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Diplômés hors Canada et États-Unis en médecine et diplômés américains en médecine ostéopathique

Cliquez sur une foire aux questions (FAQ) ci-dessous pour voir la réponse.

Général

Que fait CaRMS ?

CaRMS est un organisme sans but lucratif qui travaille étroitement avec la communauté de l’enseignement médical, les facultés de médecine et les étudiants/résidents pour offrir un service de demande électronique et de jumelage informatique donnant accès à une formation médicale postdoctorale partout au Canada.

À l’aide de l’algorithme de jumelage, CaRMS effectue le jumelage de plus de 3 500 candidats chaque année à des programmes de formation médicale postdoctorale au Canada au moyen de quatre jumelages de résidence :

Cliquez sur le nom du jumelage ci-dessus pour obtenir des renseignements précis sur les processus, les exigences et les calendriers de chacun des jumelages.

Nous nous engageons à collaborer avec vous pour rendre le processus de demande et de jumelage le plus simple possible. Nous nous efforçons pendant toute l’année de jumelage de vous tenir au courant des dates importantes (appelées dates repères) et vous fournir d’autres renseignements qui peuvent vous aider à poser votre candidature au moyen de communiqués transmis par courriel et de mises à jour sur notre page Facebook et sur notre fil Twitter.

Quel navigateur devrais-je utiliser pour avoir la meilleure expérience CaRMS en ligne ?

Nous recommandons d’utiliser un navigateur supporté pour avoir la meilleure expérience CaRMS en ligne. Nous essayons toute la fonctionnalité du système sur ce navigateur et nous réglons tous les problèmes que nous trouvons. Nous ne bloquerons pas les utilisateurs qui utilisent des navigateurs non supportés, mais il est possible que nous ne puissions pas régler les problèmes que rencontrent les utilisateurs en accédant à CaRMS en ligne sur un navigateur non supporté.

CaRMS supporte les navigateurs suivants :

Candidats Programmes, examinateurs de dossiers, bureau des études médicales de premier cycle et répondants
Chrome Chrome
Firefox Firefox
Safari Safari
Internet Explorer 11 Internet Explorer 9, 10, 11

Pour de plus amples renseignements concernant notre modèle de soutien de navigateur, visitez CaRMS.ca/fr/soutien-de-navigateur/.

Qu’est-ce que CaRMS ne fait pas ?

Il y a quelques idées fausses au sujet de CaRMS :

  • CaRMS ne prend pas de décisions concernant les descriptions de programme, les quotas, la répartition des postes ou les critères d’admissibilité;
  • CaRMS n’organise pas d’entrevues et ne participe pas au processus de sélection;
  • CaRMS ne donne pas de conseils stratégiques précis.

Même si CaRMS administre les jumelages, toutes les décisions concernant les programmes participants au jumelage, les quotas, la répartition, les critères, les entrevues et la sélection sont prises par les établissements de formation postdoctorale participants. Même si nous pouvons donner des conseils pratiques sur la façon d’accéder à nos services et les utiliser, dans le cas de conseils stratégiques, nous vous demandons de vous adresser à un conseiller de votre faculté ou un conseiller d’orientation.

Quels sont mes droits en tant que candidat ?

Vos droits en tant que candidat sont définis par la Loi sur les droits de la personne applicable qui assure à tous les individus le droit à l’égalité des chances en matière d’emploi, indépendamment des considérations fondées sur la race, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’âge, l’état matrimonial, la situation de famille, le sexe, l’état de personne graciée, la déficience ou l’orientation sexuelle. La Loi sur les droits de la personne ne vise pas à empêcher la sélection de candidats en fonction des compétences exigées pour le poste. Une aptitude ou compétence particulière peut être précisée si elle se fonde sur une exigence professionnelle justifiée.

Mes renseignements sont-ils protégés ?

CaRMS a toujours placé au premier rang de ses préoccupations la confidentialité et la protection des données confidentielles et des renseignements personnels. Le système en ligne de CaRMS intègre une approche graduée de la sécurité, qui comprend un cryptage des données conforme aux normes de l’industrie, l’authentification des justificatifs d’identité de l’utilisateur, le découplage des serveurs et une infrastructure de réseaux pare-feu redondant.

La politique de confidentialité de CaRMS contient des renseignements au sujet de notre engagement constant à veiller à ce que les renseignements personnels obtenus pendant le déroulement de nos activités demeurent confidentiels. Vous pouvez être assuré que tout renseignement personnel recueilli par CaRMS est conservé dans la plus stricte confidentialité.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la Politique de confidentialité de CaRMS, veuillez communiquer avec nous à l’adresse corporateservices@carms.ca.

Votre candidature

Comment puis-je savoir si je suis admissible au jumelage de CaRMS?

Consultez les critères d’admissibilité dans nos pages de jumelage afin de savoir si vous êtes admissible à un jumelage de CaRMS.

Que dois-je faire pour commencer ?

Nous savons que le processus de candidature à la formation postdoctorale au Canada peut paraître compliqué. C’est pour cela que nous avons établi des dates repères importantes afin de vous aider à vous préparer.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur le site inscriptionmed.ca

Le site Web inscriptionmed.ca valide les documents exigés pour l’obtention du permis d’exercice de la médecine et la certification des DHCEU, maintien un dépôt de titres de compétences vérifiés et partage des documents pertinents avec CaRMS.

Étape 2 : Planifiez et subissez votre examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC)

Vous devez réussir l’EECMC afin de vous inscrire avec CaRMS. Le Conseil médical du Canada (CMC) offre un examen d’autoévaluation pour vous aider à vous préparer.

Étape 3 : Inscrivez-vous et subissez l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est une condition obligatoire pour tous les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui présentent des demandes à des programmes de résidence dans toutes les provinces.

Étape 4 : Inscrivez-vous avec CaRMS

CaRMS fournit de l’information sur tous les programmes de formation disponibles, offre une candidature électronique sur une plateforme sur le Web et recueille tous les documents de soutien pour vous aider à bâtir un dossier de candidature électronique. CaRMS utilise alors un algorithme pour jumeler les candidats et les programmes.

Y a-t-il des frais associés à l’inscription à CaRMS ?

Tous les candidats doivent payer des frais d’inscription pour participer au jumelage de CaRMS ainsi que des frais de candidature à un programme. CaRMS est un organisme sans but lucratif. Par conséquent, tous les frais associés à une inscription et à une candidature, y compris ceux versés par les candidats qui retirent plus tard leur candidature ou qui ne sont pas jumelés, ne sont pas remboursables.

Veuillez consulter notre page sur les frais pour de plus amples renseignements.

Quels renseignements devraient comprendre ma candidature ?

En tant que candidat, vous pouvez saisir l’information exigée pour une formation directement dans notre système en ligne. Vous pouvez également télécharger et/ou présenter une demande pour les documents exigés pour votre candidature.

Tout document officiel non notarié ou envoyé directement de la source sera estampillé comme « copie ». Par exemple, les répondants devraient envoyer les lettres de recommandation directement à CaRMS dans la mesure du possible. Cependant, en cas de nécessité, vous pourrez également soumettre des copies notariées vous-même.

Remarque : si un document est dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez fournir une traduction officielle du document. Ne soumettez pas le document original à CaRMS.

Une candidature à un poste de résidence postdoctoral comprend habituellement :

Renseignements personnels

Saisissez les renseignements personnels exigés (p. ex. date de naissance, sexe, citoyenneté).

Compétences linguistiques

Indiquez votre maîtrise de l’anglais, du français ou de toute autre langue. N’inscrire que les langues que vous pouvez lire, écrire et parler couramment.

Permis d’exercice

Saisissez l’information au sujet de votre permis d’exercice. Les diplômés canadiens en médecine (DCM) n’obtiennent leur permis d’exercice que lorsqu’ils ont terminé leur résidence et tous les examens du Conseil médical du Canada (CMC). Bon nombre de diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ont un permis d’exercice. Remarque : La réussite de tous les examens du CMC et l’obtention du certificat de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) ne signifient pas nécessairement que vous avez un permis d’exercice au Canada.

Réalisations et champs d’intérêt

Indiquez vos réalisations universitaires (p. ex. hommages et prix, poste de direction/d’administration en médecine, membre d’association ou de comités, autres réalisations) et autres secteurs de champs d’intérêt que vous aimeriez mentionner aux programmes.

Études de premier cycle et collégiales

Indiquez vos études de premier cycle (terminées ou non). Les études de premier cycle correspondent aux études que vous avez faites après vos études secondaires et avant le début de vos études en médecine (p. ex. baccalauréat, diplôme collégial, études prémédicales).

Études supérieures

Indiquez vos études supérieures (terminées ou non). Les études supérieures correspondent aux études que vous avez faites après vos études de premier cycle (p. ex. maîtrise, doctorat).

Études en médecine

Indiquez où vous avez obtenu ou obtiendrez votre diplôme de médecine.

Stages cliniques facultatifs

Indiquez tout stage facultatif que vous avez ou aurez fait durant vos études en médecine de premier cycle. Un stage facultatif est un stage effectué durant votre formation en médecine qui n’était pas obligatoire.

Résidence

Indiquez toute résidence postdoctorale accréditée à laquelle vous avez participé après l’obtention de votre diplôme de médecine.

Stages de résidence optionnels

Indiquez tout stage facultatif que vous avez ou aurez fait durant votre résidence.

Formation professionnelle

Indiquez toute formation que vous avez suivie qui n’est pas directement liée à vos études en médecine

Expérience d’emploi

Indiquez toute expérience d’emploi qui n’est pas considéré comme de la pratique clinique, mais que vous jugez importante. Il peut s’agir d’un emploi occupé avant l’obtention de votre diplôme de médecine. Nous vous recommandons d’indiquer toute expérience d’emploi qui n’est pas nécessairement liée au domaine de la médecine.

Bénévolat

Indiquez toute expérience de bénévolat ou de travail non rémunéré pertinent pour laquelle vous n’avez obtenu aucun crédit d’études. L’expérience de bénévolat n’a pas besoin d’être liée au domaine de la médecine. Vous pouvez indiquer toute expérience de bénévolat que vous avez acquise avant l’obtention de votre diplôme de médecine.

Activités d’érudition et de recherche

Indiquez votre participation à des activités de recherche, ainsi qu’à des discussions cliniques organisées, à des rondes, à des clubs de lecture et à des conférences.

Publications/présentations

Les candidats qui souhaitent soumettre des publications ne peuvent soumettre que le résumé. Ces articles doivent avoir paru dans des revues à comité de lecture.

Formation d’observation

Indiquez toute formation d’observation que vous avez suivie. Il s’agit d’une période de temps consacrée à l’observation de la pratique clinique, habituellement sans contact avec des patients. Une formation d’observation est parfois désignée comme une occasion de jumelage. Dans la plupart des cas, une formation d’observation dure entre une semaine et un mois. Elle ne comprend aucun engagement de service ni de rémunération et n’est pas accréditée. Les formations d’observation ne sont pas des stages facultatifs.

Bourses de recherche

Indiquez toute bourse de recherche que vous avez terminée. Il s’agit de programmes non accrédités qui sont considérés comme de l’expérience de formation spécialisée supplémentaire comportant des contacts avec les patients. Les titulaires d’une bourse de recherche clinique doivent pouvoir fournir une attestation indiquant qu’ils sont reconnus comme spécialistes dans l’État où ils exercent la médecine. Une formation à titre de titulaire de bourse de recherche ou de bourse clinique à la faculté de médecine n’est pas accréditée ni n’est approuvée à titre de résidence pour l’obtention d’une certification par le Collège royal. Les bourses de recherche ne sont pas des stages facultatifs.

Pratique clinique

Indiquez toute expérience de pratique clinique. Il peut s’agir d’un travail rémunéré ou non. Aux fins de la candidature à CaRMS, la pratique clinique est définie comme l’exercice actif de la médecine avec un permis indépendant sans supervision.

Examens (Examen du CMC, USMLE, évaluations)

Indiquez les examens que vous avez subis ou auxquels vous êtes inscrits. Tous les documents d’examen soumis aux programmes doivent être en vigueur. Certains examens expirent après un certain nombre d’années; vous devez vous assurer que vos résultats d’examen sont toujours valides.

 

Les exigences relatives à la candidature sont-elles différentes d’une province à l’autre ?

Les exigences varient par province et par programme. Vous devriez vous reporter aux critères d’admissibilité provinciaux affichés sur les pages de jumelage et aux descriptions de programme pour vous assurer que vous êtes admissible avant de poser votre candidature.

Les facultés de médecine canadiennes ont-elles un nombre limité de DHCEU qu’elles acceptent à des postes de résidence chaque année ?

Oui. Il y a des quotas rigoureux en ce qui concerne le nombre de DHCEU accepté à des postes de résidence chaque année. Ces quotas varient selon la province. La plupart des facultés de médecine canadiennes ont des postes désignés pour les candidats DHCEU lors du premier tour. Il n’existe toutefois aucune garantie que tous les postes disponibles seront pourvus. Au Québec, il y a un processus de sélection rigoureux pour les DHCEU, et les DCM et les DHCEU rivalisent pour les mêmes postes.

Lors du deuxième tour, la plupart des vacances deviennent compétitives, c’est-à-dire les DHCEU et les DCM rivalisent pour les mêmes postes disponibles. Encore une fois, il n’existe aucune garantie que tous les postes disponibles seront pourvus.

De l’information concernant les quotas, si disponible, se trouve dans les descriptions de programmes.

Qu’est-ce qu’une entente de service post-formation ?

Certains postes de formation en résidence vous demandent de signer une entente de service post-formation avec le gouvernement provincial/territorial. Une entente de service post-formation exige que vous pratiquiez la médecine dans un endroit précis à la fin de votre formation en résidence. Le plus souvent, les ententes de service post-formation sont conçues pour servir les communautés rurales ou souffrant d’un manque de services, c’est-à-dire les communautés éloignées des grandes villes. Les candidats jumelés à ces postes doivent être admissibles et doivent signer l’entente de service post-formation requise une fois qu’ils ont été jumelés. En cas de non-exécution de l’entente de service post-formation requise, le contrat de CaRMS sera annulé. Les candidats ont la responsabilité de communiquer avec les gouvernements provinciaux/territoriaux afin de confirmer l’existence et les termes et le contenu de toute entente de service post-formation applicable. Il n’appartient pas à CaRMS de fournir des renseignements concernant les ententes de service post-formation ni d’assumer la responsabilité de l’exactitude de l’information échangée entre les candidats et le gouvernement provincial/territorial. De l’information concernant les ententes de service post-formation, y compris le point de contact pour répondre aux questions, se trouve dans les descriptions de programmes spécifiques.

Qu’est-ce qu’un programme ?

Un programme correspond à une période de formation postdoctorale en médecine définie dans une discipline précise accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou par le Collège des médecins de famille du Canada. Tous les programmes participant au jumelage de CaRMS sont des programmes de formation accrédités. Le nom de chacun des programmes comprend l’université, la discipline précise et l’endroit où se déroule principalement la formation.

Y a-t-il un nombre limité de programmes auxquels je peux poser ma candidature ?

Le nombre de programmes auxquels vous pouvez poser votre candidature est illimité. Cependant, des frais de candidature s’appliquent pour l’inscription à chaque programme. Veuillez consulter notre page sur les frais pour de plus amples renseignements.

Que signifie un programme à volets multiples ?

Un programme peut comporter de multiples volets, c’est-à-dire que le programme offre une formation à plus d’un établissement. Par exemple, si un programme de médecine familiale est offert à London et à Windsor, il comporte deux volets. Si les deux endroits vous intéressent, vous devez poser votre candidature à chacun des volets séparément.

Est-ce que je peux poser ma candidature à différents volets d’un programme ?

Oui. Si vous êtes intéressé par plus d’un lieu de formation d’un même programme, vous devez poser votre candidature à chaque volet séparément (une candidature par volet). Chaque volet compte comme une candidature distincte.

Est-ce que je peux soumettre une demande bilingue ?

CaRMS accepte les demandes bilingues en français et en anglais. Vous ne pouvez pas soumettre une demande dans une langue autre que le français ou l’anglais. CaRMS offre un service pour la traduction de certains documents du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français par l’entremise de CaRMS en ligne pour nos quatre jumelages de résidents. Les documents admissibles pour ce service sont les relevés de notes des facultés de médecine, les DREM et les documents de référence.

