
Lauréat de premier cycle de 2023
Mohit Sodhi
Mohit commencera sa quatrième année de formation en médecine à la UBC à Vancouver. Il espère devenir un leader et un modèle de rôle en philanthropie. Mohit a consacré beaucoup de temps à titre de bénévole pour plusieurs organisations charitables locales et nationales. Il est le cofondateur et le directeur général de la société YNOTFORTOTS, une organisation de bienfaisance qui a donné de l’équipement d’une valeur de plus de 203 000,00 $ à des douzaines d’écoles élémentaires locales sous-financées. YNOTFORTOTS a été mis en vedette dans plusieurs médias incluant le Globe and Mail, CBC, CTV, Global News, le Daily Hive et le Vancouver Sun. Il a également été bénévole pour STEM Fellowship, ayant occupé plusieurs postes incluant celui de directeur général, directeur de l’exploitation, directeur des communications scientifiques et conseiller exécutif. Mohit a également reçu le premier prix de leadership de la UBC, le Prix de leadership étudiant Nestor Korchinsky. Il croit fermement dans la nécessité de rendre la pareille, de penser globalement et d’agir localement. Le financement du PLESB servira à fournir du matériel nécessaire à des écoles élémentaires locales sous-financées afin d’aider leurs élèves à jouer, apprendre et grandir.
Il aspire également au leadership dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il est coauteur de nombreuses publications évaluées par les pairs. Certaines d’entre elles ont été publiées dans les meilleures revues médicales de leur spécialité, incluant le Journal of the American College of Cardiology, Gastroenterology, JAMA Ophthalmology, et Clinical Infectious Diseases. Ces articles ont également été publiés dans plus de 150 médias internationaux prestigieux incluant le New York Times, IFL Science, Forbes, Yahoo News, le Times of India, Reuters, Medscape, CNN, et le Daily Mail. Mohit a également remporté la médaille d’or du gouverneur général, le prix le plus prestigieux que peut remporter un étudiant canadien, ainsi que le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne.
Je suis incroyablement honoré d’avoir été sélectionné comme le lauréat du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2023. Obtenir une telle reconnaissance nationale majeure et suivre dans les traces des incroyables lauréats avant moi, incluant mon bon ami et collègue, le regretté Mohammad Asadi Lari, est un véritable honneur.
J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ma vie et qui m’ont encouragé à devenir la personne que je suis aujourd’hui et le médecin que je deviendrai bientôt.
Je désire également remercier le comité du PLESB d’avoir fourni un financement essentiel pour mon organisation de bienfaisance, YNOTFORTOTS. Des milliers d’enfants de la grande région de Vancouver n’ont pas accès à du matériel essentiel pour promouvoir leur éducation. L’objectif de YNOTFORTOTS est d’aider à combler l’écart et de travailler afin d’offrir des occasions égales et équitables pour nos futurs leaders. Le financement du PLESB servira à fournir de l’équipement à des écoles élémentaires locales sous-financées pour aider leurs élèves à jouer, apprendre et grandir.
J’espère vraiment que mon parcours pourra inspirer et motiver d’autres jeunes scientifiques et philanthropes rendre la pareille en pensant globalement et en agissant localement.

Lauréat postdoctoral de 2023
Daphne Lu
Daphne Lu est une résidente en chirurgie générale à la University of British Columbia et une boursière Sommer à la John Hopkins University, poursuivant ses études en maîtrise en santé publique et une maîtrise en administration des affaires. Ayant occupé le poste de présidente de Médecins résidents de la Colombie-Britannique, elle s’est familiarisée progressivement avec les défis auxquels font face les soins de santé, au niveau provincial et national, et sa participation dans le domaine de la recherche clinique a démontré le pouvoir d’utiliser les données pour dicter les politiques et améliorer les résultats pour les patients. Ces expériences ont stimulé chez elle une croyance fondamentale que l’avenir des soins de santé requiert l’intégration de la médecine, la santé publique et les affaires.
Son expérience en tant que résidente en chirurgie générale lui a appris que l’amélioration des résultats pour les patients vont au-delà du perfectionnement des compétences et de la maîtrise de la chirurgie. Améliorer les soins aux patients nécessite l’optimisation des soins préopératoires, périopératoires et postopératoires, puisque ces facteurs font souvent la plus grande différence dans la vie des patients. Malheureusement, notre cher système de santé canadien peut ne pas satisfaire à cette promesse de livrer des soins équitables, avec des patients qui éprouvent des augmentations de temps d’attente et une dépendance envers des prestataires de santé surchargés. Ces défis illustrent l’importance du renforcement de nos systèmes de santé et présentent un point temporel unique pour réfléchir et recentrer des stratégies afin d’améliorer la prestation des soins, l’équité en matière de santé et la planification des ressources humaines en santé.
En tant que telle, Daphne utilisera le PLESB pour participer au 8e Colloque mondial sur les systèmes de recherche en santé pour partager les perspectives canadiennes et ramener des connaissances de contextes mondiaux en ce qui concerne les déterminants sociaux, politiques et économiques de la santé.
Chers membres du comité de sélection du Prix de leadership étudiant Sandra Banner,
J’écris aujourd’hui pour exprimer mon immense reconnaissance et mon enthousiasme en tant que lauréate du Prix de leadership étudiant Sandra Banner. C’est vraiment un honneur d’être reconnue par les leaders actuels en santé. J’aimerais exprimer sincèrement ma reconnaissance auprès du comité pour ce prix qui me permettra de participer au Colloque mondial sur les systèmes de recherche en santé pour apprendre auprès de chercheurs, de décideurs et de leaders de l’industrie dans des contextes mondiaux différents.
Encore une fois, j’aimerais exprimer ma profonde reconnaissance pour ce prix que je chérirai pendant des années à venir.

Lauréat de premier cycle de 2022
Sukhmeet Sachal
Sukhmeet Singh Sachal est un entrepreneur social, un orateur, un auteur et un humanitaire chevronné. En tant qu’étudiant en médecine, il sert d’ambassadeur en santé et en bien-être pour l’Association médicale canadienne et est un membre du Council of Health Promotion for Doctors of BC. Il est également le co-fondateur de la fondation Break the Divide, une organisation internationale qui connecte des jeunes mondialement les uns avec les autres afin de discuter du changement climatique et de la santé mentale, et mener des solutions locales pour des problèmes mondiaux.
Sukhmeet est le fondateur de la Sikh Health Foundation, qui vise à améliorer les interventions en santé publique dans les communautés sud-asiatiques à travers le Canada. Pendant la pandémie, cette organisation charitable a fait des vagues à l’échelle mondiale en créant une prise de conscience à propos de la COVID-19 de façon culturellement efficace. Par l’entremise de ses activités de sensibilisation et ses innovations, il a obtenu 175 000,00 $ en matière de financement pour aider à mettre fin à la COVID-19 et informer les changements de politique au niveau national. Sukhmeet a été nommé un des leaders émergents du Canada, a été reconnu par la docteure Thérésa Tam, aidant les Canadiens et les Canadiennes à rester en sécurité et a récemment été honoré mondialement en tant qu’un des dix jeunes héros du Commonwealth contre la COVID-19. Son amour pour la recherche, la médecine, l’innovation et ses compétences efficaces de leadership a valu à Sukhmeet le titre de lauréat de premier cycle du Prix de leadership étudiant Sandra Banner cette année.
J’aimerais remercier CaRMS de m’avoir nommé comme lauréat du prestigieux Prix de leadership étudiant Sandra Banner. Dans le sikhisme, il y a un concept connu sous le nom de Seva, se qui veut dire “service désintéressé”. Pendant toute ma vie, j’ai été chanceux d’avoir plusieurs merveilleux mentors qui m’ont guidé vers ce parcours de service désintéressé. Faire mes études en médecine pendant une pandémie a été un défi, pour le moins que l’on peut dire. Cependant, constater les actions héroïques des médecins, des auxiliaires médicaux et de mes confrères étudiants en médecine m’ont inspiré à prendre des mesures.
Une bonne partie de ce que je fais découle des problèmes et des obstacles que je vois autour de moi et essayer de trouver des façons de travailler avec les membres de la communauté pour effectuer des changements. Voilà comment la Sikh Health Foundation a été créée. Je suis fier du fait que cette organisation a aidé à éduquer plus de 250 000 personnes à travers le Canada depuis le début de la pandémie. De plus, l’organisation sert maintenant de centre pour les jeunes pour s’impliquer dans la recherche, l’application des connaissances et apporter des changements de politique. J’aimerais remercier tout le comité de CaRMS pour cet honneur. Je dédie ce prix à chaque personne à travers le Canada qui a fait leur part pour apporter un terme à la pandémie. Alors que nous continuons vers de nouveaux défis sanitaires, j’encourage vivement chacun de nous à faire ressortir les leaders en nous pour continuer à faire une différence.

Lauréat postdoctoral de 2022
Rahel Zewude
Rahel Zewude est une résidente de troisième année en médecine interne à la UBC. Rahel a terminé ses études en médecine à la University of Toronto (UofT), où elle a occupé le poste de coprésidente de la Black Medical Students’ Association. Dans ce rôle, elle a travaillé pour lancer des initiatives comme le programme de soutien pour l’examen d’admission en médecine et l’initiative de soutien pour l’application en été pour offrir aux étudiants sous-représentés du mentorat un à un. Elle a créé une série de conférences sur la santé des noirs et a conçu le premier programme de candidature pour les étudiants noirs en médecine au Canada. Ces efforts de mentorat, de revendication et de leadership ont aidé à transformer la représentation des étudiants noirs en médecine à la UofT.
Après avoir déménagé en Colombie-Britannique pour sa résidence, Rahel a fondé Black Physicians of British Columbia (BPBC) pour créer une communauté pour les stagiaires en médecine et les médecins noirs, parrainer les jeunes étudiants et revendiquer pour améliorer l’expérience des patients et médecins noirs en Colombie-Britannique. En tant que présidente de BPBC, Rahel travaille pour s’attaquer au racisme institutionnalisé en identifiant les obstacles structurels auxquels font face les stagiaires et les médecins noirs en médecine à la UBC. Elle a communiqué un appel à l’action auprès de la faculté et a indiqué les interventions cibles par l’entremise de présentation au doyen de la faculté de médecine et le président de la UBC. Elle a plaidé en faveur de la création d’un parcours de candidature en médecine pour les étudiants noirs et le développement de programmes de mentorat pour répondre à la pénurie de médecins noirs et a subséquemment conçu le premier parcours de candidature en médecine pour les étudiants noirs de la UBC.
Pour son travail de leadership novateur et ses efforts de revendication efficaces, elle a été reconnue par le gouvernement de la Colombie-Britannique comme la leader émergente de 2022 et a reçu le Resident’s Advocate Award remis par Resident Doctors of BC. Le PLESB de Rahel aidera sa participation au cours d’innovation de pointe de la Harvard Macy Institute.
Je suis très honorée d’être la lauréate du PLESB. J’aimerais remercier les membres du conseil d’administration et les conseillers de Black Physicians of British Columbia, ainsi que les membres du conseil d’administration de Black Physicians of Canada pour leur encouragement constant et leurs conseils lors de mes efforts de leadership et de revendication. J’aimerais également remercier le comité du PLESB, la docteure Gina Ogilvie, la docteure Modupe Tunde-Byass et le docteur Mark Roberts pour leur appui pour ma candidature pour le PLESB.

Lauréat de premier cycle de 2021
David Zheng
David est un étudiant de troisième année en médecine à la Schulich School of Medicine and Dentistry. Avant cela, David a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa.
Depuis les sept dernières années, David s’est porté volontaire comme pianiste dans plusieurs maisons de soins à long terme. Au début du premier confinement l’année dernière, David a reconnu les effets d’isolement social disproportionnés que ces restrictions auraient sur les personnes âgées et a créé Creative Connection, une entité fédérale sans but lucratif visant à combattre l’isolation sociale et la morbidité et la mortalité qui lui sont associées chez les adultes plus âgés des établissements de soins de santé à travers le Canada et augmenter l’accessibilité de cette interaction sociale en offrant des performances musicales en direct par appel vidéo, des soirées de peinture et de l’éducation dans le domaine de la santé en format tête-à-tête ou en petit groupe. Depuis sa création, Creative Connection a noué des liens avec plus de 1 000 patients à plus de 20 établissements.
En plus, David a dirigé d’autres projets volontaires incluant le Interact Project qui facilite la mise en place de programmes de réalité virtuelle (RV) dans les établissements de soins de santé pour contourner les limitations de mobilité que les personnes âgées pourraient avoir et offrir des engagements cognitifs continus par l’entremise de méditation, de visites à la plage, de tours sur les montagnes russes et des visites à des maisons d’enfance en format RV. Ces visites en RV sont également utilisées comme activation comportementale dans des unités de patients hospitalisés adultes et pédiatriques.
David a également été impliqué dans plusieurs autres programmes menés par les étudiants incluant l’équipe de soutien étudiante et le University of Western Ontario Medical Journal (UWOMJ) en tant que rédacteur associé principal. Il a été chanceux d’avoir été reconnu par de nombreux prix y compris le Prix de leadership Alex Trebek et le Prix volontaire des associés en psychologie.
Le financement du PLESB de David sera destiné à l’expansion de Creative Connection (une entité fédérale sans but lucratif visant à combattre l’isolation sociale et la morbidité et la mortalité qui lui sont associées chez les adultes plus âgés des établissements de soins de santé à travers le Canada) pour appuyer le recrutement et la formation formelle pour le développement professionnel de plus de bénévoles et de coordonnateurs de liaison à travers le Canada.
I would like to thank the CaRMS awards committee for selecting Creative Connection to fund, and I am honored and humbled to be recognized with the 2021 Sandra Banner Student Award for Leadership. I wish to acknowledge that this award is not for individual accomplishment alone, but a testament to the combined efforts of many likeminded volunteers.
The impact achieved through this initiative thus far would not be possible without the ongoing generosity and talents of the many volunteers from across Canada who are connecting with individual long-term care homes staff to provide these virtual activities/performances. Facilitating these interactions are also the recreation therapists and nursing staff of these facilities who reliably assist with video call setup and performance scheduling.
In particular, I would like to share this award with my fellow medical student peers Alexandra Hillyer, and Heidi Li who have helped co-found this initiative, as well as the rest of the executive team who have been working hard to help expand this initiative further. In addition, I am grateful for the support of the OMSA innovator grant and the Accel Labs incubator.
I’d also like to thank my parents for introducing me to the joys of music at a young age and instilling in me the values of leadership and advocacy which I will undoubtedly carry forward in my medical career.
Finally, I hope to encourage other students to recognize and seek out areas of health inequality in their local communities and leverage their own experiences and privilege to continue to make lasting change.

Lauréat postdoctoral de 2021
Docteure Amanda (Amy) Khan
Amanda (Amy) Khan est une résidente de première année en radio-oncologie à la University of Calgary. Avant de venir s’installer en Alberta, Amy a obtenu son diplôme à la University of Toronto, obtenant simultanément son diplôme en médecine et son doctorat en génie biomédical/chirurgical dans le cadre du programme de double diplôme de clinicien-chercheur. Elle a préalablement obtenu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en biophysique à la University of Western Ontario à London en Ontario.
Amy est une fervente partisane de la responsabilité sociale et de l’équité et a fondé la Research Application Support Initiative (RASI) à la University of Toronto (UofT) pour aider les étudiants de milieux économiquement défavorisés ou ceux qui s’auto-identifient comme membre d’une minorité pour permettre l’admission aux études supérieures dans les domaines STIM ou aux études en médecine par l’entremise d’occasions de recherche et de mentorat. RASI fait partie du programme plus large de communauté de soutien (COS) à la UofT qui vise à aider les individus qui ne sont pas traditionnellement représentés en médecine à obtenir l’admission aux études en médecine. Elle a été une mentore pour des étudiants en prémédecine pendant sept ans dans le cadre de COS et a également été une intervieweuse pour le programme de candidature pour les étudiants noirs. Elle aide actuellement à établir la COS dans la province de l’Alberta.
Pour ses compétences en leadership et en recherche, Amanda a reçu le Canada’s Most Powerful Women — Top 100 Award (catégorie futurs leaders), le Prix étudiant pour l’innovation/leadership du Temple de la renommée médicale canadienne, la bourse d’études supérieures du Canada Vanier et a été présentée dans le cadre de l’émission Canada’s Smartest Person sur la chaîne Radio-Canada anglais (CBC).
Le financement du PLESB d’Amanda aidera à faciliter la formation d’étudiants en médecine et de mentors résidents dans le cadre de la communauté de soutien (COS) à la University of Calgary. La COS est une nouvelle initiative qu’Amanda a aidé à lancer cette année qui jumelle des mentors étudiants/résidents avec des étudiants en prémédecine dans des études de premier cycle qui viennent de milieux socio-économiques défavorisés, ceux qui sont porteurs de handicap ou d’un statut de minorité visible qui font souvent face à des obstacles lors de l’admission à la formation en médecine.
It is with great pleasure that I accept the 2021 Sandra Banner Student Award for Leadership. I would like to first and foremost thank CaRMS for establishing this award and funding leadership opportunities for medical students and residents to help foster the next generation of healthcare leaders.
I am passionate about advocating for social justice and equity in the field of healthcare because studies show that current Canadian medical students do not reflect the socioeconomic or racial backgrounds of Canadians as a whole. For example, Black (1.2% of students, compared to 2.5% in the general population) and Aboriginal (0.7% of students, compared to 4.5% in the general population) students are severely under-represented in medicine across Canada. Financially, medical students come from extremely affluent backgrounds, with 43.5% of Canadian medical students coming from families with annual household incomes that exceeded $80,000. An additional 17% of students came from families of incomes greater than $160,000 (compared to the overall 2.7% of Canadian households with this income). My own medical school class at the University of Toronto, in one of the most ethnically diverse cities in the world, had only one Black student, out of a class of 259 future doctors. Through the work of the Community of Support (COS) and the Black Student Application Program, UofT welcomed a class of 24 Black students last year, the largest cohort in all of Canada. I hope to emulate this success at the University of Calgary and in the province of Alberta by bringing the COS to this province and I am excited to see the effect we have on helping Canada’s healthcare workforce to accurately reflect our richly diverse population as a whole.
Without the strong support of the University of Calgary’s (UofC) Cumming School of Medicine, and especially the Office of Professionalism, Equity and Diversity and Dr. Pamela Chu, this award would not be possible. UofC is actively championing the creation of a respectful, fair and inclusive community of learners and their dedication to equity and diversity should be highlighted.
I would also like to thank the University of Calgary’s Radiation Oncology’s residency program director Dr. Shaun Loewen and my fellow residents, David Wu, Jaime Kwok, Nina Samson and Steven Xu for strongly supporting me in my advocacy efforts and helping me make the transition from Toronto to Calgary. My husband Matt MacDonald and my cat Grannu have also been my number one fans and whose support means the world to me.
The most important of thanks however belongs to Ike Okafor, the senior officer in service learning and diversity outreach at the Faculty of Medicine at the University of Toronto. He is the original founder of the Community of Support and the Black Student Application Program and has helped literally hundreds of students facing systemic barriers get accepted into medical school in Canada and the US. Ike is the person who has encouraged me to “fight the good fight” and to never give up in our advocacy efforts.

