Examen organisationnel de 2013

Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est un organisme sans but lucratif opérant en vertu du principe de la rémunération des services, établi en 1969 à la demande des étudiants en médecine à la recherche d’une entité indépendante pour offrir un service de candidature et de jumelage équitable et transparent à des programmes de formation médicale postdoctorale partout au Canada.

Une lettre de Tom Marrie, président du conseil dadministration de CaRMS

En tant que président du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), j’ai le plaisir de présenter le rapport final de l’examen organisationnel ci-joint. Cet examen a été présenté au conseil d’administration et accepté à l’unanimité le 11 septembre 2013.

L’examen a été effectué par un conseiller indépendant avec une expertise démontrée dans l’aménagement organisationnel et les examens comme celui-ci. L’examen a été fondé sur des consultations exhaustives avec notre communauté de parties prenantes et nos clients, ainsi que sur un accès sans restrictions au personnel et aux ressources et à la documentation internes. Le mandat de l’examen était d’évaluer l’organisme en matière de direction, de processus, de mission, de feuille de route, de planification stratégique et opérationnelle, ainsi qu’en ressources et durabilité.

Comme vous le verrez, le rapport contient sept recommandations avec des stratégies de mise en œuvre. Chaque recommandation représente une opportunité d’amélioration, d’augmentation et de solidification pour CaRMS dans un domaine spécifique. De la consultation externe à la planification de la succession, les recommandations et les stratégies de mise en œuvre du rapport donnent un aperçu de comment CaRMS peut maintenir sa trajectoire et passer à la phase suivante de son développement en toute confiance, en sachant que l’organisme demeurera un contributeur unique et essentiel à l’éducation médicale au Canada.

Je crois que cet examen a été un processus de très grande valeur pour CaRMS. Nous avons eu l’opportunité, en tant que conseil d’administration, de nous arrêter pendant un moment en temps actuel et d’examiner l’organisme, ses forces, les possibilités d’amélioration et de songer à l’avenir. Je suis rassuré par le rapport que l’organisme dans son ensemble se porte bien. Nous avons un personnel exceptionnel, une infrastructure technologique solide et des ressources adéquates pour affronter les défis de l’avenir. Le plus important peut-être, CaRMS possède une culture organisationnelle qui souligne son rôle axé sur les services. Il existe un vif désir de la part de tous les employés d’apporter une contribution positive et de réellement venir en aide à ceux que nous servons.

Je sais que le cadre de gestion supérieure de CaRMS est enthousiaste et engagé à mettre en œuvre les recommandations du rapport et je suis impatient de voir CaRMS continuer de grandir avec ses parties prenantes, ses clients et partenaires afin de fournir les services essentiels qu’il fournit aux résidents : un jumelage transparent et juste aux programmes de résidence au Canada.

Cordialement,

Tom Marrie signature

Tom Marrie, MD
Président du conseil d’administration de CaRMS