Lauréat de premier cycle de 2025

Docteur Alex Young Soo Lee

Docteur Alex Young Soo Lee est un leader dévoué avec une vaste expérience dans le domaine de la revendication, de l’éducation et de l’équité en santé. Il a été le vice-président directeur et directeur des affaires étudiantes pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, dirigeant des initiatives nationales pour améliorer le mieux-être et l’équité pour les apprenants. En tant que membre du Sénat de l’Université d’Ottawa, Alex a contribué au développement de politiques lors de la pandémie de la COVID-19. Auparavant, il a collaboré avec les leaders en médecine autochtone pour créer la Indigenous Health Learning Lodge et pour promouvoir l’éducation en santé des sans-abris. En tant qu’ambassadeur pour l’Association médicale canadienne (AMC), Alex a coanimé des initiatives pour favoriser la littératie financière, favorisant la durabilité chez les apprenants. Son travail témoigne de son engagement envers l’inclusion, la collaboration et le changement systémique. Il occupe actuellement un poste au sein du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne en tant que représentant des étudiants en médecine.

Alex est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences de la santé (avec distinction) de la McMaster University. Finaliste d’un concours en radiologie et en intelligence artificielle, la proposition innovante d’Alex portait sur la transformation des soins gériatriques grâce à des services de radiologie mobiles. Il a également reçu des prix prestigieux, incluant le Prix d’excellence « Étoile montante » de l’Association médicale canadienne, le Prix d’excellence pour les étudiants de l’Association médicale de l’Ontario et le Prix de la catégorie jeunesse du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes. Les réalisations d’Alex représentent son engagement pour l’innovation, l’éducation et le leadership en santé, avec un accent pour la lutte contre les inégalités en santé et pour l’avancement de l’enseignement médical et des politiques.

Alex est un ardent militant pour l’équité et l’inclusion, s’appuyant sur ses expériences vécues pour promouvoir les points de vue des populations sous-représentées. Avec un engagement pour la santé des autochtones, il a pris part à des initiatives stratégiques pour combattre les inégalités systémiques. Alex est un défenseur de la santé mentale et il a mené des efforts pour soutenir les jeunes de la communauté 2ELGNTQ+, les jeunes autochtones et les jeunes marginalisés. Son travail dans le domaine de la formation médicale pour les sans-abris met en évidence son dévouement envers l’élimination des obstacles en santé auxquels font face les populations vulnérables. Le parcours d’Alex est ancré dans l’alliance inclusive, l’humilité culturelle et une croyance en la création de changement significatif par l’entremise de la collaboration, faisant de lui un leader compatissant et inclusif au sein de la communauté médicale.

Le financement du PLESB d’Alex servira à soutenir le programme de leadership Housing First Teams Approach de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, un programme facultatif communautaire destiné à former une cohorte d’apprenants en médecine culturellement sécuritaire par l’entremise de collaboration avec le Réseau pour la santé des sans-abris. Le programme vise à former les apprenants pour qu’ils adoptent un rôle de leadership pour la prestation de soins médicaux compréhensifs pour la population des sans-abris en obtenant de l’aide au revenu, en gérant la santé physique et mentale, en traitant l’abus de substances par l’entremise d’une démarche de réduction des méfaits et en gérant les patients avec une équipe multidisciplinaire afin d’intégrer l’individu au sein de la communauté. Le programme donne aux apprenants les compétences et les techniques requises pour fournir des soins compréhensifs et pour jouer un rôle de leadership dans le travail lié aux activités de plaidoyer.

Je désire remercier sincèrement le comité des Prix et le conseil d’administration de CaRMS de m’avoir octroyé le prestigieux Prix de leadership étudiant Sandra Banner. Je suis profondément reconnaissant pour cet honneur. J’ai l’intention d’utiliser les fonds provenant de ce prix pour améliorer la santé et le bien-être de certaines populations les plus vulnérables de nos communautés, incluant les sans-abris et les autres individus marginalisés. Mon travail est ancré et guidé par mes expériences vécues, ainsi que par les mentors et les professeurs incroyables qui ont eu une influence positive sur mon parcours d’apprentissage. De plus, je suis profondément reconnaissant envers les personnes avec des expériences vécues qui ont aidé à guider la réforme des politiques dans notre travail communautaire, et mon équipe et moi sommes engagés à redonner à la communauté qui nous a aidés à grandir.

Mon but ultime est de continuer à faire progresser les efforts dans le domaine de la santé des sans-abris et de promouvoir une approche « logement d’abord » des soins aux patients et du service communautaire, dans l’espérance que ces initiatives auront un impact durable et positif sur les gens que je sers. J’espère également contribuer au développement continu des programmes d’enseignement et de soutenir le travail important accompli par Ottawa Inner City Health et d’autres organisations semblables qui sont les champions de soins équitables basés sur la communauté.

Je vous remercie de nouveau pour cette incroyable reconnaissance. Je suis honoré et inspiré de poursuivre ce parcours de leadership et de service, et j’ai hâte de travailler côte à côte avec mes collègues qui m’ont guidé au long de ce parcours et qui sont également engagés à créer des changements significatifs et durables dans la communauté que nous servons.

Lauréat postdoctoral de 2025

Docteur Owen Luo

Le docteur Owen Dan Luo est un médecin résident de troisième année en médecine interne à l’Université McGill. En fournissant des soins aux patients dans les hôpitaux et les cliniques aux alentours de Montréal, Owen a été témoin des impacts croissants du changement climatique sur la santé des Canadiens et des Canadiennes et de l’empreinte carbone importante de la prestation des soins de santé.

