Jumelages de résidence

CaRMS travaille en étroite collaboration avec la communauté de l’enseignement médical, les facultés de médecine et les étudiants/médecins résidents afin de jumeler chaque année plus de 3 500 candidats dans des programmes de formation postdoctorale en médecine au Canada par l’entremise de quatre jumelages de résidence. Nous centralisons et facilitons le processus de demande de résidence pour les candidats et les facultés.

CaRMS ne met pas en place les politiques en ce qui concerne l’accès aux postes de formation postdoctorale au Canada. Les facultés de médecine offrant des programmes de résidence travaillent en étroite collaboration avec les ministères provinciaux de la Santé qui fournissent les fonds pour les postes. Les facultés de médecine canadiennes déterminent en fin de compte l’admissibilité à la formation postdoctorale en médecine.

Examinez l’information ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Jumelage principal R-1

Le jumelage principal R-1 est pour les postes d’entrée postdoctoraux et comprend les 17 facultés de médecine canadiennes. Le jumelage R-1 est le plus grand jumelage administré par CaRMS.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page de jumelage R-1.

Jumelage de médecine familiale/médecine d’urgence  

Le jumelage de médecine familiale/médecine d’urgence (Jumelage MF/MU) s’adresse aux candidats qui ont complété ou qui complètent une formation postdoctorale en médecine familiale et qui désirent poursuivre une formation en compétence avancée en médecine d’urgence.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page de jumelage MF/MU.

Jumelage des spécialités médicales 

Le jumelage des spécialités médicales (JSM) s’adresse aux résidents actuellement dans un programme de formation en médecine interne qui désire présenter une demande pour une formation dans une sous-spécialité.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page du JSM.

Jumelage des spécialités pédiatriques

Le jumelage des spécialités pédiatriques (JSP) s’adresse aux résidents actuellement dans un programme de formation pédiatrique qui désire présenter une demande pour une formation dans une sous-spécialité.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page du JSP.

Postuler aux États-Unis

CaRMS administre également l’accès des candidats canadiens au Electronic Residency Application Service (ERAS), le système électronique de candidature pour le programme de résidence aux États-Unis.