Main menu

La gagnante du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2014 révélée

La gagnante du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2014 révélée

Ottawa – La docteure Sarah Mary McIsaac a été reconnue pour ses compétences exceptionnelles de leadership et a remporté le Prix de leadership étudiant Sandra Banner. Le docteur Roger Strasser, doyen de la faculté de médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a remis le prix à la docteure McIsaac lors du Forum interactif de CaRMS dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) à Ottawa le 26 avril 2014.

La docteure McIsaac, qui est actuellement en quatrième année du programme combiné d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa et de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, possède une solide formation universitaire et occupe un grand nombre de postes de direction locaux et nationaux.

« Je suis honorée d’avoir remporté le Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2014 » a déclaré la docteure McIsaac. « Ce prix prestigieux me permettra de continuer à participer à des cours de perfectionnement en leadership qui encourage l’innovation dans le domaine de l’enseignement médical. »

Le conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a créé le Prix de leadership étudiant Sandra Banner en 2013 dans le but d’encourager le développement de futurs dirigeants en médecine. Ce prix est accompagné d’une somme pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour le financement de développement en leadership.

La docteure McIsaac a l’intention d’utiliser le financement du prix afin de suivre le cours d’enseignement formel « Innovations phares et les soins de santé et l’éducation » (Leading Innovations and Health Care and Education) offert par la Harvard Macy Institute. Ce cours lui fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour poursuivre le développement de la plateforme d’apprentissage par voie électronique du programme de formation postdoctorale en anesthésiologie de l’ÉMNO. Il lui permettra également d’élargir sa fondation sur les moyens de mettre en œuvre avec succès des changements organisationnels de soins de santé en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des patients, et de lui permettre d’établir des contacts internationaux avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui joue un rôle influant dans l’enseignement médical du futur.

Sœur Elizabeth Davis, une membre du comité des prix de CaRMS reconnue pour ses qualités de leadership exceptionnelles, a dit que la réponse au prix a été très positive. « Nous recevons des candidatures de la part d’étudiants en médecine et de résidents de partout au Canada et chaque soumission démontre le talent, l’engagement et l’ambition indéniables de cette génération d’apprenants en médecine. Le contenu des soumissions reflète à la fois le niveau de compréhension des questions d’une portée plus large qui sont indispensables pour une bonne santé pour les personnes et les collectivités et un niveau de leadership qui aidera à transformer le système de la santé au Canada dans les années à venir. »

Nous commencerons à accepter les candidatures pour le Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2015 au mois d’octobre 2014. La date limite de réception de candidatures complétées est le 15 décembre 2014.

-30-

Personne-ressource :

Todd Coopee
Gestionnaire des communications
1.800.227.6742 poste 6110
tcoopee@carms.ca

À propos de CaRMS

Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est un organisme national sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec la collectivité de l’enseignement médical, les facultés de médecine et les résidents/étudiants afin d’offrir un service de demande électronique et un jumelage informatique donnant accès à une formation médicale postdoctorale partout au Canada. CaRMS s’efforce de garantir que le processus de jumelage est administré en respectant les normes les plus élevées d’équité, de transparence et de neutralité. CaRMS fournit également de la collecte, de l’analyse et de la recherche de données compréhensive qui procurent en temps opportun des renseignements aux décideurs en politiques de la santé.

Gagnante du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2014 : la docteure Sarah Mary McIsaac

La docteure Sarah Mary McIsaac possède une solide formation universitaire ayant complété un baccalauréat en sciences (kinésiologie), un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation (psychopédagogie) à la Western University avant de déménager à l’étranger afin de poursuivre une carrière en médecine. En 2010, elle a obtenu son diplôme avec mention du Royal College of Surgeons en Irlande. Au cours de ses études de premier cycle en médecine en Irlande, ses compétences en leadership et son intérêt dans le domaine de l’éducation se sont approfondis grâce à des activités comme capitaine d’une union sportive et conférencière de paires.

À son retour au Canada, la docteure McIsaac a été admise au programme combiné en anesthésiologie offert par l’Université d’Ottawa et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO). Pendant la durée de sa résidence, elle a été encadrée par les directeurs de son programme, la docteure Desiree Persaud et le docteur Rob Anderson. Dans le cadre d’une approche collaborative, la docteure McIsaac a travaillé à la création, à la conception et à la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage par voie électronique pour les stagiaires du programme de formation postdoctorale en anesthésiologie de l’ÉMNO. En plus, la docteure McIsaac a assumé de nombreux rôles de direction pendant sa résidence. Elle est actuellement la résidente en chef adjointe du programme combiné en anesthésiologie de l’Université d’Ottawa/de l’ÉMNO. Elle joue également un rôle actif dans le leadership provincial et est actuellement la représentante résidente au sein du comité exécutif de la section sur l’anesthésiologie de la Ontario Medical Association.

La docteure McIsaac est une fervente défenseure pour l’innovation dans le domaine de l’enseignement des soins de santé et elle continue à améliorer l’instauration d’un environnement de coopération, de collaboration et de leadership parmi les étudiants en médecine, les résidents et le personnel.