Main menu

Résultats du jumelage principal R-1 de 2014

Résultats du jumelage principal R-1 de 2014

OTTAWA – Un nombre record d’étudiants finissants et de médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada cette année, a annoncé aujourd’hui le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Au total, 3 255 étudiants finissants et médecins ont été jumelés dans le cadre du jumelage principal R-1 de 2014 et commenceront leur formation postdoctorale le 1er juillet 2014.

Un total de 2 779 diplômés canadiens en médecine (DCM) ont été jumelés à un programme de résidence, soit 96 % des DCM participant au jumelage. De ce nombre, la plupart (81 %) ont été acceptés dans l’un de leurs trois premiers choix de programme de résidence, qu’il s’agisse de la discipline ou de l’université. L’intérêt pour la médecine familiale continue d’augmenter, plus de 38 % de nos finissants ayant choisi la médecine familiale comme premier choix de discipline – le plus grand pourcentage en 20 ans.

Il y a eu un nombre significatif de diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui ont été jumelés à un poste de résidence cette année. Au total, 449 DHCEU ont été jumelés, soit une baisse de 10 % par rapport au jumelage principal R-1 de 2013.

CaRMS est un organisme sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la formation médicale, les facultés de médecine et les résidents/étudiants pour offrir un service de demande électronique et un service de jumelage informatisé pour la formation médicale postdoctorale dans l’ensemble du Canada. CaRMS s’efforce de respecter les plus hautes normes d’équité, de transparence et de service à la clientèle dans tout le processus de sélection et de jumelage électronique. Il offre aussi des services complets de collecte de données, d’analyse et de recherche en temps opportun aux décideurs des politiques relatives à la santé.

Un rapport complet du jumelage principal R-1 de 2014 ainsi qu’une liste des postes vacants seront accessibles sur CaRMS.ca à la fin du printemps.

Pour de plus amples renseignements :

Irving Gold
Vice-président
1.800.227.6742, poste 5100
igold@carms.ca