Main menu

Ce que vous devez savoir avant de commencer votre formation en résidence

Par : Ashley McKiver, Gestionnaire des services opérationnels et de conformité

Alors qu’une nouvelle cohorte de médecins résidents commence leur formation en juillet, il est temps de revoir quelques points importants pour les candidats qui ont été jumelés lors du jumelage principal R-1 de 2016 au printemps dernier.

Premièrement, est-ce que vous vous souvenez du contrat que vous avez accepté au début du processus de jumelage ? Il est contraignant. Le contrat de CaRMS est un élément important du processus de jumelage. Il explique ce qu’on attend des candidats et des programmes qui participent au jumelage et établit les conséquences pour les deux parties en cas de non-respect du contrat.

Lorsque vous soumettez une liste de classement, vous êtes juridiquement contraint d’accepter le poste auquel vous êtes jumelé. C’est pourquoi il est important de seulement classer les programmes où vous souhaitez suivre une formation. Ce concept s’applique également aux programmes qui classent des candidats.

Comme c’est le cas pour tout contrat légal, il existe des conséquences pour les deux parties en cas de non-respect du contrat de CaRMS. Ces conséquences sont définies dans la politique relative aux violations du jumelage. Le processus d’examen de violation du jumelage est géré par le comité d’enquête de violations de CaRMS et la politique précise les sanctions très strictes qui peuvent être appliquées aux candidats et aux programmes qui ont été trouvés coupables d’une violation du contrat.

Assurez-vous de lire attentivement votre contrat de CaRMS et les politiques de CaRMS afin d’assurer que vous êtes bien informé. Une violation du jumelage devient une marque permanente de votre parcours professionnel.

En plus de respecter votre contrat de CaRMS, il est de votre responsabilité, lorsque vous êtes jumelé à un programme, d’informer le bureau des études médicales postdoctorales de la faculté où vous avez été jumelé si vous avez besoin d’arrangements spéciaux avant de commencer votre formation en résidence le 1er juillet 2016. Des exemples d’arrangements inclus des formats alternatifs pour les matériels de communication et de l’aide technique/appareils d’assistance.

Si vous avez des questions concernant votre contrat de CaRMS, consultez le document Connexion résidence : Les jumelages de CaRMS sont juridiquement contraignants ou communiquez avec le service à la clientèle de CaRMS à l’adresse aide@carms.ca ou au 1.877.227.6742.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les demandes d’arrangements, communiquez avec le bureau des études médicales postdoctorales où vous avez été jumelé.