Foire aux questions

Puis-je recevoir un remboursement si je me retire du jumelage, si je ne suis pas jumelé ou si je suis jumelé à un poste dans un autre pays ?

CaRMS est un organisme sans but lucratif opérant en vertu du principe de la rémunération des services. Ainsi, tous les frais d’inscription et de demande, y compris ceux déversés par les candidats qui se retirent du jumelage ou qui ne sont pas jumelés, ne sont pas remboursables.

Puis-je modifier ma candidature après le début de la période d’examen des dossiers ?

Après le début de la période d’examen des dossiers, la soumission de candidatures aux programmes ne peut pas être annulée aux fins de modification ou retirée. Vous pouvez cependant ajouter des notes à votre candidature et assigner des documents supplémentaires.

Les descriptions de programmes ont été modifiées ou n’ont pas été mises à jour. Quand CaRMS règlera-t-il ceci ?

Les établissements d’études supérieures participantes fournissent à CaRMS les descriptions de programmes. Le contenu de ces descriptions est laissé à la discrétion du programme. CaRMS n’est pas responsable du contenu fourni et ne vérifie pas son exactitude et sa diligence. Si vous avez des questions concernant le contenu de cette section, veuillez communiquer directement avec le programme pour de plus amples renseignements.

Je présente également une candidature aux États-Unis par l’entremise du National Resident Matching Process (NRMP). Dois-je aviser CaRMS ?

Si vous participez au jumelage du NRMP et au jumelage de CaRMS, vous devez en aviser CaRMS par l’entremise de votre candidature en ligne avant la date limite de soumission des listes de classement. Si vous omettez d’aviser CaRMS de votre participation au jumelage du NRMP, il est possible que vous soyez retiré du jumelage de CaRMS et que vos résultats de jumelage soient annulés.

Qu’arrive-t-il si je décide de ne pas participer au jumelage cette année ?

Vous pouvez retirer votre candidature d’un programme individuel ou du jumelage en entier en tout temps avant le début de la période d’examen des dossiers. Après le début de la période d’examen des dossiers, vous pouvez seulement vous retirer du jumelage en entier. Si vous décidez de ne pas participer au jumelage, ne soumettez pas de liste de classement. Si vous ne soumettez pas de liste de classement, vous n’avez aucune chance d’être jumelé.

J’ai oublié de soumettre une liste de classement ou j’aimerais apporter un changement à ma liste, mais la date limite de soumission est passée. Que puis-je faire ?

La date limite de soumission de la liste de classement est la seule date limite du jumelage de CaRMS. CaRMS ne modifiera pas de liste de classement et ne soumettra pas de liste en votre nom si vous ratez la date limite.

J’ai raté la date limite de soumission des listes de classement.  Que puis-je faire ?

Si vous ratez la date limite de soumission des listes de classement lors du premier tour, vous devez présenter une demande lors du deuxième tour (s’il y a lieu), participer au processus d’après-jumelage (s’il y a lieu) ou attendre et présenter une demande lors du premier tour du jumelage de l’année suivante.

J’ai été jumelé, mais je n’ai pas pu obtenir un permis d’exercice avant ma date de début. Est-ce que CaRMS peut retenir mon poste ?

Il sera laissé à la discrétion du programme de retenir ou de prolonger votre poste. Le non-respect des critères pour l’obtention du permis approprié d’ici le début de la résidence a comme résultat la libération immédiate du programme et l’annulation du contrat de jumelage.

J’ai été jumelé, mais j’ai changé d’idée concernant le programme. Comment puis-je mettre fin à mon contrat ?

Lorsque vous classez un programme sur votre liste de classement et que vous êtes jumelé à ce programme, vous êtes juridiquement tenu d’accepter le poste et de commencer la formation. Si vous refusez, on considèrera le jumelage comme annulé et il sera soumis au comité d’enquête de violation de CaRMS et une pénalité sera appliquée. Veuillez réviser la politique relative aux violations du processus de jumelage pour de plus amples renseignements. Si vous ne pouvez pas commencer votre formation en raison de difficultés, il est laissé à la discrétion du programme de vous libérer du jumelage s’il le juge opportun.