diplôme MD du Canada et des États-Unis et n’ont jamais entrepris un programme post-MD que ce soit. Les personnes diplômées de l’étranger sont également admissibles aux programmes offerts via CaRMS à la suite de la réussite de l’examen des sciences cliniques du Collège des médecins du Québec (ou de l’obtention de son équivalence) et de la preuve de résidence au Québec selon les normes édictées par décret gouvernemental.

Les candidates et candidats jugés éligibles à l’obtention d’une carte de stages de résidence par le Collège des médecins du Québec, mais qui ne sont pas admissibles par l’entremise de CaRMS sont priés de communiquer avec le secrétariat aux études médicales postdoctorales au (819) 564-5206 ou à l’adresse courriel suivante : post-doc-med@usherbrooke.ca

Pour plus d’informations sur la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, veuillez consulter notre site Web.