Mis à jour le 20 septembre 2023

Université Laval
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université McGill

Information concernant le cycle de jumelage de 2025

Les critères d’admissibilité provinciaux pour le Québec sont fournis par le Collège des médecins du Québec et sont seulement disponible en français et en anglais.

Les critères s’adressent à tous les diplômés en médecine. Pour des renseignements précis, consultez les onglets.

Les critères provinciaux de 2025 sont en cours de révision.

CRITÈRES APPLICABLES À TOUS LES DIPLÔMÉS EN MÉDECINE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Trois facultés de médecine québécoises (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal) offrent de la formation en surspécialité pédiatrique aux candidats qui sont inscrits en troisième année ou en quatrième année en pédiatrie au Canada ou aux États-Unis au moment du jumelage.

Dans le contingent régulier, les résidents actuellement en troisième année de résidence en pédiatrie seront admissibles. Certains programmes (médecine de l’adolescence, pédiatrie du développement, médecine palliative pédiatrique) considèreront les demandes de résidents de quatrième année en pédiatrie.

Dans le contingent particulier, les résidents actuellement en troisième ou quatrième année en pédiatrie, ou inscrits à une surspécialité pédiatrique dans une faculté de médecine dans une autre province que le Québec, pourraient être considérés. Les résidents de pédiatrie qui sont actuellement dans le contingent particulier au Québec peuvent être considérés. Les pédiatres généralistes praticiens peuvent également postuler, à condition qu’ils aient exercé la médecine au moins 12 mois avant leur entrée dans un programme en surspécialité pédiatrique.

Des postes non subventionnés par le ministère de la Santé pourront aussi être offerts.

ORGANISME D’ATTRIBUTION DES PERMIS Collège des médecins du Québec
SOURCE DE FINANCEMENT Tous les postes sont financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (à moins d’indication contraire). Certains postes non financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pourraient être disponibles avec une autre source de financement ; ils sont identifiés comme tels.
NIVEAU DE FORMATION ADMISSIBLE Tous les résidents dans les programmes de pédiatrie agréés par l’ACGME qui désirent postuler à un programme surspécialisé en pédiatrie au Canada devront faire évaluer leur formation par le Collège royal, comparativement à la formation canadienne. 

  • Un résident qui a complété ou qui complètera sa résidence en pédiatrie dans un programme agréé par l’ACGME aux États-Unis devra terminer une quatrième année de résidence dans un programme de base en pédiatrie du Collège royal pour pouvoir postuler pour une formation surspécialisée au Canada. L’évaluation du Collège royal de la formation aux États-Unis établira les exigences pendant l’année R4. Les résidents américains qui désirent faire une année R4 dans un programme de base en pédiatrie au Canada devront communiquer avec les programmes de résidence individuels et voir si cette option est disponible. 

OU 

  • Si un résident a terminé une année R4 en tant que résident en chef dans un programme agréé par l’ACGME aux États-Unis, l’évaluation de la formation par le Collège royal établira si le résident est admissible pour les examens/bourses du Collège royal. Pour plus d’information concernant l’évaluation de votre formation, veuillez communiquer avec Chantal Benoit au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (cbenoit@royalcollege.ca).

Sous-spécialité: Médecine de soins intensifs en pédiatrie

  • Niveau de formation: Résident(e) actuel(le)
  • Détails concernant l’admissibilité:
    • Contingent régulier: les postes sont offerts aux résidents de troisième année en pédiatrie qui sont déjà dans le contingent régulier au Québec.
    • Contingent particulier : les postes sont offerts aux résidents actuellement en formation à l’extérieur du Québec ou qui sont actuellement dans le contingent particulier au Québec. Les candidats qui exercent depuis au moins douze mois avant de commencer un programme de surspécialisation peuvent également postuler.

Sous-spécialité: Médecine d’urgence en pédiatrie

  • Niveau de formation: Résident(e) actuel(le)
  • Détails concernant l’admissibilité: 
    • Contingent régulier: les postes sont offerts aux résidents de troisième année en pédiatrie qui sont déjà dans le contingent régulier au Québec.
    • Contingent particulier: les postes sont offerts aux résidents actuellement en formation à l’extérieur du Québec ou qui sont actuellement dans le contingent particulier au Québec. Les candidats qui exercent depuis au moins douze mois avant de commencer un programme de surspécialisation peuvent également postuler.

Sous-spécialité: Sous-spécialités pédiatriques​

  • Niveau de formation: Résident(e) actuel(le)
  • Détails concernant l’admissibilité: 
    • Contingent régulier: les postes sont offerts aux résidents de troisième année en pédiatrie actuellement dans le contingent régulier au Québec. Certains programmes spécifiques (médecine de l’adolescence, pédiatrie du développement, médecine palliative pédiatrique) examineront les demandes de résidents de quatrième année en pédiatrie.
    • Contingent particulier: les postes sont offerts aux résidents actuellement en troisième ou quatrième années de formation à l’extérieur du Québec ou qui sont actuellement dans le contingent particulier au Québec. Les candidats qui exercent depuis au moins douze mois avant de commencer un programme de surspécialisation peuvent également postuler.

Il y a deux options disponibles pour les candidats comme indiqué ci-dessous :

  1. Les candidats dans le contingent régulier qui choisissent de commencer leur formation surspécialisée pendant l’année universitaire de 2024-2025 doivent être prêts à commencer au plus tard le 2 juin 2025.
  2. Les candidats dans le contingent régulier qui choisissent de commencer leur formation surspécialisée pendant l’année universitaire de 2025-2026 doivent commencer au plus tard le 1er juin 2026.

Les candidats dans le contingent particulier doivent être prêts à commencer leur formation surspécialisée au plus tard le 1er juin 2026.

Pour les résidents actuellement en formation au Québec, seuls les résidents du tronc commun de pédiatrie dont la formation est décalée de sept périodes ou plus à la date limite de soumission et d’assignation des candidatures et des documents peuvent être autorisés exceptionnellement à effectuer un changement de cohorte vers une cohorte ultérieure. Les résidents dans cette situation qui souhaitent se prévaloir de cette possibilité doivent présenter une demande par écrit au bureau des études médicales postdoctorales de leur faculté. La demande de changement de cohorte doit être approuvée par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales et est irrévocable.

RESTRICTIONS  Pour les postes non subventionnés par le ministère de la Santé, les candidats détenteurs d’un diplôme de médecine émis par une faculté de médecine québécoise ou les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation en résidence au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier au Québec ne sont pas admissibles.

Les résidents actuellement admis à un programme de surspécialité pédiatrique au Québec et qui souhaitent rediriger vers un autre programme de surspécialité pédiatrique sont tenus de le faire par l’entremise du processus de changement de programme de leur bureau des études postdoctorales et de respecter les dates limites de candidature. Ils ne sont pas autorisés à participer au jumelage des spécialités pédiatriques.

Les candidats qui sont des membres des Forces armées canadiennes ne sont pas admissibles.

GROUPES DU JUMELAGE
  • Les postes dans le contingent régulier sont offerts aux résidents actuellement en formation au Québec dans le contingent régulier.
  • Les postes dans le contingent particulier sont offerts aux résidents actuellement en formation au Québec dans le contingent particulier ou actuellement en formation dans une autre province ou aux États-Unis. De plus, les pédiatres généralistes praticiens peuvent également postuler, à condition qu’ils aient exercé la médecine au moins 12 mois avant leur entrée dans un programme de surspécialité.
  • Les postes non financés par le ministère de la Santé: ces postes peuvent être offerts aux candidats qui ont obtenu leur diplôme en médecine à une faculté de médecine canadienne à l’extérieur du Québec et aux candidats qui terminent actuellement une formation en résidence en pédiatrie à l’extérieur du Québec. Les personnes suivantes ne sont pas admissibles : les candidats qui ont obtenu leur diplôme en médecine au Québec ou qui ont terminé ou qui terminent actuellement une formation en résidence au Québec.
  • Les candidats jumelés entrent dans le programme au niveau R4 ou R5, selon leur formation antérieure et, pour les résidents déjà au Québec, leur choix entre :
    • Terminer une quatrième année en pédiatrie générale avant d’entamer une surspécialité au niveau R5, ou
    • Entamer directement une surspécialité au niveau R4 après seulement trois années de pédiatrie générale.
EXIGENCES CONCERNANT LA CITOYENNETÉ
Types de citoyenneté acceptés
Citoyen(ne) américain(ne)
Citoyen(ne) canadien(ne)
Étudiant(e) étranger(ère)
Résident(e) permanent(e) canadien(ne)
Documents de citoyenneté acceptés
Carte de citoyenneté canadienne (recto verso)
Carte de résident permanent (recto verso)
Certificat de citoyenneté Canadienne
Certificat de naissance ou acte de naissance canadien
Confirmation de résidence permanente au Canada
Date limite pour la livraison de documents de citoyenneté
Début de la période d’examen des dossiers

Certains programmes exigent que ces documents soient notariés. Consultez les descriptions de programme.

CaRMS collabore avec des organisations tierces pour automatiser la vérification du statut de citoyenneté/statut légal requise par les bureaux des études postdoctorales pour l’entrée dans la formation en résidence. La vérification par les tiers simplifie le processus pour les candidats et les programmes. Tous les candidats qui n’ont pas reçu une vérification de la citoyenneté par un tiers seront requis de téléverser et d’assigner un document acceptable de preuve de citoyenneté. Veuillez consulter des renseignements supplémentaires ici.

CRITÈRES SUPPLÉMENTAIRES POUR LES DCM

Un diplômé canadien en médecine (DCM) ou un diplômé américain en médecine allopathique (DAM) est un individu qui a obtenu son diplôme en médecine d’une faculté Une faculté agréée par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou le Liaison Committee on Medical Education (LCME).

PREUVES DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Voir les descriptions des programmes
EXAMENS DU CONSEIL MÉDICAL DU CANADA S/O
EXIGENCES CONCERNANT LE SERVICE POST-FORMATION Aucune.
FORMATION MÉDICALE Le diplôme de MD est requis.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  S/O

CRITÈRES SUPPLÉMENTARIES POUR LES DHCEU

Un diplômé hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU) est un individu qui a obtenu son diplôme en médecine d’une faculté de médecine internationale inscrite à l’annuaire en ligne World Directory of Medical Schools (Répertoire mondial) publié par la Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER) et la World Federation for Medical Education (WFME).

Un diplômé d’une faculté d’ostéopathie aux États-Unis est un individu qui a obtenu son diplôme en médecine d’une faculté de médecine ostéopathique agréée.

PREUVES DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Voir les descriptions des programmes
EXAMENS DU CONSEIL MÉDICAL DU CANADA Si un DHCEU est déjà inscrit en médecine interne au Canada ou aux États-Unis, il n’y a aucune autre exigence dans le cadre de ce jumelage.
EXIGENCES CONCERNANT LE SERVICE POST-FORMATION S/O
FORMATION MÉDICALE Reconnaissance de l’équivalence du diplôme de docteur en médecine (M.D.):

Non requise pour les DHCEU déjà en formation au Canada ou aux États-Unis.

Les DHCEU doivent être en formation au Québec (dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier) ou être inscrits au Canada ou aux États-Unis.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine doivent actuellement être inscrits à un poste du contingent régulier ou du contingent particulier en pédiatrie à une des quatre facultés de médecine au Québec ou être inscrits à un programme de résidence en pédiatrie au Canada ou aux États-Unis.

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre politique des services en ligne.

Accept