Critères d’admissibilité

Pour participer au jumelage de médecine familiale/médecine d’urgence (jumelage MF/MU), vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent inscrit en deuxième année de formation postdoctorale dans un programme canadien de résidence en médecine familiale agréé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou qui détient une désignation du CMFC.

Les programmes de MF/MU participants ont des exigences additionnelles. Nous vous encourageons donc à réviser les descriptions de programme individuel pour des exigences détaillées spécifiques aux programmes.

Critères d’admissibilité pour les facultés de médecine au Québec

Pour être admissible à une faculté de médecine au Québec, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme en médecine d’une faculté de médecine au Canada ou aux États-Unis, ou
  • être un diplômé d’une faculté de médecine internationale et avoir déjà obtenu l’équivalence de votre diplôme en médecine du Collège des médecins du Québec.

Vous devez également être inscrit en deuxième année postdoctorale d’un programme de médecine familiale ou avoir obtenu un certificat de spécialisation du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Admissibilité pour les diplômés de programmes de résidence américains (DAM)

Si vous êtes diplômé d’un programme agréé par le Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME), vous devez devenir membre du Collège des médecins de famille du Canada (CFMC) en tant que résident et fournir des preuves que vous êtes inscrit à un programme agréé. Vous serez alors admissible de vous présenter à l’examen du CMFC durant les six derniers mois de votre programme ou à l’achèvement de votre formation.

Pour être certifié, vous devez :

  • réussir l’examen du CMFC,
  • fournir une preuve de l’achèvement de votre formation,
  • vous présenter à et réussir l’examen du American Board of Family Medicine (ABFM) qui a lieu habituellement au mois de juillet de l’année de fin de formation.

L’accréditation est accordée dès la réception de la preuve de réussite de l’examen du ABFM.

Critères provinciaux

Chaque province a des critères additionnels que doivent remplir les candidats qui postulent à des postes dans cette province. Les critères d’admissibilité varient selon la province. Vous devez donc réviser attentivement les critères ci-dessous avant de présenter une demande à un programme.

Terre-Neuve
Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique