Calcul des frais de jumelage d’une faculté de médecine canadienne

En tant qu’organisme sans but lucratif opérant en vertu du principe de la rémunération des services, CaRMS a calculé les frais associés à ses services de jumelage selon une politique qui a été approuvée par le conseil d’administration de CaRMS en 2003 et en outre réaffirmée en 2011. Selon cette politique, les candidats canadiens et les facultés de médecine canadiennes partagent de façon égale les frais de participation à l’un de nos jumelages.

Par exemple, pour calculer les frais associés au jumelage R-1, le nombre de diplômés canadiens de l’année en cours est multiplié par le frais d’inscription de base. Ce montant est ensuite égalé par les facultés de médecine canadiennes.

Plutôt que de simplement diviser ce nombre par 17, CaRMS utilise un algorithme qui reflète l’activité actuelle et les coûts associés au niveau d’activité de chaque faculté. Ceci assure l’équité en calibrant les frais selon les véritables coûts générés par chaque faculté : les frais des petites facultés sont moins élevés que ceux des plus grandes.

Calcul hypothétique des frais du jumelage principal R-1

UNIVERSITÉ DU CANADA
Par frais de diplômé

x

(25,00 $/diplômé) 25,00 $ x
Frais administratif Frais unique par faculté 1000,00 $
Par frais de programme

y

(298,00 $/programme) 298,00 $ y
Sous-total (25,00  x + 1000,00  + 298y) $

x = nbre de diplômés
y = nbre de programmes participant au jumelage

Le sous-total est ajouté à un frais variable d’activité (z) basé selon la taille de la classe de diplômés ainsi que le nombre de programmes postdoctoraux offerts lors des années précédentes, leur quota et le nombre de candidatures.

TOTAL $ = (25x + 1000,00 + 298y + z) $