Examen de la CNE

Pour le jumelage principal R-1, l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est une exigence obligatoire pour tous les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU) et les diplômés en médecine ostéopathique* qui postulent à des programmes de résidence dans toutes les provinces.

L’examen de la CNE évalue si les DIM sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé d’envergure nationale qui porte sur les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à l’entrée en formation postdoctorale au Canada. L’examen de la CNE comprend une série de stations cliniques. Il s’agit d’un examen qui présente des scénarios cliniques représentatifs. L’examen peut comprendre, entre autres, des problèmes du domaine de la médecine, de la pédiatrie, de l’obstétrique, de la gynécologie, de la psychiatrie et de la chirurgie.

Pour de plus amples renseignements concernant l’examen de la CNE, y compris l’horaire des examens, les exigences d’admissibilité, les causes d’exclusion et la description des stations de l’ECOS, veuillez visiter le site Web du Conseil médical du Canada (CMC).

CaRMS ne peut pas fournir de l’information concernant l’admissibilité et les causes d’exclusion de l’examen de la CNE. Veuillez communiquer avec le CMC si vous avez des questions concernant les sujets.

*Les diplômés en médecine ostéopathique qui désirent postuler à des programmes au Québec ne sont pas obligés de réussir l’examen de la CNE.