Qui peut être un répondant ?
Un répondant peut être un médecin, un professeur ou un individu d’un domaine non clinique qui recommande la poursuite de la formation médicale d’un candidat.
Quels types de documents de référence peuvent être demandés ?
Lettre de recommandation: Ce type de document de référence est une lettre détaillée qui décrit les expériences du répondant avec le candidat et qui recommande la poursuite de la formation médicale de ce candidat. Plus d’information concernant le contenu d’une lettre de recommandation est donnée ci-dessous.
Formulaire de soutien du candidat: Un candidat peut demander ce type de document s’il postule à un programme qui l’exige dans le cadre de la candidature. Le candidat est responsable de vous fournir une copie du formulaire, puisque ce dernier n’est pas fourni par CaRMS.
Lettres de recommandation structurée : ce type de document de référence sera exigé par les programmes si les candidats postulent à une des disciplines ci-dessous. Ce formulaire vous sera automatiquement attribué lorsqu’un candidat crée une demande de référence. Vous pouvez remplir ce formulaire directement à partir de votre compte d’utilisateur de CaRMS en ligne pour les répondants.
- Médecine familiale
- Médecine d’urgence
- Chirurgie orthopédique
Les deux disciplines suivantes ont reçu l’approbation pour l’utilisation de lettres de recommandation structurées à l’échelle nationale. Cependant, puisqu’ils sont toujours dans la période d’introduction, ces formulaires sont techniquement toujours considérés comme étant des formulaires d’appui du candidat au sein des exigences du programme. Le candidat est responsable de vous fournir une copie du formulaire, puisqu’il n’est pas fourni par CaRMS
- Médecine physique et réadaptation
- Psychiatrie
Comment puis-je soumettre un document de référence ?
Vous pouvez soumettre vos documents de référence électroniquement par l’entremise de votre compte d’utilisateur pour les répondants dans CaRMS en ligne.
Quels renseignements devraient être inclus dans une lettre de recommandation ?
Afin d’assurer que les programmes reçoivent l’information dont ils ont besoin pour évaluer les candidats, nous recommandons d’inclure dans une lettre de recommandation :
- Une déclaration de confidentialité indiquant que le candidat n’a pas vu et ne recevra pas une copie du document.
- La date de rédaction de la lettre
- Le temps et la durée du contact entre le répondant et le candidat
- L’évaluation du candidat en ce qui concerne :
- Les aptitudes cognitives et les connaissances
- Les compétences en ce qui concerne la résolution de problèmes et la gestion des patients
- Le comportement et les compétences attitudinales
- Les compétences en communication et les relations de travail
- La motivation et la ponctualité
- Le sens de la responsabilité
- Les compétences d’intervention propres à la discipline
- Les qualités spéciales et les contributions uniques
Si vous êtes incapables de fournir un commentaire précis concernant la performance d’un candidat dans n’importe laquelle des catégories ci-dessus, vous devriez indiquer dans la lettre que vous n’avez pas d’observations ou de connaissances de cet élément particulier.