Main menu
Section menu

Premier tour

Pour participer au premier tour du jumelage R-1, vous devez être un étudiant ou un diplômé en médecine qui a obtenu ou qui obtiendra un diplôme en médecine avant le 1er juillet de l’année de jumelage d’un établissement qui satisfait aux critères suivants :

Vous devez également être un citoyen canadien ou posséder une carte de résidence permanente canadienne valide.

Diplômés hors Canada et États-Unis en médecine et diplômés en médecine ostéopathique*

Si vous êtes un diplômé hors Canada et États-Unis en médecine inscrit ou ayant obtenu un diplôme dans une faculté de médecine inscrite à l’IMED, ou si vous êtes inscrit ou avez obtenu un diplôme d’une faculté d’ostéopathie, vous devez également :

Remarque : Si vous avez écrit l’EECMC au mois de novembre, votre note d’examen sera disponible dans le cadre de votre candidature CaRMS seulement après le début de la période d’examen des dossiers du premier tour, puisque les résultats seront disponibles à la fin du mois de décembre. Il est possible que les programmes décident de ne pas examiner les dossiers des candidats qui n’ont pas les résultats de l’EECMC au début de la période d’examen des dossiers.

DHCEU postulant au Québec

Pour recevoir l’équivalence de la désignation M.D. au Québec, et pour pouvoir soumettre une candidature à un programme de résidence au Québec, les candidats diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU) doivent être approuvés par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) en satisfaisant les exigences suivantes du Collège des médecins du Québec (CMQ) :

  • Une note de passage à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC),
  • Une note de passage à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), OU une note de passage à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II (EACMC, partie II), et
  • Une note de passage à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I)

Pour de plus amples renseignements concernant la soumission de demandes des DHCEU à des programmes au Québec, veuillez communiquer avec le CMQ.

Veuillez noter que les candidats aux programmes dans les provinces autres que le Québec doivent encore réussir l’examen de la CNE.

DHCEU postulant en Alberta

Pour pouvoir participer au processus de jumelage de CaRMS pour des postes de résidence désignés pour les DHCEU en Alberta, les DHCEU doivent être jugés admissibles par le Alberta AIMG Program pour l’année de jumelage précisée. Les critères d’admissibilité sont indiqués sur le site Web du AIMG Program (www.aimg.ca) et inclus :

  • Une note de passage à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), et
  • Une note de passage à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), et
  • Une note de passage à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I), et
  • Une note des mini entrevues multiples de l’année de jumelage.

Pour plus d’information sur la soumission de candidature aux programmes en Alberta en tant que DHCEU, visitez le site Web www.aimg.ca.

Formation postdoctorale

Seuls les candidats n’ayant pas de formation postdoctorale antérieure** au Canada ou aux États-Unis sont admissibles d’obtenir un poste par l’entremise de CaRMS lors du premier tour. Si vous possédez une formation postdoctorale antérieure au Canada ou aux États-Unis ou si vous planifiez participer uniquement au deuxième tour du jumelage pour toute autre raison, veuillez lire l’information concernant l’admissibilité au deuxième tour.

*Les diplômés en médecine ostéopathique qui désirent postuler à des programmes au Québec ne sont pas obligés de réussir l’examen de la CNE.
**La formation préliminaire aux États-Unis est considérée comme une formation postdoctorale agréée aux fins d’admissibilité pour le premier tour du jumelage R-1. Les candidats qui ont reçu une formation préliminaire aux États-Unis ne peuvent donc pas participer au premier tour du jumelage.