Bienvenue au jumelage
Votre année de jumelage est une partie importante de votre parcours professionnel et CaRMS est là pour vous aider lors de chaque étape. Nous avons créé un document de vue d’ensemble qui indique toutes les démarches que vous devez faire pour soumettre votre dossier de candidature et pour respecter toutes vos dates limites. Cliquez ci-dessous pour obtenir des instructions détaillées pour chaque phase du jumelage, ainsi que des articles pertinents de notre centre d’aide afin de répondre à n’importe quelle question que vous pouvez avoir.
Bienvenue au jumelage
Votre année de jumelage R-1 est une partie importante de votre parcours professionnel et CaRMS est ici pour vous aider dans chaque étape du processus.
Nous avons produit deux présentations vidéo pour vous donner une idée de ce à quoi s’attendre lors de chaque phase de votre année de jumelage — une pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) et une pour les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU). Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour commencer.
Admissibilité
Avant de participer au jumelage, assurez-vous de réviser les critères d’admissibilité afin d’assurer que vous êtes admissible dans les provinces où vous désirez être formé.
Votre contrat de CaRMS
Vous devez accepter les termes du contrat des candidats afin de participer à un jumelage de CaRMS. Lisez attentivement ce document, puisqu’il décrit vos obligations, ainsi que celles de CaRMS, tout au long du processus de jumelage.
Politique concernant les violations du jumelage
La politique concernant les violations du jumelage est la façon dont nous renforçons les obligations décrites dans les contrats de jumelage. Avant de débuter dans le jumelage, révisez la politique et découvrez comment tous les participants du jumelage peuvent contribuer à maintenir la sécurité et l’impartialité du jumelage pour tous.
Premier tour
Le jumelage principal R-1 (R-1) se déroule en deux phases, nommées tours. Si vous êtes un diplômé admissible de l’année en cours ou d’une année précédente qui a obtenu son diplôme d’une faculté de médecine au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger, et que vous n’avez aucune formation postdoctorale au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez participer au premier tour du jumelage. Si vous avez une formation postdoctorale antérieure au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez seulement participer au deuxième tour.
Les postes du premier tour du jumelage sont généralement divisés en deux groupes — un groupe DCM pour les diplômés des facultés de médecine au Canada et aux États-Unis et un groupe DIM pour les diplômés de facultés de médecine internationales.
Deuxième tour
Si vous participez au premier tour du jumelage et que vous n’êtes pas jumelé, vous pouvez postuler aux postes vacants lors du deuxième tour du jumelage. Ce tour est également accessible aux candidats qui ont suivi une formation postdoctorale antérieure au Canada ou aux États-Unis, et est quelques fois utilisé comme mécanisme de transfert pour les résidents actuellement en formation.
Le deuxième tour suit la même structure que le premier tour, mais selon un horaire comprimé. Le plus grand changement lors du deuxième tour est que les postes vacants dans certaines provinces deviennent compétitifs. C’est-à-dire que les DCM et les DIM postulent pour les mêmes postes, ce qui n’est pas le cas lors du premier tour, lorsque les groupes sont séparés.
Retrait du jumelage
Vous pouvez vous retirer du jumelage par l’entremise de la plateforme CaRMS en ligne jusqu’à la date limite pour la soumission de la liste de classement indiqué dans le calendrier du candidat. Si vous décidez de vous retirer du jumelage, vous retirez votre candidature de tous les programmes. En d’autres mots, vous ne participez plus au jumelage.
Après avoir retiré votre candidature, vous pouvez la réinstaurer, mais vous devez le faire avant la date limite de soumission des lsites de classement, en communiquant avec CaRMS à l’adresse operations@carms.ca.
Vous pouvez retirer votre candidature d’un programme individuel jusqu’au début de la période d’examen des dossiers. Vous recevrez un crédit de programme vous permettant de postuler à un autre programme lors du même tour. Les crédits de programmes ne s’appliquent pas à des tours ultérieurs.