Veuillez noter que les critères sur cette page sont ceux du jumelage de 2024. Les critères d’admissibilité provinciaux de 2025 mis à jour seront affichés sur cette page dans les prochains mois, une fois qu’ils auront été révisés par la province.

Pour de l’information détaillée concernant les examens du Conseil médical du Canada (CMC), veuillez consulter le site Web du CMC. Les questions liées aux examens devraient être adressées au CMC.

LÉGENDE

Examen requis
Examen non requis

Aucune preuve que l’examen EACMC, partie I aura lieu n’est requise dans le cadre de votre candidature CaRMS en ligne.

NOUVELLE-ÉCOSSE, NOUVEAU-BRUNSWICK ET Î.-P.-É. : Pour obtenir un permis de formation postdoctorale en Nouvelle-Écosse après la clôture du jumelage, les diplômés canadiens en médecine doivent être inscrits et doivent écrire l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I) d’ici le 1er juillet 2025. Les personnes qui ne réussissent pas l’examen sont soumises à la décision des autorités réglementaires concernant les permis d’exercice.

Les données et les documents d’examens du Conseil médical du Canada (CMC) sont seulement acceptés comme transferts à partir du site inscriptionmed.ca. Des instructions sur la façon de transférer des documents à partir du site inscriptionmed.ca à votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne sont disponibles ici.

Terre-Neuve-et-Labrador Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Î.-P.-E Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie- Britannique
Exigences concernant les examens
EACMC, partie I
Examen de la CNE
Exceptions
Examens acceptés à la place de l’EACMC, partie I
Examens acceptés à la place de l’examen de la CNE
DEUXIÈME TOUR
Lors du deuxième tour, les candidats jumelés avant 2025 qui n’étaient pas requis d’écrire l’EACMC, partie I, sont-ils maintenant requis de le faire ?
Lors du deuxième tour, les candidats jumelés avant 2025 qui n’étaient pas requis d’écrire l’examen de la CNE sont-ils maintenant requis de le faire ?
  1. TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR/QUÉBEC :  EACMC, partie II ; OU Certificat d’enregistrement du licencié du Conseil médical du Canada (LCMC)
  2. NOUVELLE-ÉCOSSE :
    • United States Medical Licensing Examination (USMLE) étapes 1 et 2 ; OU
    • National Board of Medical Examiners (NBME) parties I, II et III ; OU
    • Federation Licensing Examination (Flex) Components 1 et 2 ; OU
    • Comprehensive Osteopathic Medical Licensing Examination of the United States (COMLEX-USA) niveaux 1 et 2
  3. QUÉBEC :
    • Les diplômés avec un diplôme de docteur en ostéopathie décerné par une faculté de médecine ostéopathique située aux États-Unis, dont la faculté est agréée par la Commission on Osteopathic College Accreditation of the American Osteopathic Association, ne sont pas tenus d’obtenir la reconnaissance d’équivalence du diplôme de médecine du CMQ. Ces diplômés n’ont pas besoin de l’EACMC, partie I, de l’examen de la CNE ou du statut de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) pour postuler.
    • Programmes du groupe particulier : Si un DHCEU est déjà inscrit en résidence au Canada ou aux États-Unis, il n’y a aucune autre exigence dans le cadre de ce jumelage.
  4. QUÉBEC : Les examens ne sont pas les seules conditions à remplir au Québec. Consulter le site Web du CMQ pour plus de détails.
  5. ONTARIO : EACMC, partie II

Liens utiles

 
Newfoundland and Labrador Nova Scotia, New Brunswick and PEI Quebec*** Ontario** Manitoba Saskatchewan Alberta British Columbia*
Canadian Birth Certificate or Act of Birth
Canadian Citizenship Card (Both Sides of Card)
Certificate Of Canadian Citizenship
Confirmation of Permanent Residence in Canada
Canadian Permanent Resident Card (Both Sides of Card)
Passport page showing Canadian Citizenship
Proof of pending Canadian citizenship/pending permanent residency
Record of Landing, clearly showing the date of landing in Canada
Valid Canadian Visa/Permit authorization

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept