Nous collaborons étroitement avec nos partenaires de la collectivité de l’enseignement médical au Canada pendant la pandémie du COVID-19 et nous sommes engagés à partager des nouvelles et des informations importantes concernant le jumelage lors de cette situation constamment en évolution.
31 juiillet 2020
Communiqué de presse de l’AFMC :
Voici les dates clés du calendrier de jumelage :
- Le lundi 2 novembre 2020 : Début de la période de dépôt des candidatures pour le jumelage R-1
- Le lundi 8 février 2021 : Date limite de dépôt des candidatures
- Du lundi 8 mars au dimanche 28 mars : Période des entrevues à l’échelle nationale
- Le mardi 20 avril 2021 : 1er tour du jumelage
- Le jeudi 20 mai 2021 : 2e tour du jumelage
L’AFMC tient à remercier les membres de son Comité sur le jumelage des résidents (Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents – CAJR) qui ont travaillé sans relâche sur le calendrier comprimé et ont collaboré avec les représentants du milieu de l’éducation médicale pour parvenir à un consensus. Le CAJR se compose de représentants des doyens des facultés de médecine, des doyens des Études médicales prédoctorales et postdoctorales, des doyens des Affaires étudiantes, de membres de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, de la Fédération des médecins résidents du Québec, de la Fédération médicale étudiante du Québec, de Médecins résidents du Canada et de représentants du Service canadien de jumelage des résidents.
4 mai 2020
OTTAWA, ONTARIO, le 4 mai 2020 – Dès le début mars 2020, les étudiants en médecine qui effectuaient des stages cliniques ont dû cesser leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19. Les étudiants de la promotion 2021 reprendront les stages cliniques après avoir manqué jusqu’à 4 mois d’externat. Cette situation aura d’importantes répercussions sur la dernière année d’études médicales. Le principal enjeu est la capacité pour les étudiants d’acquérir les compétences requises dans les disciplines de base et de bénéficier d’un accès suffisant aux stages à option dans la faculté d’attache ou dans une faculté d’accueil pour leur permettre de faire un choix de carrière éclairé. Dans cette optique, il nous semble nécessaire de condenser le calendrier des processus de jumelage R-1 afin de veiller à ce que les étudiants aient bénéficié d’une exposition raisonnable aux différentes disciplines avant de postuler pour un programme de résidence qui débutera le 1er juillet 2021 pour les diplômés.
Les membres du Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents (CAJR) se réunissent régulièrement pour travailler à l’élaboration d’un calendrier condensé. Le CAJR se compose des représentants des doyens des facultés de médecine, des doyens des Études médicales prédocotorales et postdoctorales, des doyens des Affaires étudiantes, de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), de la Fédération des médecins résidents du Québec, de la Fédération médicale étudiante du Québec, de Médecins résidents du Canada et de CaRMS. Tous les membres du CAJR ont eu l’occasion de consulter le groupe qu’ils représentent. Le président du Conseil d’administration de l’AFMC, le Dr David Anderson, ainsi que le président du Comité permanent de l’AFMC sur l’Éducation, le Dr Preston Smith, ont joué un rôle actif et ont également consulté les présidents des départements de médecine familiale, les directeurs des programmes de médecine familiale et les présidents des facultés de médecine.
Les membres du Conseil d’administration de l’AFMC ont pris les décisions suivantes concernant le jumelage R-1 de 2021 :
- Les entrevues se dérouleront sous forme virtuelle, y compris les entrevues des candidats locaux.
- Calendrier du jumelage :
- Dernier jour pour postuler : le 7 février 2021
- Période d’examen du dossier : du 8 février au 5 mars 2021
- Période d’entrevue virtuelle : du 8 au 28 mars 2021
- Le jour du jumelage du deuxième tour a été fixé au plus tard le : 18 mai 2021
Le CAJR a identifié des possibilités d’amélioration des processus qui aideront tous ceux qui participent aux activités de jumelage. L’AFMC travaillera avec nos facultés et nos partenaires pour s’assurer que les améliorations apportées aux processus favoriseront la réussite du jumelage R-1 pour 2021.
Dès que nous aurons du nouveau concernant le jumelage R-1 de 2020, nous vous le dirons. Nous remercions tout le milieu de l’éducation médicale pour l’engagement et la souplesse démontrés en cette période difficile.
Le 26 mai 2020
Communiqué de presse de l’AFMC :
OTTAWA, ONTARIO, le 26 mai 2020 – Les membres du Conseil d’administration de l’Association des facultés de médecine du Canada ont décidé que toutes les entrevues pour l’édition 2021 du jumelage des spécialités médicales (JSM), du jumelage des spécialités pédiatriques (JSP) et du jumelage de médecine familiale/compétences avancées (MF/CA) se dérouleraient sous forme virtuelle, y compris les entrevues des candidats locaux.
Après avoir mené une vaste consultation, le Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents (CAJR) a décidé de ne pas modifier le calendrier de jumelage des surspécialités approuvé précédemment
Les dates repères clés du calendrier de jumelage demeureront comme suit :
Jumelage des spécialités médicales
Date limite d’assignation des candidatures et des documents : le 26 août 2020
Jour du jumelage : le 4 novembre 2020
Jumelage des spécialités pédiatriques
Date limite d’assignation des candidatures et des documents : le 9 septembre 2020
Jour du jumelage : le 8 novembre 2020
Jumelage de médecine familiale/compétences avancées
Date limite d’assignation des candidatures et des documents : le 16 septembre 2020
Jour du jumelage : le 16 décembre 2020
Les membres du Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents (CAJR) se sont réunis régulièrement pour examiner tous les calendriers du jumelage de 2021. Le CAJR est composé de représentants des doyens des facultés de médecine, des doyens des Études postdoctorales et des Études prédoctorales, des doyens des Affaires étudiantes, de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, de la Fédération des médecins résidents du Québec, de la Fédération médicale étudiante du Québec, de Médecins résidents du Canada et du Service canadien de jumelage des résidents.
Merci à tous les membres du milieu de l’éducation médicale pour l’engagement et la souplesse extrêmes dont ils font preuve en cette période difficile.