Main menu
Section menu

Dates repères et dates limites

Par : Ashley McKiver, Gestionnaire des services opérationnels et de conformité | le 20 septembre 2016 

CaRMS prépare des calendriers détaillés pour chacun de nos jumelages. Nos calendriers sont conçus pour fournir un horaire de dates importantes, appelées dates repères, afin d’aider les candidats à maintenir leur candidature sur la bonne voie. Les dates repères ne sont que des recommandations et non des dates limites.

Quelle est la différence entre une date repère et une date limite ?

Les dates repères sont des dates que nous recommandons aux candidats de suivre afin d’assurer qu’ils accordent suffisamment de temps pour compléter chaque étape du processus de candidature. Ce sont des lignes directrices conçues pour aider à garder la candidature sur la bonne voie pour l’achèvement en temps opportun. Les dates repères jouent le rôle de date suggérée par laquelle un objectif devrait être atteint.

Les dates repères de CaRMS existent afin d’aider les candidats à planifier les différentes étapes qu’ils doivent franchir afin de compléter leur candidature. Nos dates repères aideront à réduire le stress de dernière minute lié à l’achèvement des exigences de candidature. Si un candidat rate une date repère, il aura encore le temps de compléter cette étape de leur candidature. Cependant, leur candidature pourrait être désignée comme tardive ou certains éléments de leur candidature pourraient ne pas être disponibles à temps.

Les dates repères sont également importantes pour CaRMS, car elles nous aident à gérer le nombre de documents que nous recevons lors du cycle de jumelage. Par exemple, les dates repères nous aident à maintenir le processus de candidature sur la bonne voie afin d’assurer que nous avons suffisamment de temps pour traiter plus de 145 000 documents que nous recevons pour le jumelage principal R-1.

Une date limite est la dernière date à laquelle une étape doit être complétée. La seule date limite au calendrier de CaRMS est la date de soumission des listes de classement — date à laquelle les candidats doivent soumettre leur liste de classement des programmes et les programmes doivent soumettre leur liste de classement des candidats. Si un candidat rate cette date limite, il sera automatiquement retiré du jumelage.