Le 27 novembre, la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Cour divisionnaire) a ordonné à titre provisoire que la politique du gouvernement de l’Ontario exigeant que les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui postulent à des postes en Ontario lors du premier tour du jumelage principal R-1 de 2026 aient terminé deux années d’études secondaires en Ontario soit suspendue. Cette ordonnance judiciaire rétablit l’admissibilité de tous les DIM à postuler au premier tour du jumelage R-1 en Ontario jusqu’à ce que la Cour prenne une décision définitive sur ce sujet. Les procédures judiciaires devraient reprendre le lundi 1er décembre 2025.
Dans l’attente d’une décision définitive concernant l’admissibilité, les sept facultés de médecine de l’Ontario, avec le soutien de l’AFMC, ont conjointement convenu d’ouvrir une fenêtre de candidature supplémentaire pour permettre aux personnes affectées de procéder avec la soumission de candidatures aux programmes en Ontario sur une base provisoire. Les candidats et candidates intéressés ont jusqu’au jeudi 4 décembre 2025 à 17 h (HE) pour soumettre des candidatures aux programmes pour les DIM en Ontario. Les candidats et les candidates recevront une communication de la part de CaRMS contenant des indications supplémentaires quant à la façon de procéder.
Les facultés ont pris cette décision pour donner aux personnes affectées la meilleure chance de réussite au cas où la décision définitive de la Cour serait d’annuler l’exigence concernant les études secondaires en Ontario. Cependant, si l’exigence concernant les études secondaires en Ontario est rétablie, les candidatures soumises aux programmes en Ontario par les candidats qui ne répondent pas aux critères pourraient ne pas être admissibles lors du premier tour. Dans ce cas, les personnes dont les candidatures soumises au premier tour deviennent inadmissibles recevront un nombre équivalent de crédits qu’elles pourront utiliser lors du deuxième tour afin qu’elles ne soient pas obligées de payer des frais supplémentaires.
Nous comprenons qu’il s’agit d’une situation incertaine pour les candidats et les candidates et nous vous tiendrons informé des changements de processus au fur et à mesure que des décisions sont prises.





