La période d’examen des dossiers est la phase du jumelage pendant laquelle vos programmes et vos examinateurs de dossiers ont accès aux candidatures soumises via CaRMS en ligne.

Bien que la plupart des documents à l’appui soient disponibles aux fins d’examen au début de la période d’examen des dossiers, les lettres de recommandation ne seront disponibles qu’une semaine après le début de la période d’examen des dossiers. Ceci a pour but de ne pas pénaliser les candidats qui ont un stage par choix qui se termine au mois de novembre et qui pourraient potentiellement demander une lettre de recommandation pour ce stage. Les documents concernant la citoyenneté et les compétences linguistiques sont uniquement accessibles aux bureaux des études postdoctorales, les programmes et les examinateurs de dossiers n’ont pas accès à cette information.

Habituellement, les programmes examinent les candidatures jusqu’à ce qu’ils soient prêts à inviter les candidats à une entrevue. Cependant, vous pouvez choisir d’accepter et d’examiner des candidatures tout au long du processus d’entrevue ou jusqu’au début de la période de classement. Les processus et procédures d’examen sont laissés à la discrétion des programmes.

Les entrevues sont l’occasion pour votre programme de rencontrer les candidats et d’évaluer leurs compétences et leur pertinence en personne. Elles sont également une bonne occasion pour le candidat d’en apprendre davantage au sujet de votre programme.

Chaque programme prend la décision en ce qui concerne les candidats qu’il désire interviewer. Une fois la décision prise, les programmes aviseront les candidats de leur statut d’invitation en entrevue via CaRMS en ligne et enverront les invitations en entrevue directement aux candidats, probablement par couriel.

Bien qu’il y ait une période déterminée pour les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine précisée dans le calendrier du premier tour du jumelage, les entrevues pour les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine peuvent avoir lieu n’importe quand entre le début de la période d’examen des dossiers et la date limite pour la soumission des listes de classement.

CaRMS publie les dates d’entrevue dans un calendrier des entrevues dans CaRMS en ligne. Nous faisons cela afin d’éviter des conflits entre les facultés pour une même discipline (excluant la médecine familiale). Si les candidats sont invités à plus d’une entrevue et qu’il y a un conflit d’horaire, ils peuvent communiquer directement avec les programmes pour prendre d’autres dispositions.

Lors du deuxième tour, il n’y a pas de période d’entrevue fixe et les entrevues peuvent avoir lieu n’importe quand entre le début de la période d’examen des dossiers et la date limite pour la soumission des listes de classement.

Quels sont les rôles lors du processus d’entrevue ?

CaRMS :

  • Rassembler et publier les dates d’entrevue dans CaRMS en ligne.
  • Fournir une amélioration en cas d’inquiétudes concernant une entrevue.
  • Faciliter les pratiques équitables en emploi en masquant les photographies jusqu’au début du processus d’entrevue

Facultés de médecine :

  • Fournir à CaRMS les dates d’entrevue
  • Sélectionner les candidats qui seront interviewés
  • Aviser les candidats en ce qui concerne leur statut d’invitation en entrevue via CaRMS en ligne.
  • Coordonner les entrevues directement avec les candidats
  • Mener les entrevues

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