Lettres de recommandation

Les lettres de recommandation sont des lettres ou des formulaires d’évaluation fournis par des médecins, des professeurs ou des professionnels d’un domaine non clinique, aussi connu sous le nom « répondant », qui recommandent la poursuite de votre formation médicale.

Toutes les lettres de recommandation reçues à CaRMS sont considérées comme de l’information confidentielle et ne sont pas partagées ou renvoyées aux candidats. Les candidats ne sont pas autorisés à réviser les lettres de recommandation ou les évaluations soumises par un répondant ni à faire une demande d’information en ce qui concerne le contenu ou l’orientation d’une lettre de recommandation ou d’une évaluation.

Afin d’assurer que les directeurs de programmes reçoivent l’information dont ils ont besoin pour évaluer les candidats, nous recommandons d’inclure dans une lettre de recommandation :

  • Une déclaration de confidentialité indiquant si le candidat a vu ou recevra une copie de la lettre
  • La date de rédaction de la lettre
  • Le temps et la durée du contact du répondant avec le candidat
  • L’évaluation du candidat en ce qui concerne :
    • Les aptitudes cognitives et les connaissances
    • Les compétences en ce qui concerne la résolution de problèmes et la gestion des patients
    • Le comportement et les compétences attitudinales
    • Les compétences en communication et les relations de travail
    • La motivation et la ponctualité
    • Le sens de la responsabilité
    • Les compétences d’intervention propres à la discipline
    • Les qualités spéciales et les contributions uniques

Si les répondants sont incapables de fournir un commentaire précis concernant la performance d’un candidat dans n’importe laquelle des catégories ci-dessus, ils devraient indiquer dans leur lettre qu’ils n’ont pas d’observations ou de connaissances de cet élément particulier.