Le docteur Bandiera possède des diplômes en génie/gestion scientifique (Waterloo), en médecine (McMaster) et en éducation (OISE/UT). Il a complété une formation à titre de résident en médecine d’urgence avec une formation avancée en réanimation des victimes de traumatismes à la McMaster University. Glen a travaillé pendant dix ans comme médecin d’urgence traitant et chef de l’équipe de traumatologie à l’Hôpital St. Michael’s à Toronto. Il a ensuite effectué deux mandants de cinq ans comme chef du service de médecine d’urgence à l’Hôpital St. Michael’s, dont les sept dernières années en tant que doyen associé, éducation postdoctorale en médecine à la University of Toronto, où il détient le rang de professeur titulaire.
Les intérêts universitaires de Glen inclus l’analyse, le perfectionnement professoral et le leadership en médecine. Il a publié plus de 100 dissertations et chapitres évalués par les pairs dans ces domaines et a été impliqué dans du travail d’orateur et de consultation dans plusieurs pays au monde. Il a utilisé son expertise afin de promouvoir la capacité de leadership, l’évaluation des compétences et les stratégies d’inclusivité au niveau local, national et international.
Le docteur Bandiera occupe actuellement le poste de directeur général, bureau des normes et de l’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Parmi les anciens postes nationaux qu’il a occupés, on retrouve le poste de président du comité de l’agrément et du comité de spécialité en médecine d’urgence du Collège royal, président de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et directeur fondateur de la Fondation de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.
Les contributions de Glen dans le domaine de la gouvernance institutionnelle comprennent une ancienne adhésion au conseil d’administration de l’Hôpital St. Michael’s et le Centre des sciences de la santé St. Joseph à Toronto. Il siège actuellement au conseil d’administration du Festival Shaw à Niagara-on-the-Lake en Ontario, le conseil des gouverneurs de la University of Toronto, la Touchtone Institute et le conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario.