Une description de programme est un élément essentiel du processus de candidature pour les candidats et les programmes. C’est le moyen grâce auquel les programmes transmettent leurs exigences de candidature, les critères de sélection et le contenu du programme aux candidats potentiels. S’il y a de l’information que vous désirez transmettre aux candidats, quelle qu’en soit l’importance, elle devrait être incluse dans votre description de programme.

Les descriptions de programme sont mises à jour directement à partir de votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne. Elles comprennent habituellement le nom du directeur et de l’administrateur de programme (ou le point de contact choisi), les adresses URL et les coordonnées du programme, ainsi que les sections ci-dessous.

Documents à l’appui

  • Inclure tous les documents requis par votre programme.

 Instructions spéciales

  • Inclure toutes instructions spéciales ou tous renseignements importants, comme les aspects essentiels de la candidature, les mises à jour importantes ou les changements apportés aux critères d’admissibilité du programme

Renseignements généraux

  • Inclure tous renseignements généraux pertinents pour votre programme (p. ex., les horaires, les sites de formation, etc.)

Processus d’examen des dossiers

  • Inclure l’information concernant les qualités que vous recherchez chez les candidats. Nous vous recommandons d’être aussi précis que possible.
  • Aviser les candidats si votre programme accepte des candidatures soumises après le début de la période d’examen des dossiers.

Entrevues

  • Inclure de l’information concernant le processus d’entrevue, incluant les dates d’entrevue. Les entrevues sont organisées entre les candidats et le personnel du bureau du programme. CaRMS ne participe pas au processus d’entrevue.

Critères de sélection

  • Inclure l’information concernant les qualifications que doit posséder chaque candidat afin d’être pris en considération pour ce programme.

Faits saillants du programme

  • Indiquer tous les points que vous désirez souligner au sujet de votre programme, votre université ou votre emplacement. Fournir des faits saillants universitaires et non universitaires donne aux candidats une meilleure idée à laquelle ils doivent s’attendre s’ils sont jumelés à votre programme.

Curriculum du programme

  • Inclure de l’information concernant une formation spécifique que recevront les candidats. Veuillez inclure des descriptions détaillées pour chaque année de formation postdoctorale, y compris tous les stages, la durée de ces stages, les sites de formation et le temps de vacances alloué. Si la formation comprend des aspects uniques, nous vous suggérons de fournir de brèves descriptions de stages.

Sites de formation

  • Inclure de l’information générale concernant le lieu où les résidents feront leur formation.

Renseignements supplémentaires

  • Inclure toute information supplémentaire qui n’est pas incluse dans les autres sections.

Afin d’obtenir des instructions par étapes pour la mise à jour de ces sections dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne, visiter notre centre d’aide.

Start typing and press Enter to search

Centre d'aide

Le centre d'aide libre-service de CaRMS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Centre d'aide