Veuillez noter que nous n’offrons pas de service de traduction pour d’autres types de documents ni pour des documents dans des langues autres que le français ou l’anglais. Ce service est offert uniquement aux candidats qui soumettent une demande bilingue.

Que puis-je faire pour me préparer au jumelage ?

Nous souhaitons rendre le processus de jumelage des résidents le plus facile et le moins stressant possible. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à votre jumelage :

1. Passez en revue les descriptions de programme

CaRMS recueille et affiche les descriptions de programme fournies par les programmes des facultés de médecine canadiennes pour chacun des jumelages de CaRMS. Ces descriptions sont accessibles publiquement à partir des pages de jumelage.

2. Examinez les critères d’admissibilité

En tant que DHCEU présentant une demande pour un poste de résidence au Canada, il y a différents critères d’admissibilité à prendre en compte avant de présenter une candidature. Assurez-vous de lire les critères d’admissibilité et les critères provinciaux sur les pages de jumelage afin d’assurer que vous répondez aux exigences nécessaires pour pratiquer dans les provinces choisies.

3. Examinez les ententes de service post-formation

La plupart des provinces ont introduit des ententes de service post-formation pour les DHCEU qui sont jumelés à des postes dans la province. La plupart des ententes exigent que les DHCEU pratiquent la médecine dans la province pour un certain temps, souvent égal au nombre d’années de formation postdoctorale, dans un endroit aux besoins identifiés. La plupart des ententes de service post-formation sont conçues afin de servir les communautés rurales ou en manque de services, c.-à.-d. des communautés loin des grands centres urbains.

4. Choisissez vos stages facultatifs de façon stratégique

N’oubliez pas que vous devrez demander des lettres de recommandation pour appuyer votre candidature. Il est donc important de prévoir votre calendrier de stages optionnels de façon à être bien placé pour recueillir les recommandations dont vous avez besoin pour appuyer vos choix de carrière.

5. Prenez en considération toutes les options

Ne vous limitez pas et envisagez plus d’une discipline. CaRMS ne limite pas le nombre de programmes auxquels vous pouvez poser votre candidature. En y allant de façon plus large, vous augmentez vos chances d’être jumelé à votre discipline ou location préférée.

6. Consultez le calendrier

Tous les jumelages de CaRMS suivent sensiblement le même calendrier chaque année. Les calendriers proposent des dates repères pour vous aider à ne pas prendre de retard durant toute l’année de jumelage, mais il ne s’agit pas de date limite. La seule date limite du calendrier de CaRMS est la date limite pour la soumission des listes de classement – la date à laquelle vous devez soumettre le classement des programmes qui vous intéressent. Si vous ratez cette date limite, vous serez automatiquement retiré du jumelage. Consultez le calendrier régulièrement pour obtenir l’information la plus à jour.

J’ai soumis une candidature lors du premier tour du jumelage, mais puisque je n’ai pas reçu d’invitations en entrevue, je n’ai pas soumis de liste de classement. Dois-je me retirer afin de participer au deuxième tour ?

Il n’est pas nécessaire de retirer votre candidature à ce stade. Les résultats du premier tour du jumelage seront publiés le Jour du jumelage. Peu de temps après, vous pourrez voir les postes disponibles lors du deuxième tour sur la page des descriptions de programmes sur le site Web CaRMS.ca. À partir du début du deuxième tour jusqu’à la période d’examen des dossiers, vous pourrez apporter des changements à votre candidature, assigner des documents et postuler à des programmes dans CaRMS en ligne. Tous les documents devraient être assignés aux programmes du deuxième tour avant le début de la période d’examen des dossiers. Consultez le calendrier du deuxième tour pour visionner les dates exactes.

Processus de documents

Y a-t-il une date limite pour la soumission et l'attribution des documents ?

Nous vous recommandons vivement d’assigner tous vos documents avant la date repère pour l’attribution des documents pour vous assurer que votre candidature est complète lors que le service en ligne ferme aux fins de la préparation à la période d’examen des dossiers. Même si vous pouvez assigner des documents après le début de la période d’examen des dossiers, il revient à chaque programme de juger s’il prendra en considération des documents qui sont reçus une fois que la période d’examen des dossiers est commencée. Cette information devrait être incluse dans la description de programme. CaRMS avisera les programmes de tout document que vous assignez après le début de la période d’examen des dossiers; toutefois, CaRMS n’est aucunement responsable de l’examen des documents qui sont envoyés après le début de cette période. Consultez attentivement les calendriers de jumelage pour de plus amples renseignements concernant les dates repères et les dates limites.

Les documents sont-ils acceptés s’ils sont reçus après la date repère de réception des documents indiqués dans le calendrier du jumelage ?

Tous les documents reçus après la date repère de réception des documents seront acceptés. Cependant, nous ne pouvons garantir qu’ils seront traités dans votre candidature avant le début de la période d’examen des dossiers ou qu’ils seront examinés par les programmes s’ils sont disponibles dans votre candidature après le début de l’examen des dossiers.

J’ai déjà participé à un jumelage dans CaRMS en ligne. Est-ce que je dois resoumettre mes documents ?

Les documents soumis lors d’un jumelage antérieur dans CaRMS en ligne demeure dans le compte d’utilisateur du candidat. Les candidats ne sont pas requis de soumettre à nouveau les documents à moins qu’ils possèdent une version mise à jour. Dans ce cas, les candidats peuvent télécharger les nouvelles versions des documents dans leur candidature CaRMS en ligne. Veuillez noter que dans certains cas, les candidats ou le centre des documents de CaRMS devront supprimer l’ancienne version du document avant que la nouvelle version puisse être téléchargée.

J’ai envoyé un document par la poste à CaRMS. Est-ce que cela est problématique ?

CaRMS n’accepte pas les documents envoyés par la poste de la part des candidats. Vous devez télécharger tous les documents directement dans CaRMS en ligne.

Pour de plus amples renseignements, y compris des instructions de soumission des documents, consultez notre page de soumission des documents.

J’ai reçu un courriel de CaRMS indiquant qu’il y avait un problème avec un de mes documents et qu’une nouvelle page couverture doit être soumise. Que dois-je faire ?

Suivez les instructions dans le courriel qui vous a été envoyé pour créer une nouvelle page couverture et envoyez-la sous la forme d’une pièce jointe au format PDF à l’adresse documents@carms.ca.

Quels documents doivent être notariés ?

CaRMS n’accepte pas les copies originales des documents de citoyenneté. Les autres documents nécessitant la notarisation varient selon le programme. Nous vous recommandons alors de consulter les descriptions de programmes sur chacune de nos pages de jumelage pour savoir quels documents doivent être notariés.

De plus, les relevés de notes en médecine, les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM/lettre du doyen) et les lettres de recommandation devraient, dans la mesure du possible, être les copies originales.

Qui peut légaliser ou certifier mes documents ?

Le gouvernement du Canada conserve une liste de professionnels capables de fournir une certification ou une notarisation de documents. Veuillez communiquer avec un des professionnels suivants afin de faire légaliser ou certifier vos documents :

  • Notaire public
  • Avocat
  • Commissaire à l’assermentation
  • Administrateur désigné à une ambassade ou un consulat canadien ou un administrateur désigné à une ambassade, consulat ou haut-commissariat américain, australien ou britannique
  • Médecin ou dentiste actuellement capable d’exercer au Canada
  • Agent de police au Canada (corps municipal, provincial ou GRC)
  • Juge de la paix, juge, magistrat ou maire au Canada
  • Comptable professionnel étant membre de la Association of Practising Accountants (APA) (Royaume-Uni) ou ayant une des désignations suivantes : comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA), expert-comptable, comptable public agréé
  • Député fédéral, député provincial (Ontario), membre de l’Assemblée nationale (Québec), député à la Chambre d’assemblée (Terre-Neuve-et-Labrador), membre de l’Assemblée législative (toutes les autres provinces et les territoires)
  • Directeur de services funéraires au Canada
  • Pharmacien au Canada
  • Vétérinaire au Canada
  • Ingénieur au Canada
  • Secrétaire municipal à un hôtel de ville au Canada
  • Ministre du Culte au Canada
  • Travailleur social titulaire d’un baccalauréat, d’une maitrise ou d’un doctorat en travail social au Canada

Remarque : Cette personne ne peut pas être un membre de votre famille. La plupart des professionnels prépareront le document conformément à leur pratique professionnelle. Dans tous les autres cas, le professionnel doit voir le document original, photocopier le document original, comparer le document original avec la photocopie et inscrire la déclaration suivante sur la photocopie : « J’atteste qu’il s’agit d’une copie certifiée conforme à l’original ». Le professionnel doit indiquer sur la photocopie : le nom du document original, la date de certification, son nom et son poste ou titre officiel. Cet individu doit également apposer sa signature sur la photocopie. Les candidats ne doivent pas signer la photocopie du document.

Comment puis-je changer le nom ou la langue de mon document ?

Les candidats doivent communiquer avec le centre des documents de CaRMS s’ils désirent changer le nom ou la langue de leur document. Ce faisant, assurez-vous de faire parvenir l’information suivante à l’adresse documents@carms.ca :

  • Nom
  • Matricule de CaRMS
  • Nom du document
  • Numéro du document
  • Les changements requis

Est-ce que je peux annuler l’attribution d’un document que j’ai attribué à un programme ?

Vous pouvez annuler l’attribution de documents jusqu’à la fin de la période de candidature. Vous ne pouvez pas annuler l’attribution de documents après le début de la période d’examen des dossiers.

Est-ce que je peux annuler l’attribution d’un document après le début de la période d’examen des dossiers ?

Vous ne pouvez pas annuler l’attribution de documents après le début de la période d’examen des dossiers. Vous pouvez encore ajouter des documents à votre candidature. Cependant, l’examen des documents soumis après le début de la période d’examen des dossiers par les programmes n’est pas garanti. Veuillez consulter les descriptions de programmes pour de plus amples renseignements.

J’ai récemment changé de nom. Comment puis-je mettre à jour ma candidature ?

Les candidats doivent utiliser leur nom légal lorsqu’ils présentent une demande par l’entremise de CaRMS. Lorsqu’un candidat change légalement de nom, il doit télécharger la documentation indiquant le changement de nom en tant que document supplémentaire.

Comment puis-je soumettre un document aux fins de traduction ?

Les candidats qui soumettent une candidature bilingue peuvent faire des demandes pour la traduction de documents admissibles du français à l’anglais ou de l’anglais au français via CaRMS en ligne. Une fois que les documents admissibles sont dans votre dossier, vous pouvez soumettre une demande de traduction. Les documents traduits seront téléchargés dans votre compte d’utilisateur de CaRMS en ligne et vous serez alors invités à payer les frais de traduction. La présence des documents traduits sera notée sur les pages de demandes de traduction et de suivi de documents.

