En septembre 2018, le conseil d’administration de CaRMS a accueilli un nouveau président et une nouvelle vice-présidente. Venez en apprendre davantage au sujet du docteur Eric Peters et la docteure Linda Inkpen, ainsi que des antécédents des membres du conseil d’administration ci-dessous.

Il y a déjà près de 50 ans, les apprenants, les hôpitaux, les collèges et les autorités de délivrance se sont regroupés pour créer ce qui deviendrait éventuellement CaRMS — une entité partiale pour offrir un service de candidature et de jumelage juste et transparent pour l’enseignement de la médecine au Canada.

Aujourd’hui, le conseil d’administration de CaRMS reflète encore les différentes perspectives qui ont largement contribué à la création de l’organisme, regroupant des membres qui couvrent l’éventail de l’enseignement médical. Reflétant la composition de la collectivité en général, le conseil comprend une forte représentation de la perspective des apprenants, avec six membres sélectionnés par les organisations d’apprenants. La diversité de connaissances et d’expériences des membres du conseil d’administration assure que la direction stratégique de CaRMS, ainsi que nos services et notre soutien quotidiens, reflètent les besoins et les points de vue de tous les aspects de la collectivité de l’enseignement médical.

Docteur Eric Peters, président du conseil d’administration

L’inauguration du docteur Eric Peters comme nouveau président du conseil d’administration de CaRMS est un moment extraordinaire pour l’organisation, puisqu’il s’agit de la première fois qu’un représentant des apprenants occupe ce poste.

Le docteur Peters, un anesthésiste à Montréal, a récemment terminé sa formation à titre de résident à l’Université de Montréal. Avant d’obtenir son diplôme en médecine et de terminer sa formation à titre de résident, le docteur Peters a obtenu un baccalauréat en sciences informatiques.

Parmi ses nombreux rôles de leadership pédagogique, le docteur Peters a occupé le poste de président et de vice-président de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), le poste d’administrateur responsable des affaires pédagogiques — spécialités pour la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), le poste de président de l’Association des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université de Montréal, et de vice-président responsable des affaires pédagogiques — spécialités pour l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM).

Le docteur Peters a été le représentant des perspectives des apprenants au sein de plusieurs comités universitaires, provinciaux et fédéraux. Il a également été impliqué dans l’élaboration et l’analyse d’un sondage concernant le bien-être des commis médicaux au Québec, et dans le processus qui définit le nombre et la répartition des postes de résidence au Québec.

Docteure Linda Inkpen, vice-présidente du conseil d’administration

La docteure Linda Inkpen, la nouvelle vice-présidente du conseil d’administration de CaRMS, apporte une riche expérience en enseignement médical. Elle occupe le poste de registraire du College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador depuis septembre 2014 et est une médecin praticienne depuis 1974. Elle a été membre et présidente de plusieurs commissions, comités et enquêtes au niveau provincial et fédéral en sciences, en technologie, en médecine, en éducation et en affaires. La docteure Inkpen a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment l’Ordre du Canada et des doctorats honorifiques de la de la Mount Saint Vincent University et de la Memorial University.

La docteure Inkpen a obtenu des diplômes de la Memorial University en sciences (1969), en éducation (1970), en science de la médecine (1972) et en médecine (1974). Elle exerce la médecine depuis qu’elle a obtenu son diplôme, mais a également poursuivi d’autres intérêts et initiatives. Elle a été la présidente du conseil d’administration de Fortis Properties, est une ancienne présidente de Newfoundland Power et a été une directrice de la société mère, Fortis Inc. jusqu’en 2010. La docteure Inkpen a occupé le poste de présidente du Cabot College (maintenant le College of the North Atlantic) de 1987 à 1993, et a été un membre non juriste de la Newfoundland Law Society. La docteure Inkpen a été membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et de la Table ronde du premier ministre sur la science et la technologie. Elle est une ancienne présidente du Comité consultatif médical de la St. John’s Eastern Health Board à Terre-Neuve-et-Labrador.

Start typing and press Enter to search