Sommaire des critères de participation pour les DHCEU

Mis à jour le 26 octobre 2017

Province Premier tour Postes Retour de service Deuxième tour Postes Retour de service Diplômé de l’année précédente avec formation postdoc* Diplômé avec permis de pratiquer
Terre-Neuve et Labrador Oui P Oui Oui C Oui2 Deuxième Deuxième
Nouvelle-Écosse Oui P Oui Oui C Oui2 Deuxième8 Deuxième
Québec Oui1 C Non Oui1 C Non Non admissible Non admissible
Ontario Oui4 P Oui Oui4 C Oui Deuxième7 Non admissible
Manitoba Oui P Oui Oui C Oui Deuxième Deuxième
Saskatchewan Oui P Oui Oui C Oui5 Deuxième Deuxième
Alberta Oui3 P Non Oui3 C3 Non Non admissible Non admissible
Colombie-Britannique Oui6 P Oui Oui C Oui2 Deuxième Deuxième

*La formation préliminaire aux États-Unis est considérée comme une formation postdoctorale agréée aux fins d’admissibilité pour le premier tour du jumelage R-1. Les candidats qui ont reçu une formation préliminaire aux États-Unis ne peuvent donc pas participer au premier tour du jumelage.

  1. Doivent être pré-approuvés par la Conférence des vice-doyens aux études postdoctorales des facultés de médecine du Québec.
  2. Retour de service pour les étudiants jumelés à des postes du volet DHCEU (diplômés hors Canada et États-Unis), c.-à-d. que tous les diplômés canadiens en médecine ou les diplômés internationaux en médecine jumelés à un poste du volet DHCEU au deuxième tour auront à signer un contrat de retour de service.
    Il est à noter que les DHCEU jumelés à un poste du volet DHCEU au deuxième tour n’auront pas à signer un contrat de retour de service.
  3. Les diplômés hors Canada et États-Unis candidats aux postes du premier ou deuxième tour doivent être évalués par le Alberta International Medical Graduate Program (AIMG). Veuillez lire les critères provinciaux de l’Alberta pour de plus amples renseignements concernant le deuxième tour.
  4. Les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ayant des obligations de retour de service doivent le divulguer au moment de postuler. Les DHCEU qui ne sont pas libérés de leurs obligations de retour de service pourraient ne pas être admissibles aux postes de formation financés par le Ministère en Ontario. Ces candidats peuvent communiquer avec le Ministère pour de plus amples renseignements.
  5. Tous les postes dans le volet des DHCEU du premier tour incluent un service post-formation. Les postes vacants dans le volet des DHCEU lors du deuxième tour, sauf en médecine familiale, sont disponibles uniquement pour les DHCEU et incluent un service post-formation.
    Les postes vacants dans le volet des DCM lors du deuxième tour sont disponibles aux DCM et aux DHCEU.
    Les postes de résidence en médecine familiale sont disponibles aux DCM et aux DHCEU lors du deuxième tour. Les DHCEU qui sont jumelés à un poste de résidence en médecine familiale lors du deuxième tour devront signer une entente de service post-formation.
  6. Tous les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui présentent une candidature à un poste de résidence de CaRMS en Colombie-Britannique devront fournir des notes de passage pour l’examen d’évaluation du Conseil médicale du Canada (EECMC) et pour l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nouveauté pour le jumelage de 2018 : La participation au UBC Clinical Assessment Program (CAP) est obligatoire pour tous les DHCEU qui soumettent des demandes par l’entremise de CaRMS à des postes de résidence de première année dans le jumelage de 2018. Veuillez consulter la page Web IMG-BC pour de l’information concernant le programme et comment soumettre une demande : http://imgbc.med.ubc.ca/resource/clinical-assessment/. REMARQUE : CaRMS n’est pas en mesure de vous conseiller sur les contrats de service post-formation. Toutes les décisions concernant les contrats de service post-formation sont prises entre les candidats et la province dans laquelle ils sont jumelés et sont à l’extérieur de la portée de CaRMS. Nous vous recommandons de consulter les critères provinciaux pour de plus amples renseignements concernant le contrat de service post-formation.
  7. Voir les critères d’admissibilité du deuxième tour.
  8. Admission aux programmes de formation aura lieu au niveau PGY1. Une demande de crédit pour la formation peut être faite par l’entremise du processus du bureau des études médicales postdoctorales et des programmes, mais il n’y a pas de garantie.

P (parallèle): les DHCEU postulent à une filière de postes séparée de celle des diplômés canadiens dans une ou plusieurs disciplines.
C (compétitif): les DHCEU postulent aux mêmes postes que les diplômés canadiens dans toutes les disciplines.