Pour en apprendre plus au sujet de notre service de traduction, consultez la page du service de traduction.

Quelle est la politique de CaRMS concernant le retour des documents ?

Sur demande, nous vous retournerons les copies imprimées des documents que vous avez soumis à CaRMS. Nous retournerons les documents admissibles uniquement si la faculté de médecine à laquelle vous avez été jumelé n’exige pas les documents pour leurs dossiers. Nous ne retournons pas les documents qui ont été créés en ligne ou téléchargés ni les documents obtenus d’une tierce partie (p. ex., un répondant ou une université). Nous ne retournons pas également les lettres de recommandation. Les candidats qui font une demande de retour de documents, mais qui n’ont pas de copie papier des documents admissibles dans leur dossier ne recevront pas de remboursement. Veuillez assurer que vous possédez des documents admissibles avant de faire une demande de retour de documents.

Nous offrons deux types de services pour la réexpédition des documents : ordinaire et hâtif. Si vous choisissez le service ordinaire, vos documents vous seront envoyés dans un délai de six mois suivant la date de la demande. Si vous choisissez le retour hâtif, les documents vous seront automatiquement retournés dans un délai d’un mois suivant la date de demande. Veuillez consulter la page des frais pour de l’information concernant les frais applicables. Les documents seront retournés à l’adresse indiquée lors de l’inscription, sauf indication contraire.

Documents

Que devrait inclure une lettre de recommandation ?

Afin d’assurer que les directeurs de programmes reçoivent l’information dont ils ont besoin pour évaluer les candidats, nous recommandons d’inclure dans une lettre de recommandation :

  • Une déclaration de confidentialité indiquant si le candidat a vu ou recevra une copie de la lettre
  • La date de rédaction de la lettre
  • Le temps et la durée du contact du répondant avec le candidat
  • L’évaluation du candidat en ce qui concerne :
    • Les aptitudes cognitives et les connaissances
    • Les compétences en ce qui concerne la résolution de problèmes et la gestion des patients
    • Le comportement et les compétences attitudinales
    • Les compétences en communication et les relations de travail
    • La motivation et la ponctualité
    • Le sens de la responsabilité
    • Les compétences d’intervention propres à la discipline
    • Les qualités spéciales et les contributions uniques

Si les répondants sont incapables de fournir un commentaire précis concernant la performance d’un candidat dans n’importe laquelle des catégories ci-dessus, ils devraient indiquer dans leur lettre qu’ils n’ont pas d’observations ou de connaissances de cet élément particulier.

Les lettres de recommandation doivent-elles être confidentielles ?

Toutes les lettres de recommandation doivent demeurer confidentielles. En règle générale, les répondants devraient indiquer dans le corps de la lettre que cette dernière n’a pas été vue par le candidat. Lorsqu’une lettre est téléchargée dans CaRMS en ligne, le candidat pourra voir que la lettre a été téléchargée, mais ne pourra pas voir le contenu.

Les lettres de recommandation soumises directement par le candidat peuvent encore être traitées, particulièrement lorsque le candidat a immigré au Canada avec les lettres en sa possession et qu’il n’a plus l’occasion de demander au répondant de soumettre directement la lettre. Si cette situation s’applique à vous, vous devez soumettre une version notariée ou certifiée de la lettre. Les copies originales des lettres de recommandation soumises à CaRMS ne seront pas renvoyées aux candidats.

Est-ce que mon répondant peut soumettre une lettre de recommandation en avance à CaRMS ?

Les candidats peuvent communiquer avec les répondants afin de demander des lettres de recommandation avant l’ouverture de la plateforme CaRMS en ligne. Les candidats peuvent imprimer une page couverture pour lettre de recommandation précoce pour que leur répondant puisse la compléter. Le formulaire complété doit être soumis conjointement avec la lettre de recommandation. Lorsque nous aurons reçu une lettre de recommandation précoce pour un candidat, nous les aviserons par courriel.

Est-ce que CaRMS s’assure que la spécialité est exacte sur ma lettre de recommandation ?

CaRMS avise les candidats si la spécialité sur la lettre de recommandation ne correspond pas à la spécialité indiquée sur la page couverture.

Les documents de référence peuvent-ils être soumis en utilisant une page couverture pour document supplémentaire ?

Les documents de référence sont des documents confidentiels et ne peuvent pas être vus par les candidats. Les répondants doivent envoyer les documents par la poste ou les télécharger dans des places créées par les candidats au sein de CaRMS en ligne. Ces places sont spécifiquement conçues pour des documents de référence. Si CaRMS reçoit un document de référence avec une page couverture pour document supplémentaire, le document ne sera pas traité et le centre des documents communiquera avec le candidat.

Quelle information devrait apparaître sur mon document de citoyenneté ?

Les documents notariés ou certifiés doivent inclure les renseignements concernant la notarisation ou la totalité du sceau et de la signature de l’individu/de l’organisation qui a certifié le document.

Vous pouvez télécharger une copie notariée ou certifiée de votre document de citoyenneté sur CaRMS en ligne en format PDF.

 

Pourquoi est-ce que CaRMS m’a renvoyé un document de citoyenneté original ?

CaRMS n’accepte pas les documents envoyés par la poste de la part des candidats. Si nous recevons des copies originales des documents de citoyenneté, elles seront renvoyées au candidat à ses propres frais.

Est-ce que je peux télécharger un certificat de naissance non canadien ?