Cela l’a motivé à concevoir des compétences en matière d’enseignement médical en santé planétaire et les diapositives Climate Wise pour préparer les étudiants canadiens en médecine à exercer la médecine dans une crise climatique en tant que coprésident de la Health and Environment Adaptive Response Taskforce (HEART) de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Il est le co-auteur de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), avec des signataires des facultés de médecine à travers le Canada et à l’échelle internationale, et d’un exposé de position proposant des possibilités pour mieux représenter la santé planétaire au sein de la mise à jour à venir du CanMEDS de 2025, un référentiel des compétences des médecins reconnu internationalement.

Owen a créé des mouvements populaires pour décarboniser les soins de santé en fondant et codirigeant le Projet Vert la Santé/Project Green Healthcare, une communauté de pratique nationale, unique en son genre, d’étudiants en médecine qui dirigent des projets d’amélioration de la qualité en matière de durabilité dans les systèmes de soins de santé à travers le Canada. Il est le co-auteur des recommandations de Choisir avec soin en matière d’action climatique de la Société canadienne de médecine interne (SCMI) pour fournir des conseils aux médecins internistes et hospitalistes pour pratiquer des soins de grande valeur avec une plus petite empreinte carbone. Il partage également son expertise en matière d’enseignement médical en santé planétaire et en durabilité des soins de santé avec plusieurs comités consultatifs interdisciplinaires nationaux. Owen veut continuer son plaidoyer pour l’action climatique et la durabilité des soins de santé tout au long de sa carrière de médecin.

Le financement du PLESB qu’Owen a reçu aidera à soutenir le Projet Vert la Santé/Project Green Healthcare (PVLS/PGH). Le PVLS/PGH fournit aux équipes d’étudiants en médecine du financement, un programme éducatif sur l’amélioration de la qualité en matière de durabilité et du leadership et du mentorat par des professeurs et des administrateurs des soins de santé. Depuis 2020, 19 équipes d’étudiants en médecine de 14 facultés de médecine dans 9 provinces canadiennes ont lancé des projets pour réduire l’empreinte carbone de leurs systèmes de santé locaux et ont acquièrent de nouvelles compétences afin de devenir de futurs champions de la durabilité des soins de santé.

Je suis grandement reconnaissant et honoré d’avoir été sélectionné comme le lauréat postdoctoral du Prix de leadership étudiant Sandra Banner (PLESB) de 2025. Je remercie CaRMS d’avoir créé et administré ce prix qui reconnait et responsabilise les stagiaires en leadership. Ce prix est une affirmation puissante de l’importance de l’intégration de la santé planétaire et la durabilité dans nos institutions universitaires en santé et nos systèmes de soins de santé dans une crise climatique.

Je ne me serais pas engagé sur la voie de l’action climatique sans le soutien constant de mes mentors qui m’ont guidé, mes pairs et mes collègues qui m’ont motivé et inspiré et mes amis et ma famille qui m’ont permis de garder les pieds sur terre dans chaque étape. Leurs encouragements et leur croyance en ma vision d’un système de soins de santé respectueux du climat ont été une source constante de force et de motivation. Je partage ce prix avec eux.

L’appui financier du PLESB soutiendra directement la croissance continue du programme Projet Vert la Santé/Project Green Healthcare — une communauté de pratique nationale que j’ai fondée et qui responsabilise les apprenants en médecine pour mener une action climatique au sein des soins de santé. Avec ce soutien, je suis excité d’élargir la portée du programme afin d’inclure les médecins résidents, renforçant notre curriculum d’amélioration de la qualité en matière de durabilité dans les soins de santé et continuant de mentorer et de bâtir un sentiment de communauté parmi les stagiaires en santé à travers le Canada qui sont engagés à bâtir un système de soins de santé plus juste résilient au changement climatique et écologiquement plus durable.

En tant que résident en médecine interne, je suis témoin des impacts croissants de la crise climatique sur la santé des patients et des impacts environnementaux importants des soins de santé — consolidant mon engagement à promouvoir la santé planétaire tout au long de ma carrière de médecin. Diriger le PVLS/PGH m’aidera à développer des compétences essentielles en gestion de projet, la coordination d’équipe, l’enseignement médical, l’amélioration de la qualité et le plaidoyer informé par les preuves afin de créer du changement significatif. De plus, en complétant mon soutien ascendant pour les projets d’amélioration de la qualité en matière de durabilité dirigés par les stagiaires avec mon travail de plaidoyer descendant pour la santé planétaire me permettra d’évaluer des projets prometteurs et de bâtir des mouvements pour des changements plus larges à l’échelle du système pour faire progresser des systèmes de santé environnementalement durables.

Ce prix me rend humble lors de mon parcours en tant que leader émergent en santé planétaire et durabilité des soins de santé et sert de source d’inspiration renouvelée pour agir avec urgence et détermination lors de cette crise climatique. J’accepte ce prix non seulement en reconnaissance de mon travail antérieur, mais comme un engagement à continuer de promouvoir le leadership, la collaboration et les changements de système nécessaires pour aligner les soins aux patients avec la santé de notre planète.

Je remercie de nouveau CaRMS et le comité des prix du PLESB pour cette distinction extraordinaire.

Après une réflexion approfondie, le conseil d’administration de CaRMS a pris la décision que 2025 sera la dernière année lors de laquelle le PLESB sera décerné. Le conseil d’administration est extrêmement fier des individus inspirants qui ont été reconnus au cours des années, et remercie chaleureusement tous les anciens lauréats et les personnes qui ont soutenu cette initiative. Le conseil d’administration reconnait également l’héritage durable du leadership visionnaire de Sandra Banner. En tant que directrice générale de CaRMS de 1986 à 2015, madame Banner a joué un rôle instrumental dans la croissance et le développement de l’organisation. Bien que ceci marque la fin du prix, nous avons hâte de célébrer l’excellence de façon nouvelle et évolutive à l’avenir.

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept