En raison de la grève des spécialistes au Québec, les changements suivants s’adressent aux étudiants du Québec qui postulent à des programmes lors du jumelage R-1 de 2026 :

Les programmes peuvent exiger un maximum des deux lettres de recommandation de la part des candidats du Québec, mais les candidats du Québec peuvent soumettre jusqu’à trois lettres de recommandation. Les programmes doivent accepter des lettres de recommandation rédigées par n’importe quel médecin, quelle que soit la spécialité, et ne peuvent pas exiger des références de l’établissement auquel le candidat du Québec postule. Les programmes ne peuvent pas utiliser un DREM complet comme critère pendant l’examen des dossiers, ni en fin de compte pour classer les candidats du Québec ou tout étudiant à l’extérieur du Québec qui ont des stages à option prévus au Québec. Les DREM incomplets doivent être acceptés. Un DREM incomplet est un DREM qui pourrait manquer des évaluations finales de stages qui devaient être terminés d’ici la date de soumission, mais qui n’ont pas été terminés en raison de la grève.

La période d’examen des dossiers est la phase du jumelage pendant laquelle les programmes et leurs examinateurs de dossiers ont accès aux candidatures soumises à leur programme via CaRMS en ligne.

Bien que la plupart des documents à l’appui soient disponibles aux fins d’examen au début de la période d’examen des dossiers, les lettres de recommandation ne seront disponibles qu’une semaine après le début de la période d’examen des dossiers. Ceci a pour but de ne pas pénaliser les candidats qui ont un stage par choix qui se termine au mois de novembre et qui pourraient potentiellement demander une lettre de recommandation pour ce stage. Les documents concernant la citoyenneté et les compétences linguistiques sont uniquement accessibles aux bureaux des études postdoctorales, les programmes et les examinateurs de dossiers n’ont pas accès à cette information.

Habituellement, les examinateurs de dossiers examinent les candidatures conformément aux processus et procédures établis par le programme. CaRMS n’est pas impliqué dans ce processus.

Start typing and press Enter to search

Centre d'aide

Le centre d'aide libre-service de CaRMS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Centre d'aide

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept