La sécurité, l’impartialité et l’équité sont des principes directeurs du jumelage de CaRMS. Alors que notre collectivité travaille pour trouver des moyens pour rendre le monde de l’enseignement médical plus inclusif et diversifié, CaRMS collabore étroitement avec les organisations d’apprenants, les facultés de médecine et les experts pour soutenir et renseigner le changement positif. Le questionnaire de déclaration volontaire de CaRMS (QDVC) fait partie de ces efforts.
Le QDVC invite tous les candidats du jumelage R-1 à partager de l’information sur la façon dont ils s’identifient dans plusieurs domaines, avec l’objectif de recueillir des données concernant la diversité pour renseigner la collectivité de l’enseignement médical au sujet de l’état actuel de la candidature, de la sélection et du jumelage à travers une lentille ÉDI. Bien que le QDVC soit entièrement volontaire, nous espérons collecter le plus de données possible. Les organisations d’apprenants, les facultés de médecine et les autres intervenants ont tous convenu qu’une grande participation est essentielle si nous voulons atteindre notre objectif d’obtenir des données représentatives au niveau du recensement sur la diversité pour faire progresser nos connaissances et guider notre processus à l’avenir.
Nous savons qu’il s’agit d’informations délicates et c’est pourquoi nous voulons vous assurer que les candidats ont le contrôle total de leurs données et de la façon dont elles sont utilisées. L’information fournie sera stockée de façon sécuritaire par CaRMS et sera seulement utilisée pour produire des données intersectionnelles agrégées et dépersonnalisées. Les réponses individuelles ne seront pas partagées à moins qu’un candidat décide de la partager.
À propos du QDVC
Le QDVC a été développé en collaboration avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion et avec des rétroactions et du soutien de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), Médecins résidents du Canada (MRC) et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), ainsi que les doyens des études postdoctorales et la direction des bureaux des études de premier cycle et des affaires étudiantes, à côté des représentants de la Black Medical Students Association of Canada (BMSAC), la Indigenous Medical Students Association of Canada (IMSAC) et l’Association canadienne des médecins handicapés (ACMH).
Voulez-vous en apprendre davantage ?
Pour en apprendre davantage au sujet du QDVC, veuillez consulter les articles du centre d’aide ci-dessous.
- Pourquoi le questionnaire de déclaration volontaire de CaRMS est-il mis en œuvre ?
- Comment puis-je remplir le questionnaire de déclaration volontaire de CaRMS (QDVC) ?
- Si je remplis le questionnaire de déclaration volontaire de CaRMS, de quelle façon mon information sera-t-elle utilisée par CaRMS ?
- Est-ce que les données recueillies du questionnaire de déclaration volontaire du CaRMS seront accessibles publiques ?