Si un programme indique qu’un candidat doit fournir un certificat de naissance dans la section des exigences de citoyenneté canadienne, cela signifie que vous devez soumettre un certificat de naissance canadien. Seuls les documents de citoyenneté canadienne devraient être téléchargés dans la section relative à la citoyenneté canadienne.

Si un programme exige un certificat de naissance étranger, ce dernier devrait être téléchargé dans le dossier du candidat sur CaRMS en ligne en utilisant la page couverture « Autre document » (dans la section « Documents supplémentaires ») ou dans la section « Certificats et diplômes » de CaRMS en ligne.

Est-ce que je peux attribuer deux lettres personnelles à un seul programme ?

Les candidats ne peuvent attribuer qu’une seule lettre personnelle à chaque programme.

Est-ce que je peux créer une lettre personnelle en utilisant une page couverture pour document supplémentaire ?

Les candidats doivent créer les lettres personnelles dans la section pour les lettres personnelles de leur candidature sur CaRMS en ligne. C’est à cet endroit que les programmes vont afin de visionner les lettres personnelles des candidats. Si la lettre n’est pas à cet endroit, elle pourrait ne pas être vue.

Est-ce que je peux modifier une lettre personnelle après l’avoir attribuée à un programme ?

Les candidats peuvent modifier une lettre personnelle qu’ils ont attribuée à un programme jusqu’à la fin de la période de candidature. Il n’est plus possible de modifier ou d’annuler l’attribution d’une lettre personnelle après le début de la période d’examen des dossiers.

Quel est le code d’établissement et de département de CaRMS pour le TOEFL ?

Notre code d’établissement est 8309 et notre code de département est 00 ou 99. Si nécessaire, vous pouvez indiquer « premier cycle » comme type d’établissement.

Remarque : Nous recevons les résultats du TOEFL par la poste et la livraison peut nécessiter de deux à quatre semaines. Il n’y a pas de moyen d’échange automatique automatisé.

Qu’est-ce qu’un DREM ?

Le dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM), également appelé lettre du doyen, est un document décrivant votre rendement général lors de la formation en médecine. Le contenu du DREM peut être une simple confirmation que vous avez fréquenté votre faculté de médecine ou peut inclure des renseignements plus précis. Le format du DREM varie selon la faculté de médecine.

Généralement, ce document inclut :

  • Des rapports concernant les activités pendant les études en médecine.
  • Des commentaires concernant la performance lors des stages cliniques.
  • Une recommandation concernant la poursuite de la formation en médecine.
  • Des rapports concernant le temps passé dans chaque spécialité ou département (heures ou semaines)

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que le bureau des études médicales de premier cycle de votre faculté de médecine transmette une copie originale de votre DREM à CaRMS. Tous les DREM envoyés à CaRMS seront traités comme de l’information confidentielle et ne seront pas partagés avec les candidats.

Veuillez noter que certaines facultés de médecine n’émettent pas de DREM.

Ma faculté de médecine n’émet pas de DREM. Que dois-je faire ?

Le dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)/lettre du doyen est une exigence pour tous les programmes. Cependant, les programmes reconnaissent que certaines facultés ne fournissent pas ce document. Dans les cas où la faculté de médecine du candidat n’émet pas de DREM ou lorsque l’obtention du document n’est pas possible, le candidat peut rédiger une lettre présentant la situation et les raisons pour lesquelles le document ne peut pas être inclus dans la candidature.

Les candidats doivent télécharger cette lettre dans leur candidature à la place du DREM.

De l’information concernant le DREM du candidat peut également être mentionnée dans la lettre personnelle.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas créer des places supplémentaires pour mon relevé de notes en médecine ou mon DREM ?

Les candidats ne peuvent avoir qu’une seule place pour leur dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et une seule place pour leur relevé de notes en médecine (à moins qu’il ne s’agisse d’une candidature bilingue, auquel cas il y aura une place pour la version anglaise et une place pour la version française de chaque document) dans la candidature. C’est à cet endroit que les programmes se rendent pour visionner les relevés de notes et les DREM des candidats. S’ils étaient sauvegardés à plusieurs endroits, ils pourraient ne pas être vus par les programmes.

Si un candidat a fréquenté plusieurs facultés lors de ses études en médecine, nous pouvons créer une place pour chaque établissement fréquenté. Veuillez communiquer avec notre département des opérations à l’adresse operations@carms.ca pour créer des places pour les multiples établissements.

J’ai soumis mon relevé de notes, mais ma faculté l’a également téléchargé via le site de transfert. Quel document a préséance ?

Le document soumis par la faculté prévaut toujours sur l’autre puisqu’il parvient directement de la source.

Ma faculté a transféré mon document il y a quelque temps, mais ce dernier n’a pas encore été numérisé. Y a-t-il une raison pour cela ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre document n’a pas été numérisé.

  1. Le document a été soumis à la date repère. La plupart des documents sont soumis par les facultés de médecine à la date repère de soumission des documents. Lorsque cela arrive, le centre des documents de CaRMS doit traiter un plus grand nombre de documents que d’habitude. Si tel est le cas, le centre des documents nécessite jusqu’à cinq jours ouvrables pour numériser votre document. Si votre document n’est pas numérisé dans les cinq jours ouvrables suivant la réception, communiquez avec nous à l’adresse documents@carms.ca.
  2. Le document a été manqué. Si le document n’a pas été téléchargé après cinq jours ouvrables, le candidat ou la faculté devrait communiquer avec le centre des documents à l’adresse documents@carms.ca afin de nous aviser que le document n’a pas encore été numérisé dans la candidature. Veuillez attendre cinq jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Entrevues

Comment fonctionne le processus d’entrevue ?

CaRMS affiche les dates de la période d’entrevues pour tous les programmes dans le calendrier des entrevues sur CaRMS.ca. Vous serez avisé directement par le programme si vous êtes convoqué en entrevue. CaRMS ne s’occupe pas des entrevues – le personnel du bureau du programme fixera les rendez-vous directement avec les candidats.

Lors de l’entrevue, ni les candidats ni les intervieweurs des programmes ne peuvent demander un engagement l’un envers l’autre quant à leur classement. Il s’agirait d’une violation directe du contrat de CaRMS.

Les programmes enverront probablement les convocations en entrevue ainsi que tout autre avis par courriel. Vous devriez vous assurer que votre compte de courriel accepte les envois de masse et les courriels provenant d’adresses qui ne figurent pas dans votre carnet d’adresses.

Si vous décidez de ne pas assister à une entrevue prévue, vous devriez communiquer avec le programme à l’avance pour annuler le rendez-vous.

Pour de plus amples renseignements, consultez les lignes directrices des entrevues.

Processus officiel de traitement des plaintes relatives aux entrevues

CaRMS agira en tant qu’interlocuteur permettant aux candidats d’exprimer des plaintes précises à propos de problèmes qu’ils ont éprouvés au cours de leurs entrevues. Veuillez visiter notre section sur les plaintes relatives aux entrevues pour de plus amples renseignements.

Est-ce que je serais tenu de voyager au Canada pour mes entrevues si je suis à l’étranger ?

Il revient au programme de décider s’il désire ou non d’interviewer des candidats internationaux en personne, par téléphone ou par un autre moyen électronique, comme Skype.

Est-ce que j’aurai à payer pour une entrevue ?

Il est possible que vous ayez à payer des frais de voyage et d’hébergement associés à une entrevue, mais vous n’aurez jamais à payer pour l’entrevue elle-même. Si vous faites une demande d’entrevue par vidéoconférence, le programme a le droit de vous facturer des frais encourus pour satisfaire votre demande. Si l’on vous demande de payer pour une entrevue, veuillez communiquer immédiatement avec le service à la clientèle de CaRMS.

Classement

Comment fonctionne le classement?

Après vos entrevues, vous devez classer les programmes auxquels vous avez posé votre candidature par ordre de préférence, de celui que vous avez préféré le plus jusqu’à celui que vous avez le moins aimé, en excluant tout programme auquel vous avez posé votre candidature, mais où vous ne souhaitez plus suivre votre formation. Les programmes classent aussi les candidats par ordre de préférence. Ces listes sont appelées des listes de classement, et elles constituent le seul déterminant réel de l’issue du jumelage.

Les systèmes en ligne de CaRMS vous aident à faire votre classement. Votre page « Liste de classement » est une page de travail où vous pouvez classer, supprimer et reclasser vos programmes choisis. Cette page vous permet de modifier votre liste jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre classement.

Pour de plus amples renseignements, y compris des conseils de classement, visitez notre page de classement.

Qu’est-ce que le classement de couple ?

Les outils de classement de CaRMS permettent à deux candidats (partenaires) de préparer et de soumettre leur liste de classement en tant que couple. À l’aide de cette option, chaque programme souhaité par l’un des partenaires peut être jumelé avec un ou plusieurs programmes désirés par l’autre partenaire, et chacune de ces paires peut être classée séparément. Le couple peut aussi créer et classer des paires possibles qui prévoient le jumelage d’un des deux partenaires seulement. CaRMS n’identifie pas les couples aux programmes. Il appartient entièrement à vous en tant que candidat de choisir si vous désirez informer les programmes de votre statut de couple dans le jumelage.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de classement.

J’ai posé ma candidature à plusieurs volets. Comment dois-je effectuer le classement ?

Le processus de classement ne change pas même si vous posez votre candidature à plusieurs volets d’un même programme. Par exemple, si vous posez votre candidature à deux endroits différents dans la même discipline. Classez vos programmes par ordre de préférence, de celui que vous préférez le plus jusqu’à celui que vous aimez le moins. Vous devez faire un classement – deux programmes ou volets ne peuvent pas avoir le même classement.

Résultats de jumelage

Comment le processus de jumelage fonctionne-t-il ?

Notre algorithme de jumelage sert à jumeler les candidats selon le meilleur résultat possible en fonction du rang auquel ils ont été classés par les programmes.

Les listes de classement sont les seuls déterminants de l’issue du jumelage. L’algorithme de jumelage de CaRMS compare les listes de classement soumises par les candidats et les programmes et permet le jumelage des candidats et des programmes selon les préférences indiquées par les deux parties.

L’algorithme permet de jumeler des candidats selon le résultat qui respecte le mieux leurs choix. Cela veut dire qu’il tente de jumeler le candidat à son premier choix. Si le candidat ne peut être jumelé à son premier choix de programme, l’algorithme tente de jumeler le candidat à son deuxième choix de programme, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le candidat soit jumelé ou que tous les choix du candidat ont été épuisés.

La liste de classement de chaque candidat est examinée de « haut en bas », commençant par le choix de prédilection jusqu’à l’option la moins souhaitée, jusqu’à ce qu’on arrive au programme auquel le candidat peut être jumelé provisoirement, ou jusqu’à ce que la liste des choix du candidat ait été épuisée. Chaque programme accepte des candidats « en amont » sur sa liste de classement, en éliminant constamment les candidats les moins désirables au profit des candidats les plus appréciés, jusqu’à ce que le programme soit jumelé aux candidats préférés qui souhaitent être jumelés au même programme.