Première étape

Chaque partenaire devrait préparer sa propre liste de programmes préférés sur une feuille séparée.

Dans l’exemple suivant, le partenaire I postule aux programmes 1A, 1B, 1C, 1D et 1E et le partenaire II postule aux programmes 2A, 2B, 2C, 2D et 2E.

Partenaire I Partenaire II
1A 2A
1B 2B
1C 2C
1D 2D
1E 2E

Deuxième étape

Ensuite, les deux partenaires doivent décider de concert des paires de programmes qu’ils seraient prêts à sélectionner pour le classement. Ils pourraient, par exemple, examiner toutes les possibilités d’appariement de programmes qui se trouvent dans une même région. Le couple pourrait également envisager de constituer des paires de programmes qui ne se trouvent pas dans la même région. Dans certains cas, l’un des programmes classés de la paire peut être désigné « pas de jumelage » pour signifier que l’un des partenaires est disposé à ne pas être jumelé si l’autre peut être jumelé à son programme préféré. Veuillez prendre note que la liste que vous créez à cette étape ne démontre pas nécessairement l’ordre définitif qui sera soumis.

Partenaire I Partenaire II
1A 2A
1A 2C
1A 2E
1E 2A
1E 2C
1E 2E
1B 2B
1C 2D
1C 2E
1D 2D
1D 2E
1A 2B
1B 2A
1A 2D
1C 2A
1A Aucun jumelage
Aucun jumelage 2A
1B Aucun jumelage
Aucun jumelage 2B

Veuillez noter que les pairages ci-dessus ne représentent pas tous les pairages possibles que les candidats pourraient classer. Un couple peut choisir de classer certaines ou toutes les combinaisons possibles de leurs programmes, y compris les pairages dans différentes régions et les pairages où un partenaire n’est pas jumelé. Le classement d’un plus grand nombre de pairages réduira le risque de non-jumelage des partenaires. Cependant, les pairages non souhaités ne devraient pas être inclus sur la liste. Vous ne devriez pas classer les programmes où vous ne désirez pas être formé.

Troisième étape

Ensuite, les deux partenaires décident ensemble de l’ordre de préférence de ces paires. Le couple pourrait avoir une liste de classement finale de programmes en paires qui ressemble à celle qui est ci-dessous. Chaque partenaire doit ensuite remplir son côté de la liste de façon indépendante dans le système en ligne.

Partenaire I Partenaire II
1A 2A
1B 2B
1A 2C
1C 2D
1D 2E
1C 2E
1D 2D
1A 2E
1E 2A
1E 2C

Une fois que vous avez dressé la liste de toutes vos options de classement de couple, vous pouvez continuer à classer des programmes afin de maximiser les occasions de jumelage individuelles.

Un classement de « non-jumelage » ne devrait être utilisé que si le jumelage d’un partenaire est un résultat plus acceptable que le non-jumelage des deux partenaires. En utilisant le scénario ci-dessous, les deux candidats reçoivent la même occasion de recevoir le meilleur résultat de jumelage possible qu’un candidat qui soumet une liste de classement individuelle. Veuillez noter que vous ne pouvez pas dupliquer un classement de couple (c.-à.-d. si vous classez 1A et 2A en première position, vous ne pouvez pas les classer de nouveau plus bas dans la liste.)

Partenaire I Partenaire II
1A 2B
1A 2D
1A Aucun jumelage
1B 2A
1B 2C
1B 2D
1B 2E
1B Aucun jumelage
1C 2A
1C 2B
1C 2C
1C Aucun jumelage
1D 2A
1D 2B
1D 2C
1D Aucun jumelage
1E 2B
1E 2D
1E 2E
1E Aucun jumelage
Aucun jumelage 2A
Aucun jumelage 2B
Aucun jumelage 2C
Aucun jumelage 2D
Aucun jumelage 2E

Par exemple, si la meilleure occasion de jumelage pour le partenaire I est le programme 1C (leur troisième choix) et que la meilleure occasion de jumelage pour le partenaire II est le programme 2A (leur premier choix), les partenaires seraient jumelés au 19e rang. 4 Cependant, si le partenaire I n’a pas d’occasion de jumelage viable (c.-à.-d. qu’il n’a pas été classé par un programme ou s’il a été classé à la suite des autres candidats et que tous les postes ont été comblés) et que la meilleure occasion de jumelage pour le partenaire II est le programme 2A (leur premier choix), les partenaires seront jumelés au 31e rang, donnant ainsi aux deux partenaires le résultat de jumelage qu’ils auraient reçu s’ils avaient soumis des listes de classement individuelles.

Le couple sera jumelé au pairage préférentiel sur leur liste permettant le jumelage des deux partenaires ou le jumelage d’un seul des deux partenaires, l’autre choisissant de ne pas être jumelé.

Si votre partenaire se retire du jumelage, ne soumet pas de liste de classement ou ne vous identifie pas correctement comme son partenaire, vous devez soumettre votre liste de classement comme candidat individuel pour participer au jumelage.

Start typing and press Enter to search