Main menu
Section menu

Répondant/fournisseur de recommandation

Cliquez sur une foire aux questions (FAQ) ci-dessous pour voir la réponse.

Général

À propos de CaRMS

Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est un organisme sans but lucratif qui travaille étroitement avec la communauté de l’enseignement médical, les facultés de médecine et les étudiants/résidents pour offrir un service de demande électronique et de jumelage informatique donnant accès à une formation médicale postdoctorale partout au Canada. CaRMS offre également un portail sécuritaire de candidature en ligne pour l’admission au programme d’études médicales de premier cycle à laMemorial University of Newfoundland et fournit des analyses détaillées concernant l’uniformité de la candidature et le succès global de chaque service que nous administrons.

À l’aide de l’algorithme de jumelage, CaRMS effectue le jumelage de plus de 3 500 candidats chaque année à des programmes de formation médicale postdoctorale au Canada au moyen de quatre jumelages de résidence :

Cliquez sur le nom du jumelage ci-dessus pour obtenir des renseignements précis sur les processus, les exigences et les calendriers de chacun des jumelages.

Nous nous engageons à collaborer avec vous pour rendre le processus de demande et de jumelage le plus simple possible, grâce à nos services de commodités en ligne et notre personnel compétent.

Quel navigateur devrais-je utiliser pour avoir la meilleure expérience CaRMS en ligne ?

Nous recommandons d’utiliser un navigateur supporté pour avoir la meilleure expérience CaRMS en ligne. Nous essayons toute la fonctionnalité du système sur ce navigateur et nous réglons tous les problèmes que nous trouvons. Nous ne bloquerons pas les utilisateurs qui utilisent des navigateurs non supportés, mais il est possible que nous ne puissions pas régler les problèmes que rencontrent les utilisateurs en accédant à CaRMS en ligne sur un navigateur non supporté.

CaRMS supporte les navigateurs suivants :

Candidats Programmes, examinateurs de dossiers, bureau des études médicales de premier cycle et répondants
Chrome Chrome
Firefox Firefox
Safari Safari
Internet Explorer 11 Internet Explorer 9, 10, 11

Pour de plus amples renseignements concernant notre modèle de soutien de navigateur, visitez CaRMS.ca/fr/soutien-de-navigateur/.

Quelles politiques régissent l’utilisation des services de CaRMS ?

Plusieurs politiques régissent l’utilisation des services de CaRMS. Pour de plus amples renseignements, visitez notre section concernant les politiques.

Quelles relations y a-t-il entre CaRMS et les universités et les programmes ?

CaRMS a de solides relations avec les bureaux des affaires étudiantes, des études médicales de premier cycle et postdoctorales à chaque faculté de médecine canadienne. Ces relations sont essentielles pour des jumelages réussis.

CaRMS reçoit des données de la part des bureaux des études médicales de premier cycle, y compris le nom des candidats admissibles et leur date de diplomation et des documents de soutien comme les DREM et les relevés de notes en médecine. Nous fournissons au bureau des études médicales de premier cycle l’accès à un portail facilitant le partage de cette information, ainsi que des rapports générés par CaRMS conçu pour aider le bureau des études médicales de premier cycle à offrir de l’aide aux candidats tout au long de l’année de jumelage.

La relation entre CaRMS et les bureaux des études médicales postdoctorales est toute aussi importante. CaRMS reçoit de l’information concernant les programmes participant au jumelage, y compris le montant de quota disponible pour chaque programme participant.

Quelles sont mes responsabilités lors du processus de CaRMS ?

En tant que répondant/fournisseur de recommandation, vous avez la responsabilité :

  • De fournir des lettres de recommandation honnêtes et précises

Quels sont les droits du candidat lors du processus de CaRMS ?

Les droits du candidat sont définis par la loi sur les droits de la personne applicable qui assure à tous les individus le droit à l’égalité des chances en matière d’emploi, indépendamment des considérations fondées sur la race, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’âge, l’état matrimonial, la situation de famille, le sexe, l’état de personne graciée, la déficience ou l’orientation sexuelle.

Quelles mesures de sécurité sont en place pour protéger les données dans le système de CaRMS ?

CaRMS a toujours placé au premier rang de ses préoccupations la confidentialité et la protection des données confidentielles et des renseignements personnels.

L’information hébergée dans nos systèmes est sécurisée aussi longtemps qu’elle demeure dans le système. Pour préserver cette sécurité, nous avons pris soin d’assurer que vous pouvez accomplir toutes les fonctions requises directement au sein du système. Cependant, chaque fois que l’information est imprimée ou retirée du système par l’entremise d’une clé USB ou d’un autre moyen, elle devient vulnérable à la perte ou à l’exploitation.

Période de candidature

Comment dois-je m’attendre à recevoir des demandes de lettres de recommandation de la part des candidats ?

Il y a plusieurs moyens qu’un candidat peut utiliser afin d’envoyer une demande de lettre de recommandation à leur répondant/fournisseur de recommandation. Les candidats peuvent envoyer une demande par courriel par l’entremise de la plateforme CaRMS en ligne ou imprimer et livrer une copie de la demande.

Que devrais-je inclure dans ma lettre de recommandation ?

Afin d’assurer que les directeurs de programmes reçoivent l’information dont ils ont besoin pour évaluer les candidats, nous recommandons d’inclure dans une lettre de recommandation :

  • Une déclaration de confidentialité indiquant si le candidat a vu ou recevra une copie de la lettre
  • La date de rédaction de la lettre
  • Le temps et la durée de votre contact avec le candidat
  • L’évaluation du candidat en ce qui concerne :
    • Les aptitudes cognitives et les connaissances
    • Les compétences en ce qui concerne la résolution de problèmes et la gestion des patients
    • Le comportement et les compétences attitudinales
    • Les compétences en communication et les relations de travail
    • La motivation et la ponctualité
    • Le sens de la responsabilité
    • Les compétences d’intervention propres à la discipline
    • Les qualités spéciales et les contributions uniques

Si vous êtes incapable de fournir un commentaire spécifique concernant la performance d’un candidat dans n’importe laquelle des catégories ci-dessus, vous devriez indiquer dans votre lettre que vous n’avez pas d’observations ou de connaissances de cet élément spécifique.

Quand dois-je soumettre des lettres de recommandation à CaRMS ?

Le calendrier des candidats de CaRMS offre aux candidats une série de dates repères afin de les aider à conserver leur candidature sur la bonne voie, y compris quand les lettres de recommandation devraient arriver chez CaRMS. Afin d’assurer que les lettres de recommandation soient traitées dans la candidature d’un candidat à temps pour la période d’examen des dossiers, toutes les lettres de recommandation devraient être reçues au Centre des documents de CaRMS avant la date repère pour la réception des lettres de recommandation. Les candidats doivent assurer que les répondants/fournisseurs de recommandation sont conscients de la date repère. Il est important pour les candidats que les lettres de recommandation arrivent à temps. En tant que répondant/fournisseur de recommandation, vous êtes responsable de faire parvenir les lettres à temps.