Si vous désirez présenter une demande pour un poste de résidence aux États-Unis, cette page vous concerne.

Le processus de candidature pour un poste de résidence aux États-Unis est administré par le Electronic Residency Application Service (ERAS), l’équivalent américain de CaRMS. Le jumelage principal est lui-même géré par le National Residency Matching Program (NRMP).

Veuillez réviser l’information ci-dessous afin d’obtenir plus de détails en ce qui concerne les demandes pour les postes de résidence aux États-Unis.

Notes concernant les documents :

Les seuls documents que CaRMS peut télécharger au nom des candidats sont les DREM et les relevés de notes. Les candidats doivent télécharger les photos directement via MyERAS. Toutes les lettres de recommandation doivent être soumises par les répondants via le portail des lettres de recommandation de l’ERAS (LoRP). Les répondants qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec le service à la clientèle de l’ERAS.

Étape 1 : Présenter une demande au Electronic Residency Application Service (ERAS)

Si vous êtes un diplômé canadien en médecine et que vous désirez participer au jumelage américain, vous devez vous inscrire en ligne avec l’ERAS. Veuillez noter que le système du ERAS est un système complètement indépendant de la platforme CaRMS en ligne.

CaRMS fait office de bureau de doyen pour les étudiants et les diplômés canadiens en médecine (ex. les étudiants suivant des études au Canada et des diplômés de facultés de médecine au Canada) qui présentent une demande pour des postes aux États-Unis par l’entremise de l’ERAS. Cela signifie que si vous désirez participer au jumelage aux États-Unis, vous devez d’abord vous inscrire pour l’ERAS par l’entremise de CaRMS.

Les services d’inscription de CaRMS pour l’ERAS ne seront pas disponibles en raison d’une maintenance de système du 15 juin 2023 à 13h30 (HE) au 17 juin 2023 à 17 h (HE)

L’inscription pour la saison 2025 de l’ERAS commencera le 5 juin 2024.

L’inscription pour la saison 2025 de l’ERAS commencera le 5 juin 2024.

À compter du cycle de jumelage de 2025, les diplômés canadiens en médecine qui désirent postuler à des programmes de résidence en obstétrique et gynécologie (OBGYN) aux États-Unis doivent le faire par l’entremise du système de candidature ResidencyCAS. Vous ne pouvez pas postuler à des programmes de OBGYN par l’entremise de l’ERAS.

Pour recevoir un accès au portail de candidature ResidencyCAS, veuillez envoyer un courriel à l’adresse eras@carms.ca avec l’information suivante : votre prénom, votre nom, votre faculté d’obtention du diplôme en médecine et votre adresse électronique. L’adresse électronique que vous fournissez doit correspondre à celle que vous utilisez pour remplir votre candidature pour un poste de résidence.

Une fois que vous avez complété le processus d’inscription, vous recevrez un jeton par courriel.

Les jetons sont seulement valides pendant la saison active et ne sont pas transférables à une séance ultérieure.

Veuillez noter que si vous désirez demander une bourse d’études pour une formation dans un programme spécialisé aux États-Unis, vous devez contacter le Fellowship Documents Office (EFDO) de l’ERAS.

Si vous soumettez des demandes à des programmes canadiens et américains, vous êtes responsable d’assurer que votre relevé de notes en médecine et votre DREM sont téléchargés dans votre compte d’utilisateur MyERAS. Veuillez soumettre votre demande à l’adresse eras@carms.ca. CaRMS doit recevoir vos documents au moins une semaine avant les dates limites de l’ERAS.

Veuillez lire attentivement les descriptions de programmes de l’ERAS puisque les dates limites de demande et les exigences relatives aux documents varient selon les programmes.

Pour plus de renseignements sur l’ERAS, veuillez visiter le site Web de l’Association of American Medical Colleges : https://www.aamc.org/students/medstudents/eras/.

La liste complète des programmes participant à l’ERAS se trouve à l’adresse suivante : https://services.aamc.org/eras/erasstats/par/.

Étape 2 : Poser sa candidature à CaRMS et au National Resident Matching Program (NRMP)

Pour faciliter le processus pour les candidats qui désirent participer au jumelage canadien et américain, CaRMS et le NRMP administrent un programme permettant de gérer les jumelages qui pourraient se dérouler dans les deux pays.

Vous pouvez vous inscrire aux deux jumelages et poser votre candidature aux programmes canadiens et américains, en sachant que le jumelage qui se déroule en premier a priorité sur l’autre jumelage. La plupart des années, vous pourrez soumettre une liste de classement pour les jumelages de CaRMS et du NRMP. Cependant, lors d’années exceptionnelles (p. ex., lorsque les calendriers de jumelages ne s’alignent pas), cette disposition ne pourrait pas s’appliquer.

Si vous êtes jumelé à un poste R-1 lors du premier tour du jumelage de CaRMS, vous serez automatiquement et sans préavis retiré du NRMP et vice-versa si le jumelage du NRMP a lieu en premier lors d’une année donnée.

Si pour une raison ou une autre, vous êtes libéré de votre contrat avec le jumelage canadien ou le jumelage américain, vous n’êtes pas nécessairement admissible au deuxième tour du jumelage de CaRMS de la même année puisque les politiques de libération du candidat s’appliquent.

Veuillez visiter la page Web du NRMP pour plus d’information concernant le jumelage du NRMP.

Deuxième tour du jumelage de CaRMS et du NRMP

Le Supplemental Offer and Acceptance Program (SOAP) du NRMP peut être considéré comme l’équivalent du deuxième tour de jumelage de CaRMS, dans lequel les postes vacants après le premier tour sont de nouveau disponibles. Le SOAP est également appelé un « scramble ». Si vous avez accepté un poste aux États-Unis par l’entremise du Supplemental Offer and Acceptance Program (SOAP), vous serez automatiquement retiré du deuxième tour du jumelage R-1 de CaRMS.

Veuillez visiter la page Web du NRMP pour plus d’information concernant le jumelage du NRMP.

Étape 3 : Présenter une demande pour le visa J-1

Les non-immigrants peuvent obtenir auprès des ambassades et consulats des États-Unis un visa J-1 qui est délivré par le Département d’État des États-Unis. Les diplômés canadiens en médecine qui ont l’intention d’effectuer leur résidence aux États-Unis doivent d’abord présenter une demande à la Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) pour connaître leur admissibilité au visa J-1 une fois qu’ils ont conclu un contrat de formation en résidence. Pour de plus amples renseignements,  veuillez visiter : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/study/exchange.html.

La demande de visa J-1 à l’ECFMG doit comprendre une « lettre du ministère de la Santé » ou « une déclaration des besoins » de Santé Canada. Le programme « déclaration des besoins/visa J-1 » est administré par Santé Canada avec les conseils des provinces et des territoires. Pour présenter une demande de déclaration de besoin, veuillez communiquer avec Santé Canada ou visitez le site Web de Santé Canada.

Personne-ressource à Santé Canada : j1visa@hc-sc.gc.ca

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