Dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)

Le DREM/lettre du doyen est une lettre d’attestation rédigée par le doyen ou le principal de votre faculté de médecine.

Habituellement, ce document :

  • fournit un rapport concernant les activités pendant les études en médecine, et/ou
  • fournit des commentaires concernant le rendement pendant les stages cliniques, et/ou
  • fournit une recommandation de formation supplémentaire en médecine, et/ou
  • fournit un rapport concernant le temps passé dans chaque spécialité ou département (heures ou semaines).

Toutes les DREM/lettre du doyen reçus à CaRMS seront considérés comme de l’information confidentielle et ne seront pas partagés avec les candidats.

Diplômés canadiens en médecine (DCM) et diplômés américains en médecine (DAM)

Vous êtes responsable de demander au bureau des études en médecine de premier cycle de votre faculté de faire parvenir une copie originale de votre DREM à CaRMS.

Si vous avez déjà participé à un jumelage de CaRMS et que vos documents ont été versés dans votre profil actuel, il est possible que votre DREM ne soit pas complet, car il pourrait avoir été soumis avant la fin de votre dernière année de formation. Vous devez décider si vous souhaitez ou non que votre faculté de médecine fournisse à CaRMS une version mise à jour de votre candidature. Il est possible que les programmes n’acceptent pas des documents incomplets.

Diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU)

Les facultés de médecine internationales peuvent utiliser notre site de transfert sécurisé en ligne ou le portail sécurisé des bureaux des études de médecine de premier cycle afin de faire parvenir votre DREM/lettre du doyen. Les facultés de médecine peuvent s’inscrire pour utiliser le site de transfert en ligne en communiquant avec nous à l’adresse documents@carms.ca ou pour le portail des bureaux des études de premier cycle à l’adresse communication@carms.ca.

Si vous avez déjà participé à un jumelage de CaRMS et que vos documents ont été versés dans votre profil actuel, il est possible que votre DREM/lettre du doyen ne soit pas complet, car il pourrait avoir été soumis avant la fin de votre dernière année de formation. Vous devez décider si vous souhaitez ou non fournir à CaRMS un document complet pour votre candidature. Il est possible que les programmes n’acceptent pas des documents incomplets.

* Remarque : nous ne pouvons pas garantir que tous DREM/lettre du doyen des diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU) proviennent directement de la source.

Si vous n’avez pas accès à votre lettre du doyen, nous vous encourageons d’expliquer dans votre lettre personnelle ou de télécharger une note pour les programmes expliquant la raison pourquoi vous ne pouvez pas le soumettre. Si le DREM/lettre du doyen est dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction officielle du relevé. Si le programme exige le document en langue étrangère, téléchargez le document dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne. Veuillez ne pas soumettre la lettre dans la langue originale à CaRMS à moins que le programme ne l’exige comme document supplémentaire.