Lauréats de premier cycle de 2020
Kacper Niburski
Kacper Niburski est un étudiant de troisième année en médecine à l’Université McGill avec un grand intérêt pour le changement social. Il a fondé le Community Health and Social Medicine (CHASM) Incubator à l’Univesité McGIll pour aider les étudiants à créer des projets qui répondent aux besoins des personnes les plus vulnérables de leurs communautés. Grâce à des mentors, un programme éducatif et du financement, CHASM offre du développement de projet durable aux individus qui en ont le plus besoin à Montréal.
Gagnant de prix nationaux et provinciaux, CHASM fait partie des principes plus larges profondément enracinés de Kacper concernant l’aspect social de la médecine. Pour faire des changements durables, Kacper croit que l’on doit d’abord lentement et prudemment acquérir des compétences afin d’assurer un impact à long terme. Dans le milieu clinique, cela a voulu dire fonder Sonoist, une initiative à ultrasons pour l’enseignement des ultrasons pathologiques ; ddxed, un outil de diagnostic différentiel pour améliorer l’acuité clinique ; et le premier atelier en médecine narrative à McGill qui a mis l’accent sur le développement des parties plus évasives et plus douces de l’empathie médicale et des communications écrites.
Le financement du PLESB de Kacper soutiendra le Community Health and Social Medicine Incubator (CHASM), une initiative qu’il a créée pour aider les étudiants à créer des projets qui répondent aux besoins ou aux détriments sociaux en matière de santé pour une population sélectionnée, afin d’améliorer les résultats pour la santé des communautés locales historiquement marginalisées.

Lauréat postdoctoral de 2020
Docteur Anees Bahji
Le docteur Anees Bahji est un résident de cinquième année en psychiatrie à la Queen’s University. Avant de déménager à Kingston pour sa formation à titre de résident, Anees a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie moléculaire et en biochimie à la Simon Fraser University et a ensuite étudié la médecine à la University of British Columbia.
Pendant ses études en médecine, il a développé un intérêt pour les maladies contagieuses, les toxicomanies et la santé mentale à la suite d’avoir vécu et travaillé à Vancouver — particulièrement dans la communauté du Downtown Eastside. Ces premières expériences ont mené Anees vers une formation supplémentaire en psychiatrie, puisque cela semblait la meilleure façon d’explorer ses différents intérêts.
Depuis le début de sa résidence, Annes a aimé apprendre au sujet de tous les domaines de la psychiatrie. Son champ d’intérêt principal est la psychiatrie générale et de la dépendance, avec un intérêt spécial pour la douleur chronique, les troubles de la personnalité et le traumatisme — notamment le trouble de la personnalité limite. Récemment, Annes explore ses compétences en psychiatrie individuelle et de groupe.
Au cours des dernières années, Annes a développé ses capacités en tant qu’enseignant en travaillant pour la faculté de médecine de la Queen’s University en tant qu’enseignant des compétences cliniques en psychiatrie et de manière plus générale. Il a également développé une passion pour la recherche et le développement de matériels pédagogiques en ligne. Ceci a mené à une collaboration avec l’organisation TED-Ed pour créer de courtes vidéos animées sur une variété de sujets.
En juillet, Anees débutera une bourse de recherche en psychiatrie de la dépendance à la University of Calgary qui enrichira sa formation en psychiatrie avec des compétences spécifiques. Il a hâte de voir comment la prochaine étape de son parcours se déroulera.
L’activité de leadership d’Anees financée par le PLESB sera utilisée pour participer à la cinquième conférence annuelle de leadership en toxicomanie qui aura lieu (virtuellement en raison de la COVID-19) entre le 31 mars et le 1er avril 2020. La conférence s’intéresse précisément sur le leadership en toxicomanie et la formation en habiletés cliniques, ainsi que communiquer avec un réseau international de mentors, d’éducateurs, de leaders et de visionnaires en toxicomanie.
Dear CaRMS,
I would like to start by thanking you. It is an unbelievable honour and privilege to be recognized with the 2020 Sandra Banner Student Award for Leadership.
I have to start by thanking God for bestowing upon me the blessings of this life. To be here on Earth, to enjoy this moment, to be breathing—these are truly beautiful things.
I would like to share this award with the extraordinary resident physicians who I have worked with in the past—and who I hope to work with in the future. The fearless work that they do every second of every day to sustain the life force of Canadians during the COVID-19 pandemic is truly immeasurable.
Thirty-five of them, who I have grown deeply fond of, are my colleagues and friends in the Department of Psychiatry at Queen’s University. They are a truly exquisite group, and they inspire me beyond words.
Within this group, I would like to honour my fellow co-chief resident, Dr. Josie Altomare. Her friendship and loyalty means the world to me, while her ‘charisma, uniqueness, nerve, and talent’ exemplify the type of person I hope to become one day.
I consider myself very lucky to have not one, but two incredible program directors. Through their tutelage, it has become clear to me that meaningful connection to other people is as essential to health as the air we breathe.
I’d like to thank my family for giving me the chance to live this life and to live my truth. I want them to know that everything that I value most in this life are there because of them.
And finally, I’d like to share what leadership means to me. Leadership is ‘truth’, but in a different way. Like a poem, it doesn’t have to be factually true, but you can appreciate it for its beauty, and its truth. The truth is beautiful. Beauty will enter our lives in so many different ways and in so many different places. And even when beauty enters your life cloaked in darkness and despair, the leader within us tells us that there is still beauty there because there is beauty in everything.
Sincerely,
Anees

