Jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de 2018 –
Calendrier du premier tour

Mis à jour le 9 mai 2017

Si vous n’avez pas participé à un jumelage de CaRMS auparavant, vous pouvez vous inscrire ici à compter du 8 août 2017 à midi (HE).

Veuillez noter qu’il existe des dates repères et des dates limites dans ce calendrier. Les dates repères sont simplement des dates recommandées conçues pour vous aider à garder votre candidature sur la bonne voie pendant chaque étape du processus de jumelage. Ces dates repères ne sont pas des dates limites.


6 septembre 2017 à midi (HE)

Accès à la plateforme CaRMS en ligne

Tous les candidats inscrits, ainsi que les diplômés canadiens en médecine (DCM), recevront un courriel contenant de l’information concernant la connexion à la plateforme CaRMS en ligne et comment commencer le processus de candidature.

Les candidats qui ont participé aux jumelages de 2013, 2014, 2015, 2016 ou 2017 peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur ancien nom d’utilisateur et mot de passe afin de participer au jumelage R-1. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou mot de passe, cliquez sur l’option « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe » sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

Publication des descriptions de programmes sur CaRMS.ca

Les descriptions de programmes pour tous les programmes participants au jumelage R-1 sont maintenant disponibles sur CaRMS.ca aux fins d’examen par les candidats.


12 octobre 2017 à midi (HE)

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils souhaitent postuler sur CaRMS en ligne et à assigner les documents requis.


1er novembre 2017

Date repère : Soumission des relevés de notes en médecine et DREM de la part de votre faculté (candidats DCM seulement)

Toutes les copies imprimées de votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et de votre relevé de notes en médecine envoyée par votre université devraient être reçus par le centre des documents de CaRMS d’ici cette date afin d’assurer qu’ils soient traités à temps dans votre candidature sur CaRMS en ligne avant le début de la période d’examen des dossiers prévue pour le 21 novembre.

Il vous incombe de suivre les procédures de chaque université pour assurer que votre relevé de notes en médecine et votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) soient envoyés directement à CaRMS. Vous pouvez confirmer si vos documents ont été reçus dans la section « Suivi des documents » sur CaRMS en ligne.

Remarque : nous continuerons cependant de traiter les documents tardifs, mais, en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons garantir qu’ils soient numérisés dans votre dossier avant le début de la période d’examen des dossiers.


3 novembre 2017 à 17 h (HE)

Date limite : Demandes de traduction

Si vous désirez faire traduire votre relevé de notes, votre DREM ou des lettres de recommandation par l’entremise de notre service de traduction, vous devez faire une demande au plus tard aujourd’hui afin de laisser suffisamment de temps pour terminer la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers le 21 novembre. Les documents doivent être disponibles dans votre candidature CaRMS en ligne afin que l’on puisse traiter la demande de traduction.

Remarque : nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais, en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons garantir qu’elles soient disponibles dans votre candidature avant le début de la période d’examen des dossiers.


9 novembre 2017

Date repère : Transfert des examens et des documents à partir du site inscriptionmed.ca (candidats DHCEU seulement)

Toutes les informations concernant les résultats de vos examens du Conseil médical du Canada (CMC) devraient être partagés dans la section de transfert inscriptionmed.ca de votre candidature sur CaRMS en ligne au plus tard aujourd’hui afin d’assurer que les classements et résultats actuels arrivent à temps pour le début de la période d’examen des dossiers le 21 novembre.

Remarque : nous continuerons de traiter les demandes de transferts de documents après cette date, mais ne pouvons pas garantir que les résultats et les documents provenant du CMC seront disponibles à temps pour la période d’examen des dossiers en raison du temps nécessaire au traitement des données.


17 novembre 2017

Date repère : Lettres de recommandation soumises par la poste

Toutes les lettres de recommandation imprimées envoyées par vos répondants devraient être reçues chez CaRMS d’ici cette date afin d’assurer qu’elles soient traitées à temps dans votre candidature sur CaRMS en ligne avant la date de divulgation des lettres de recommandation le 28 novembre.

Remarque : nous continuerons cependant de traiter les lettres tardives, mais, en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons garantir qu’elles soient numérisées dans votre candidature avant le 28 novembre.


21 novembre 2017 à 15:00 (HE) *PROLONGATION*

Date limite : Attribution de la candidature et des documents

Votre candidature et tous les documents requis (excluant les lettres de recommandation) doivent être assignés aux programmes d’ici le début de la période d’examen des dossiers pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes les candidatures et les documents assignés après cette date seront horodatées comme tardifs (excluant les lettres de recommandation).

Remarque : certains programmes ne prendront pas en considération les candidatures tardives ou les documents en retard. Nous vous encourageons d’examiner les descriptions de programmes afin d’assurer que les programmes examineront votre candidature si elle est soumise après le début de la période d’examen des dossiers.

Divulgation échelonnée des lettres de recommandation : les doyens associés des études médicales de premier cycle et postdoctorales des facultés de médecine au Canada, avec la contribution de CaRMS, ont décidé d’entamer la période d’examen des dossiers une semaine plus tôt que d’habitude afin d’offrir plus de temps aux programmes pour réviser les candidatures. De façon à ne pas pénaliser les candidats qui ont des stages prévus qui se terminent au mois de novembre et qui exigent une lettre de recommandation pour ce stage, les lettres de recommandation ne seront pas disponibles aux fins d’examen par les programmes la semaine suivante. Les candidats peuvent assigner des lettres de recommandation aux programmes jusqu’au 28 novembre 2017 à midi (HE).


21 novembre 2017 à 15 h 30 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes peuvent accéder à toutes les candidatures soumises et aux documents (excluant les lettres de recommandation). Ils examineront les candidatures et communiqueront avec les candidats potentiels afin d’organiser une entrevue.


28 novembre 2017 à midi (HE)

Date limite : Lettres de recommandation

Vos lettres de recommandation doivent être assignées aux programmes d’ici cette date et heure pour qu’elles soient considérées comme non tardives.

Les lettres de recommandation que vous avez assignées aux programmes aux fins d’examen peuvent être consultées à compter de cette date.

Les programmes n’ont pas accès aux lettres de recommandation soumises avant cette date. Toute lettre soumise après aujourd’hui sera horodatée comme tardive.


Du 13 janvier au 4 février 2018

Période nationale des entrevues

Les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine de l’année en cours qui se déroulent à l’extérieur de leur région ont lieu pendant cette période de trois semaines.

Les entrevues à l’université où le diplômé a fait ses études ainsi que pour les diplômés hors Canada et États-Unis sont coordonnées séparément sans période nationale particulière.


25 janvier 2018 à midi (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement via CaRMS en ligne.


15 février 2018 à 15 h (HE)

Date limite : Soumission des listes de classement

Toutes les listes de classement des candidats doivent être soumises via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme. Aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

Remarque : vous pouvez modifier votre liste soumise, mais vous devrez la soumettre de nouveau avant la date limite.


1er mars 2018 à midi (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats du jumelage pour le premier tour du jumelage R-1 de 2018 sont disponibles via CaRMS en ligne.


8 mai 2018 à 15 h (HE)

Fermeture de la plateforme CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour le jumelage principal R-1 de 2018. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.


Veuillez consulter le calendrier régulièrement, car les dates peuvent changer.