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Anciens lauréats

Lauréate de premier cycle 2017

2017-SBSAL-undergrad-Kristen-BartonDocteure Kristen Barton
Le docteure Kristen Barton a précédemment terminé le programme de baccalauréat/maîtrise intégré 4 +1 de la faculté de kinésiologie à la University of Calgary, où elle a obtenu les deux diplômes en moins de cinq ans. Actuellement, en tant qu’étudiante dans le programme de M.D./Ph. D. à la University of Calgary, elle est membre du programme « Leaders en médecine ». Le docteure Barton a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en 2016 sur la recherche sur les blessures articulaires et l’arthrite et planifie faire carrière en chirurgie orthopédique à la fin de ses études en médecine. Son objectif de carrière est de continuer à promouvoir les résultats en santé afin d’améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes qui souffrent de maladies chroniques comme l’arthrose. Elle a découvert une passion dans l’enseignement des jeunes et des adultes impliqués dans des sports de haut niveau en ce qui concerne les blessures sportives et l’arthrose post-traumatique.

Le docteure Barton a été largement impliquée dans les activités pour les étudiants sur le campus incluant le cadre supérieur du programme « Leaders en médecine », le conseil de la faculté de la Cumming School of Medicine, le conseil de la Foothills Departmental Graduate Association et l’équipe de haute direction de la Graduate Students’ Association. En plus de cela, elle est entraîneuse adjointe pour l’équipe de soccer des femmes University of Calgary Dinos et une physiologiste de l’exercice pour le programme d’effort conjoint pour la vie active de la University of Calgary et le centre de prévention des blessures sportives. Elle siège actuellement au comité des appels étudiants en enseignement médical de premier cycle et le comité étudiant pour la revue académique.

Le docteure Barton a été reconnue plusieurs fois pour ses compétences exceptionnelles universitaires et en leadership, notamment grâce aux Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, la Alberta Innovates Health Solutions MD/PhD Graduate Studentship, le prix Alberta Graduate Citizenship (cinq fois consécutives) et le Dr. Lydia Sikora Memorial Award.

Lauréat postdoctoral de 2017

2017-SBSAL-postgrad-Hasan MeraliDocteur Hasan Merali
Le docteur Hasan Merali est un chercheur universitaire de deuxième année au Centre for Global Child Health de la Hospital for Sick Children (SickKids), où il exerce également la médecine d’urgence pédiatrique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en études du Moyen-Orient à la Columbia University et son diplôme en médecine de la Harvard Medical School. Il a terminé sa résidence en pédiatrie à la Massachusetts General Hospital et sa bourse d’études en médecine d’urgence pédiatrique à l’hôpital SickKids. En 2015, il a reçu la plus importante bourse d’études à la Johns Hopkins University, la bourse d’études Sommer, pour terminer sa maîtrise en santé publique. Il est le coauteur de onze articles évalués par les pairs et deux chapitres de livres, et s’est vu octroyer une subvention de trois ans par la American Academy of Pediatrics afin de mettre en place le programme Helping Babies Breathe en milieu rural au Cambodge.

Plus récemment, il a mis au point conjointement un programme de trois semaines sur l’enseignement des soins spécialisés pour les nouveau-nés (SNCE) au SickKids Centre for Global Child Health qui vise à réduire la mortalité néonatale au Malawi, en Éthiopie et en Tanzanie. Il a livré l’information au Malawi et enseignement en Tanzanie en juin. En tout, 135 travailleurs de la santé de première ligne ont été formés en SNCE pendant neuf rondes de cours dans le cadre de l’initiative Canada-Africa Initiative to Address Maternal, Newborn and Child Mortality (CAIA-MNCM). Il s’agit d’un programme mise en place par un consortium d’organisations canadiennes et fondées par Affaires mondiales Canada.

Le docteur Merali détient également le titre de collège à la Bloomberg School of Public Health de la Johns Hopkins University, où il travaille avec la Johns Hopkins International Injury Research Unit. Sa recherche actuelle porte sur l’examen de facteurs associés avec l’utilisation du casque protecteur pour les enfants au Cambodge. De plus, il détient des fonds de recherche pour l’exploitation de nouvelles méthodes pour estimer l’utilisation du port du casque à Bangkok, en Thaïlande.