Lauréats de premier cycle 2019
Mohammad Asadi-Lari
Mohammad est un candidat au doctorat/doctorat en médecine de première année à la University of Toronto. Mohammad s’est déplacé constamment à travers le monde : il est né en Iran, a vécu pendant environ sept ans de son enfance au Royaume-Uni, a passé son adolescence à Téhéran et a émigré au Canada en 2013 où il a terminé ses études, suivi d’études de premier cycle en physiologie à la UBC.
Sa fascination pour les sciences et l’innovation a commencé à se développer en neuvième année, dans le laboratoire de science de son école secondaire en Iran, et grâce à d’incroyables enseignants-mentors. Depuis lors, il a exploré (et publié) dans les domaines de la nanochimie, de l’immunologie du cancer, de la neurochirurgie et de la neuroscience.
Il y a quatre ans, Mohammad a cofondé STEM Fellowship, un réseau étudiant national qui crée des occasions pour d’autres étudiants dans les domaines des données massives relatives à l’éducation et les communications savantes. STEM Fellowship est maintenant une des plus grandes et reconnues initiatives locales des STIM du Canada, avec plus de 300 bénévoles et une présence sur plus de 20 campus dans presque chaque province.
Mohammad a dirigé et/ou a été conseiller lors d’initiatives au sein de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la Croix-Rouge canadienne, les IRSC et plusieurs nouvelles entreprises en santé et éducation. Il est un directeur du conseil pour Apathy is Boring, le directeur du programme d’éducation préscience de la santé chez NextGenU.org, le vice-président junior en santé globale à la société médicale de la University of Toronto et un membre de la communauté des façonneurs globaux du Forum économique mondial (WEF).
Mohammad est un conférencier TEDx, et le lauréat d’un Prix national d’excellence 3M pour étudiants, un lauréat du prix de leadership Faces of Today de la UBC, un boursier de la Society for Scholarly Publishing, RBC Top 75 Immigrant de 2018 et un lauréat des médailles du Gouverneur général et de Science Olympiad.
Le financement du PLESB de Mohammad sera consacré à un défi Big Data multicampus, avec l’accent placé sur la gamme des enjeux en santé (au niveau biologique et de la population) associés à la toxicomanie.

Lauréats de premier cycle 2019
Charles Yin
Charles Yin est un étudiant de doctorat/diplôme en médecine de cinquième année à la Western University où il termine actuellement son doctorat au département de microbiologie et immunologie. Son travail de thèse postdoctorale vise à éclaircir le rôle complexe des macrophages dans le développement de l’athérosclérose et des maladies du cœur. Avant ses études à la Western University, Charles a terminé un baccalauréat en sciences intégrées à la McMaster University.
Pendant ses études en médecine, Charles a démontré un intérêt particulier pour les déterminants sociaux en santé et la façon dont les fournisseurs de soins de santé font face aux injustices systématiques dans notre société qui mènent à des inégalités en matière de santé. Dans ce but, Charles a aidé à fonder la Alliance of Students Providing Interprofessional Resources and Education (ASPIRE), une organisation qui cherche à construire une clinique de services de soins primaires gérée par les étudiants à London, en Ontario qui fournirait des services de santé aux populations marginalisées qui n’ont pas accès aux soins. Travailler avec un conseil d’administration dédié et des étudiants bénévoles passionnés qui composent ASPIRE fut un des faits saillants de l’expérience à la faculté de médecine de Charles.
Charles a également été fortement impliqué dans la sensibilisation des jeunes aux sciences comme coordonnateur de site pour Parlons sciences et comme membre du conseil d’administration de la Thames Valley Science & Engineering Fair. Il a également été impliqué dans le travail de politique en santé et science par l’entremise de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et de l’Association des cliniciens enquêteurs stagiaires du Canada.
Charles a eu de la chance d’être appuyé pendant ses études par plusieurs bourses d’études et prix, la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, les bourses de recherche au doctorat de l’IRSC et le Prix John A. Thomas du département de microbiologie et d’immunologie.
Le financement du PLESB de Charles sera directement consacré à ASPIRE, une organisation à but non lucratif qu’il a co-fondé et qu’il mène actuellement en tant que co-président du conseil d’administration. L’objectif d’ASPIRE est d’améliorer la santé de la communauté locale à London en Ontario par l’établissement d’une clinique gérée par les étudiants qui offre des services de soins primaires et de l’enseignement de la santé à des populations marginalisées dans la communauté qui n’ont pas accès à d’autres moyens pour accéder à des soins primaires.

