Main menu
Section menu

Quels sont les jumelages spécialisés ?

Par : Jillian Menard, Agente des communications | le 7 juillet 2016

CaRMS travaille en coopération étroite avec la communauté de l’enseignement médical, les facultés de médecine et les étudiants/résidents afin de jumeler près de 4 000 candidats chaque année à des programmes de formation médicale postdoctorale au Canada grâce à quatre jumelages de résidents. Le jumelage R-1 pour des postes d’entrée postdoctoraux (jumelage R-1) est de loin le plus grand jumelage de CaRMS. Cependant, nous administrons également trois jumelages spécialisés.

Les trois jumelages spécialisés de CaRMS sont : le jumelage de médecine familiale/médecine d’urgence (jumelage MF/MU), le jumelage des spécialités médicales (JSM) et le jumelage des spécialités pédiatriques (JSP). Le processus de candidature et de jumelage pour les jumelages spécialisés est semblable au processus pour le jumelage R-1.

Le jumelage MF/MU s’adresse aux candidats qui sont actuellement dans un programme de formation de résidence en médecine familiale et qui désirent poser leur candidature pour une formation en médecine d’urgence. Le JSM s’adresse aux candidats qui sont actuellement dans un programme de formation de résidence en médecine interne et qui désirent poser leur candidature pour une formation de sous-spécialité au sein de cette spécialité. Le JSP s’adresse aux candidats qui sont actuellement dans un programme de formation de résidence pédiatrique et qui désirent poser leur candidature pour une formation de sous-spécialité en médecine pédiatrique.

Comme lors du jumelage R-1, CaRMS centralise et simplifie le processus de demande du jumelage spécialisé pour les candidats et les facultés. Nous n’établissons pas les politiques sur l’accès à des postes de formation postdoctorale au Canada. Les facultés de médecine offrant des programmes de résidence travaillent étroitement avec les ministères de la Santé provinciaux qui financent les postes. L’admissibilité à des postes de formation médicale postdoctorale est déterminée ultimement par chaque faculté de médecine canadienne.

Vous pouvez en apprendre davantage sur nos jumelages spécialisés, incluant les critères d’admissibilité, en consultant nos pages de jumelage.

Et comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle à l’adresse aide@carms.ca ou au 1.877.227.6742.