Lauréat de premier cycle 2016

Christopher Charles
Christopher Charles, PhD, est un épidémiologiste possédant une vaste expérience dans la conception, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation de grands projets de nutrition en santé publique visant l’amélioration des femmes et des enfants défavorisés en milieu rural en Asie. Christopher est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales et médecine de la population de la University of Guelph, Canada et termine actuellement ses études de médecine à la Michael G. DeGroote School of Medicine à la McMaster University, Canada.

Christopher est l’inventeur du Lucky Iron Fish, une nouvelle technique à domicile d’enrichissement en fer actuellement utilisée dans plus de 75 000 foyers partout au monde. Il a œuvré en tant qu’expert-conseil en santé publique et en nutrition pour plusieurs ONG et agences de l’ONU dans la région, et conseille le Ministère de la Santé du Cambodge dans le développement de politiques nationales en nutrition. Ses champs d’intérêts de recherche sont liés à l’équité en matière de la santé et la justice sociale, des approches à base alimentaire pour améliorer la nutrition, la santé des mères et des enfants et des méthodes novatrices pour améliorer la sécurité alimentaire. Christopher commencera sa formation en résidence en anesthésiologie cet été à la University of Toronto.

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Lauréate postdoctoral de 2016

Ashley Miller
Ashley Miller est une résidente de quatrième année en médecine interne générale à la Memorial University of Newfoundland, où elle a terminé sa formation en résidence de base en médecine interne. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université d’Ottawa, où elle fut sélectionnée comme une des premières participantes au programme de formation en leadership. Ses champs d’intérêts cliniques incluent les maladies chroniques complexes et les soins de fin de vie, et elle aspire à cultiver une carrière qui combine une pratique généraliste et l’administration et le leadership en politique de santé.

Le parcours d’Ashley à travers la formation en médecine et la résidence a été défini par ses nombreuses contributions à l’enseignement médical au Canada et aux environnements de politique de santé. En tant que vice-présidente de revendication pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), elle a exercé des pressions pour de la diversité socioéconomique accrue dans les admissions aux facultés de médecine. Dans le cadre de ses diverses fonctions au conseil d’administration de Médecins résidents du Canada (MRC), plus récemment à titre de vice-présidente, Ashley a été une défenseure acharnée pour la planification socialement responsable des ressources humaines en santé. Elle est une membre de longue date du conseil d’administration de l’organisme Médecins canadiens pour le régime public (MCRP), où elle a eu le privilège d’apprendre aux côtés de champions passionnés de la réforme des soins de santé fondée sur les preuves. Elle participe activement au niveau local en tant que membre résident du conseil d’administration de la Newfoundland and Labrador Medical Association et contribue largement au développement de son programme de formation dans une sous-spécialité nouvellement agréé.

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Lauréate de premier cycle 2015

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Eve Purdy
Eve Purdy est une étudiante diplômée en médecine de quatrième année et sera bientôt une résidente en médecine d’urgence à la Queen’s University. Elle possède également une passion pour la prestation des services d’éducation, l’érudition et le leadership. Pendant ses études à la Queen’s University, elle a préconisé sur plusieurs comités pédagogiques au nom de ses pairs. Ces efforts ont précipité la création d’un curriculum focalisé sur la résilience et elle continue de défendre la cause pour une évaluation du contexte éducatif de l’étudiant en médecine.