Lauréate postdoctorale de 2019
Docteur Yassen Tcholakov
Yassen Tcholakov est un résident de quatrième année en santé publique à l’Université McGill. Il a terminé sa formation en médecine à l’Université de Montréal, est titulaire d’une maîtrise de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et de l’Université de Copenhague.
Yassen occupe actuellement le poste de président adjoint du réseau des jeunes médecins de l’Association médicale mondiale (AMM). Antérieurement, il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations internationales, incluant en tant que président du Comité consultatif pour les stagiaires du Consortium des universités pour la santé mondiale et comme membre du conseil de la Fédération internationale des Associations d’Étudiants en Médecine.
La diplomatie en santé globale, la relation entre le commerce international et la santé et la protection de l’environnement font partie de ses nombreux intérêts. Il possède de l’expérience variée en revendication à titre de représentant des organisations comme l’Organisation mondiale de la Santé, l’Association médicale mondiale et la Fédération internationale des Associations d’Étudiants en Médecine devant les Nations Unies.
Le dévouement de Yassen envers l’éducation est persistant côte à côte avec ses efforts de transformer les expériences personnelles en occasions à partager avec des collègues. En tant qu’étudiant en médecine, il a été impliqué dans l’éducation des pairs en éthique médicale et dans la formation préalable au départ des étudiants qui suivent des stages à option à l’étranger. Il a également contribué à la création d’un cours en santé globale à l’Université de Montréal, qu’il continue d’offrir à ce jour. En tant que résident, il a poursuivi son implication dans le développement des compétences en organisant des évènements locaux et internationaux de formation pour les étudiants et les jeunes professionnels.
Le financement du PLESB de Yassen soutiendra sa présence lors de la réunion du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) et l’organisation d’une réunion préalable à l’AMS pour les médecins juniors de partout au monde.

Lauréate de premier cycle 2018
Olivia Monton
Olivia Monton est une étudiante de deuxième année en médecine à l’Université McGill. Avant de commencer ses études en médecine, elle a obtenu un baccalauréat en science et un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill.
L’expérience d’Olivia en collecte de fonds et en bénévolat a mené à la création de sa fondation, Live pour la cause, en 2014, qui appuie des organisations de charité locales et communautaires à Montréal. En tant qu’organisation orientée vers la communauté, la mission de Live pour la cause est d’impliquer, d’encourager et d’informer les gens de tout âge en ce qui concerne les aspects importants et enrichissants de l’implication dans le domaine de la philanthropie, avec l’objectif ultime d’améliorer la communauté montréalaise au sens large. Olivia vise à encourager les Montréalais et Montréalaises à approfondir leur compréhension et leur appréciation pour la philanthropie par l’entremise de participation dans des initiatives qui renforcent la communauté locale et venir en aide aux gens dans le besoin.
Olivia est également impliquée dans plusieurs comités d’étudiants, ce qui lui permet de contribuer à l’amélioration de l’enseignement médical et la formation fondée sur la simulation pour les étudiants en médecine, en plus de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les différentes professions médicales.
Les réussites d’Olivia dans le domaine de la philanthropie ont été reconnues par son pays. Elle a récemment reçu la médaille commémorative du 150eanniversaire du Sénat de la part de l’honorable Judith Seidman et est la lauréate de la Médaille du souverain pour les bénévoles du gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de leadership du docteur Dave Williams de la faculté de médecine de l’Université McGill.
Le financement du PLESB d’Olivia appuiera son inscription à un cours de formation en leadership Dale Carnegie d’une durée de trois jours, « Leadership Training for Managers » qui vise à aider des leaders chevronnés et à potentiel élevé à renforcer les compétences en leadership et en communication, construire des techniques efficaces d’encadrement, maîtriser des compétences de résolution de problèmes et de prise de décisions

Lauréate postdoctorale de 2018
Docteure Kimberly Williams
La docteure Kimberly Williams est actuellement l’ancienne présidente de Médecins résidents du Canada, l’organisation nationale qui représente plus de 9 000 médecins résidents canadiens.
Kimberly est une docteure résidente de quatrième année en psychiatrie à la University of Calgary et a été la co-résidente en chef au cours de la dernière année. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et a occupé le poste d’agente des affaires médicales sociales du réseau des jeunes médecins de l’Association médicale mondiale. Avant cela, elle a été la vice-présidente à la santé mondiale de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Elle a également obtenu un baccalauréat en pharmacologie et une maîtrise en santé mondiale.
Kimberly et la docteure Watterson, une collègue résidente, ont créé Kolabo, une organisation associée à la University of Calgary qui travaille en collaboration avec la Catholic University of Allied Health Sciences en Tanzanie afin de créer un enseignement général et collaboratif pour les stagiaires en santé mentale. Depuis 2014, Kolabo a enseigné auprès de plus de 600 étudiants et diplômés en médecine et a financé la formation du deuxième psychiatre pour une population de plus de 10 millions de personnes en Tanzanie. Elle est une passionnée de la santé mondiale, qui comprend écrire sur des sujets importants dans ce domaine, incluant un chapitre dans l’ouvrage Millennials Speak : Essays on the 21st Century et dans les publications Upstream Medicine : Doctors for a Healthy Society, et Essentials of Global Health.
Une des parties les plus excitantes de sa carrière médicale jusqu’à présent a été d’assister au travail incroyable accompli par ses pairs et collègues qui ouvrent la voie conjointement pour améliorer l’état de la santé de la population au Canada et à l’étranger.
Le financement du PLESB de Kimberly lui permettra de participer à la réunion du Réseau des jeunes médecins (RJM) de l’Association médicale mondiale (AMM) à Reykjavik en Islande du 1er au 6 octobre 2018.

Lauréate de premier cycle 2017
Docteure Kristen Barton
Le docteure Kristen Barton a précédemment terminé le programme de baccalauréat/maîtrise intégré 4 +1 de la faculté de kinésiologie à la University of Calgary, où elle a obtenu les deux diplômes en moins de cinq ans. Actuellement, en tant qu’étudiante dans le programme de M.D./Ph. D. à la University of Calgary, elle est membre du programme « Leaders en médecine ». Le docteure Barton a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en 2016 sur la recherche sur les blessures articulaires et l’arthrite et planifie faire carrière en chirurgie orthopédique à la fin de ses études en médecine. Son objectif de carrière est de continuer à promouvoir les résultats en santé afin d’améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes qui souffrent de maladies chroniques comme l’arthrose. Elle a découvert une passion dans l’enseignement des jeunes et des adultes impliqués dans des sports de haut niveau en ce qui concerne les blessures sportives et l’arthrose post-traumatique.
Le docteure Barton a été largement impliquée dans les activités pour les étudiants sur le campus incluant le cadre supérieur du programme « Leaders en médecine », le conseil de la faculté de la Cumming School of Medicine, le conseil de la Foothills Departmental Graduate Association et l’équipe de haute direction de la Graduate Students’ Association. En plus de cela, elle est entraîneuse adjointe pour l’équipe de soccer des femmes University of Calgary Dinos et une physiologiste de l’exercice pour le programme d’effort conjoint pour la vie active de la University of Calgary et le centre de prévention des blessures sportives. Elle siège actuellement au comité des appels étudiants en enseignement médical de premier cycle et le comité étudiant pour la revue académique.
Le docteure Barton a été reconnue plusieurs fois pour ses compétences exceptionnelles universitaires et en leadership, notamment grâce aux Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, la Alberta Innovates Health Solutions MD/PhD Graduate Studentship, le prix Alberta Graduate Citizenship (cinq fois consécutives) et le Dr. Lydia Sikora Memorial Award.
Le financement du PLESB de Kristen sera appliqué à l’adaptation du programme d’encadrement de leadership exécutif de Leaders en médecine (LiM), avec l’aide de M. Gork Aker (entraîneur exécutif professionnel), envers les besoins et les défis uniques auxquels font face les étudiants LiM.

Lauréat postdoctoral de 2017
Docteur Hasan Merali
Le docteur Hasan Merali est un chercheur universitaire de deuxième année au Centre for Global Child Health de la Hospital for Sick Children (SickKids), où il exerce également la médecine d’urgence pédiatrique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en études du Moyen-Orient à la Columbia University et son diplôme en médecine de la Harvard Medical School. Il a terminé sa résidence en pédiatrie à la Massachusetts General Hospital et sa bourse d’études en médecine d’urgence pédiatrique à l’hôpital SickKids. En 2015, il a reçu la plus importante bourse d’études à la Johns Hopkins University, la bourse d’études Sommer, pour terminer sa maîtrise en santé publique. Il est le coauteur de onze articles évalués par les pairs et deux chapitres de livres, et s’est vu octroyer une subvention de trois ans par la American Academy of Pediatrics afin de mettre en place le programme Helping Babies Breathe en milieu rural au Cambodge.
Plus récemment, il a mis au point conjointement un programme de trois semaines sur l’enseignement des soins spécialisés pour les nouveau-nés (SNCE) au SickKids Centre for Global Child Health qui vise à réduire la mortalité néonatale au Malawi, en Éthiopie et en Tanzanie. Il a livré l’information au Malawi et enseignement en Tanzanie en juin. En tout, 135 travailleurs de la santé de première ligne ont été formés en SNCE pendant neuf rondes de cours dans le cadre de l’initiative Canada-Africa Initiative to Address Maternal, Newborn and Child Mortality (CAIA-MNCM). Il s’agit d’un programme mise en place par un consortium d’organisations canadiennes et fondées par Affaires mondiales Canada.
Le docteur Merali détient également le titre de collège à la Bloomberg School of Public Health de la Johns Hopkins University, où il travaille avec la Johns Hopkins International Injury Research Unit. Sa recherche actuelle porte sur l’examen de facteurs associés avec l’utilisation du casque protecteur pour les enfants au Cambodge. De plus, il détient des fonds de recherche pour l’exploitation de nouvelles méthodes pour estimer l’utilisation du port du casque à Bangkok, en Thaïlande.
Avec son financement du PLESB, Hasan pourra participer à la conférence « Understanding Global Healthcare Delivery » en juin 2017 à la Harvard Medical School.

Lauréat de premier cycle 2016
Christopher Charles
Christopher Charles, PhD, est un épidémiologiste possédant une vaste expérience dans la conception, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation de grands projets de nutrition en santé publique visant l’amélioration des femmes et des enfants défavorisés en milieu rural en Asie. Christopher est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales et médecine de la population de la University of Guelph, Canada et termine actuellement ses études de médecine à la Michael G. DeGroote School of Medicine à la McMaster University, Canada.
Christopher est l’inventeur du Lucky Iron Fish, une nouvelle technique à domicile d’enrichissement en fer actuellement utilisée dans plus de 75 000 foyers partout au monde. Il a œuvré en tant qu’expert-conseil en santé publique et en nutrition pour plusieurs ONG et agences de l’ONU dans la région, et conseille le Ministère de la Santé du Cambodge dans le développement de politiques nationales en nutrition. Ses champs d’intérêts de recherche sont liés à l’équité en matière de la santé et la justice sociale, des approches à base alimentaire pour améliorer la nutrition, la santé des mères et des enfants et des méthodes novatrices pour améliorer la sécurité alimentaire. Christopher commencera sa formation en résidence en anesthésiologie cet été à la University of Toronto.
Le financement du PLESB de Christopher lui permettra d’organiser une rencontre en personne avec ses coéditeurs de la publication « Upstream Medicine ».

Lauréate postdoctoral de 2016
Ashley Miller
Ashley Miller est une résidente de quatrième année en médecine interne générale à la Memorial University of Newfoundland, où elle a terminé sa formation en résidence de base en médecine interne. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université d’Ottawa, où elle fut sélectionnée comme une des premières participantes au programme de formation en leadership. Ses champs d’intérêts cliniques incluent les maladies chroniques complexes et les soins de fin de vie, et elle aspire à cultiver une carrière qui combine une pratique généraliste et l’administration et le leadership en politique de santé.
Le parcours d’Ashley à travers la formation en médecine et la résidence a été défini par ses nombreuses contributions à l’enseignement médical au Canada et aux environnements de politique de santé. En tant que vice-présidente de revendication pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), elle a exercé des pressions pour de la diversité socioéconomique accrue dans les admissions aux facultés de médecine. Dans le cadre de ses diverses fonctions au conseil d’administration de Médecins résidents du Canada (MRC), plus récemment à titre de vice-présidente, Ashley a été une défenseure acharnée pour la planification socialement responsable des ressources humaines en santé. Elle est une membre de longue date du conseil d’administration de l’organisme Médecins canadiens pour le régime public (MCRP), où elle a eu le privilège d’apprendre aux côtés de champions passionnés de la réforme des soins de santé fondée sur les preuves. Elle participe activement au niveau local en tant que membre résident du conseil d’administration de la Newfoundland and Labrador Medical Association et contribue largement au développement de son programme de formation dans une sous-spécialité nouvellement agréé.
Le financement du PLESB d’Ashley aidera à soutenir sa maîtrise en politique, planification et financement de la santé par l’entremise de la London School of Economics et la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Lauréate de premier cycle 2015
Eve Purdy
Eve Purdy est une étudiante diplômée en médecine de quatrième année et sera bientôt une résidente en médecine d’urgence à la Queen’s University. Elle possède également une passion pour la prestation des services d’éducation, l’érudition et le leadership. Pendant ses études à la Queen’s University, elle a préconisé sur plusieurs comités pédagogiques au nom de ses pairs. Ces efforts ont précipité la création d’un curriculum focalisé sur la résilience et elle continue de défendre la cause pour une évaluation du contexte éducatif de l’étudiant en médecine.
La nature curieuse et collaborative d’Eve met en contexte son implication importante dans le domaine de l’enseignement médical à libre accès. En ligne, elle s’est distinguée comme chef de file grâce à son blogue intitulé manuetcorde.org, en tant que conseillère pour le site Web medskl.com, comme médiatrice des médias sociaux pour la FEMC, en tant qu’organisatrice étudiante de la conférence internationale sur les médias sociaux et les soins intensifs et comme éditrice pour le site Web BoringEM.org et la série de cas MedICs de ALIEM.com. Elle fait continuellement appel à ses compétences et ses connaissances acquises pour façonner le milieu éducationnel de sa faculté locale, trouvant et créant des façons de contribuer en tant que conférencière, animatrice, conceptrice de curriculum et mentor. Eve favorise délibérément un espace en ligne positif où les étudiants et les membres de la faculté de la Queen’s University peuvent interagir. Une érudite de cœur, elle est dévouée à l’étude de la façon dont les ressources et environnements en ligne ont un effet sur l’apprentissage et le résultat aval le plus important et les soins aux patients. Pour renforcer son habileté d’effectuer de la recherche de haute qualité et de continuer à innover dans le domaine de l’éducation, elle entend compléter une maîtrise en enseignement médicale vers laquelle les fonds de ce prix seront appliqués.
Le financement du PLESB d’Eve contribuera à ses frais de scolarité pour une maîtrise en anthropologie avec un accent sur la culture en enseignement médical.

Lauréat postdoctoral de 2015
Jesse Kancir
Jesse Kancir est un médecin résident en santé publique et médecine préventive à la University of British Columbia et un chercheur Chevening de 2014-2015 à la University of Cambridge où il est un candidat d’une maîtrise en philosophie dans le domaine de la politique publique se concentrant sur l’innovation et l’intégration des systèmes en soins de la santé. Il est un boursier d’Action Canada en 2014-2015 et est actuellement un membre public du conseil de l’Association des facultés de médecine du Canada.
Les antécédents de Jesse mélangent de l’expérience dans les secteurs publics, privés, académiques et sans but lucratif pour façonner ses champs d’intérêt en médecine et en santé. Ses champs d’intérêt en enseignement médical et en politique de la santé trouvent leurs origines dans ses études de premier cycle à la University of Waterloo et sa formation postdoctorale à la London School of Economics où il a reçu le Prix Brian Abel-Smith pour le meilleur rendement dans le programme de politique de santé internationale (économies de la santé).
En terminant sa formation en médecine à la University of Toronto, Jesse était impliqué dans plusieurs efforts qui ont augmenté la présence des humanités médicales dans l’enseignement de la médecine au premier cycle. Il poursuit également un engagement actif dans les activités de leadership étudiant à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il a occupé le poste de président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et de directeur du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et du Service canadien de jumelage des résidents.
Le financement du PLESB de Jesse soutiendra son inscription au programme de certificat de la Institute for Corporate Directors Not-for-Profit (ICD NFP).

2014
Sarah McIsaac
Sarah est une fervente défenseure pour l’innovation dans le domaine de l’enseignement des soins de santé et elle continue à améliorer l’instauration d’un environnement de coopération, de collaboration et de leadership parmi les étudiants en médecine, les résidents et le personnel. En 2010, elle a obtenu son diplôme avec mention du Royal College of Surgeons en Irlande. Au cours de ses études de premier cycle en médecine en Irlande, ses compétences en leadership et son intérêt dans le domaine de l’éducation se sont approfondis grâce à des activités comme capitaine d’une union sportive et conférencière de paires. De retour au Canada pour sa résidence, elle a été encadrée par les directeurs de son programme, la docteure Desiree Persaud et le docteur Rob Anderson. Dans le cadre d’une approche collaborative, Sarah a travaillé à la création, à la conception et à la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage par voie électronique pour les stagiaires du programme de formation postdoctorale en anesthésiologie de l’ÉMNO. En plus, Sarah a assumé de nombreux rôles de direction pendant sa résidence. Elle est actuellement la résidente en chef adjointe du programme combiné en anesthésiologie de l’Université d’Ottawa/de l’ÉMNO. Elle joue également un rôle actif dans le leadership provincial et est actuellement la représentante résidente au sein du comité exécutif de la section sur l’anesthésiologie de la Ontario Medical Association.
Le financement du PLESB de Sarah soutiendra son inscription à un cours de formation en leadership d’une semaine à la Harvard Macy Institute, « Leading Innovations in Health Care and Education ».

2013
Paxton Bach
Paxton s’intéresse vivement à la santé mondiale et à la défense de la cause de la santé. Au cours de ses études médicales à la Queen’s University, il a occupé différents postes de direction à l’échelle locale, nationale et internationale, y compris le poste de vice-président 2012-13 de la santé globale pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et le poste de président de la FEMC-Canada auprès de la International Federation of Medical Students’ Associations. Dans ces rôles, il a contribué au soutien de programmes administrés par les étudiants, dirigé des initiatives de promotion et favorisé de meilleures occasions dans le domaine de la santé mondiale pour les étudiants en médecines d’un bout à l’autre du pays.
Le financement du PLESB de Paxton lui permettra de participer à la 64e Assemblée générale de l’Association médicale mondiale à Fortaleza au Brésil du 14 au 16 octobre 2013.