La nature curieuse et collaborative d’Eve met en contexte son implication importante dans le domaine de l’enseignement médical à libre accès. En ligne, elle s’est distinguée comme chef de file grâce à son blogue intitulé manuetcorde.org, en tant que conseillère pour le site Web medskl.com, comme médiatrice des médias sociaux pour la FEMC, en tant qu’organisatrice étudiante de la conférence internationale sur les médias sociaux et les soins intensifs et comme éditrice pour le site Web BoringEM.org et la série de cas MedICs de ALIEM.com. Elle fait continuellement appel à ses compétences et ses connaissances acquises pour façonner le milieu éducationnel de sa faculté locale, trouvant et créant des façons de contribuer en tant que conférencière, animatrice, conceptrice de curriculum et mentor. Eve favorise délibérément un espace en ligne positif où les étudiants et les membres de la faculté de la Queen’s University peuvent interagir. Une érudite de cœur, elle est dévouée à l’étude de la façon dont les ressources et environnements en ligne ont un effet sur l’apprentissage et le résultat aval le plus important et les soins aux patients. Pour renforcer son habileté d’effectuer de la recherche de haute qualité et de continuer à innover dans le domaine de l’éducation, elle entend compléter une maîtrise en enseignement médicale vers laquelle les fonds de ce prix seront appliqués.

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Lauréat postdoctoral de 2015

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Jesse Kancir
Jesse Kancir est un médecin résident en santé publique et médecine préventive à la University of British Columbia et un chercheur Chevening de 2014-2015 à la University of Cambridge où il est un candidat d’une maîtrise en philosophie dans le domaine de la politique publique se concentrant sur l’innovation et l’intégration des systèmes en soins de la santé. Il est un boursier d’Action Canada en 2014-2015 et est actuellement un membre public du conseil de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Les antécédents de Jesse mélangent de l’expérience dans les secteurs publics, privés, académiques et sans but lucratif pour façonner ses champs d’intérêt en médecine et en santé. Ses champs d’intérêt en enseignement médical et en politique de la santé trouvent leurs origines dans ses études de premier cycle à la University of Waterloo et sa formation postdoctorale à la London School of Economics où il a reçu le Prix Brian Abel-Smith pour le meilleur rendement dans le programme de politique de santé internationale (économies de la santé).

En terminant sa formation en médecine à la University of Toronto, Jesse était impliqué dans plusieurs efforts qui ont augmenté la présence des humanités médicales dans l’enseignement de la médecine au premier cycle. Il poursuit également un engagement actif dans les activités de leadership étudiant à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il a occupé le poste de président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et de directeur du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et du Service canadien de jumelage des résidents.

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2014

Sarah McIsaac

Sarah McIsaac
Sarah est une fervente défenseure pour l’innovation dans le domaine de l’enseignement des soins de santé et elle continue à améliorer l’instauration d’un environnement de coopération, de collaboration et de leadership parmi les étudiants en médecine, les résidents et le personnel. En 2010, elle a obtenu son diplôme avec mention du Royal College of Surgeons en Irlande. Au cours de ses études de premier cycle en médecine en Irlande, ses compétences en leadership et son intérêt dans le domaine de l’éducation se sont approfondis grâce à des activités comme capitaine d’une union sportive et conférencière de paires. De retour au Canada pour sa résidence, elle a été encadrée par les directeurs de son programme, la docteure Desiree Persaud et le docteur Rob Anderson. Dans le cadre d’une approche collaborative, Sarah a travaillé à la création, à la conception et à la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage par voie électronique pour les stagiaires du programme de formation postdoctorale en anesthésiologie de l’ÉMNO. En plus, Sarah a assumé de nombreux rôles de direction pendant sa résidence. Elle est actuellement la résidente en chef adjointe du programme combiné en anesthésiologie de l’Université d’Ottawa/de l’ÉMNO. Elle joue également un rôle actif dans le leadership provincial et est actuellement la représentante résidente au sein du comité exécutif de la section sur l’anesthésiologie de la Ontario Medical Association.

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2013

Paxton Bach

Paxton Bach
Paxton s’intéresse vivement à la santé mondiale et à la défense de la cause de la santé. Au cours de ses études médicales à la Queen’s University, il a occupé différents postes de direction à l’échelle locale, nationale et internationale, y compris le poste de vice-président 2012-13 de la santé globale pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et le poste de président de la FEMC-Canada auprès de la International Federation of Medical Students’ Associations. Dans ces rôles, il a contribué au soutien de programmes administrés par les étudiants, dirigé des initiatives de promotion et favorisé de meilleures occasions dans le domaine de la santé mondiale pour les étudiants en médecines d’un bout à l’autre du pays.

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