Main menu

Annonce des lauréates du PLESB de 2018

Annonce des lauréates du PLESB de 2018

La docteure Kimberly Williams et Olivia Monton, étudiante en médecine, ont été reconnues le 29 avril 2018 pour leurs compétences exceptionnelles en leadership, comme les lauréates du Prix de leadership étudiant Sandra Banner de 2018. Le prix, qui reconnait le leadership exceptionnel d’un étudiant ou étudiante de premier cycle en médecine et un ou une stagiaire postdoctoral, a été présenté lors du Forum de CaRMS à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Le conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a créé le Prix de leadership étudiant Sandra Banner (PLESB) en 2013 pour encourager le développement de futurs leaders en médecine. Les gagnants de cette année recevront jusqu’à 3 000,00 $ de financement pour le développement de leadership.

Olivia Monton
Olivia Monton, la lauréate de premier cycle de 2018, est une étudiante de deuxième année en médecine à l’Université McGill. Avant de commencer ses études en médecine, elle a obtenu un baccalauréat en science et un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill.

L’expérience d’Olivia en levée de fonds et de bénévolat a mené à la création de sa fondation, Live pour la cause, en 2014, qui appuie des organisations de charité locales et communautaires à Montréal. En tant qu’organisation orientée vers la communauté, la mission de Live pour la cause est d’impliquer, d’encourager et d’informer les gens de tout âge en ce qui concerne les aspects importants et enrichissants de l’implication dans le domaine de la philanthropie, avec l’objectif ultime d’améliorer la communauté montréalaise au sens large. Olivia vise à encourager les Montréalais et Montréalaises à approfondir leur compréhension et leur appréciation pour la philanthropie par l’entremise de participation dans des initiatives qui renforcent la communauté locale et venir en aide aux gens dans le besoin.

Olivia est également impliquée dans plusieurs comités d’étudiants, ce qui lui permet de contribuer à l’amélioration de l’enseignement médical et la formation fondée sur la simulation pour les étudiants en médecine, en plus de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les différentes professions médicales.

Les réussites d’Olivia dans le domaine de la philanthropie ont été reconnues par son pays. Elle a récemment reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat de la part de l’honorable Judith Seidman et est la lauréate de la Médaille du souverain pour les bénévoles du gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de leadership du docteur Dave Williams de la faculté de médecine de l’Université McGill.

Docteure Kimberly Williams
La docteure Kimberly Williams, la lauréate postdoctorale de 2018, est actuellement l’ancienne présidente de Médecins résidents du Canada, l’organisation nationale qui représente plus de 9 000 médecins résidents canadiens.

Kimberly est une docteure résidente de quatrième année en psychiatrie à la University of Calgary et a été la co-résidente en chef au cours de la dernière année. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et a occupé le poste d’agente des affaires médicales sociales du réseau des jeunes médecins de l’Association médicale mondiale. Avant cela, elle a été la vice-présidente à la santé mondiale de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Elle a également obtenu un baccalauréat en pharmacologie et une maîtrise en santé mondiale.

Kimberly et la docteure Watterson, une collègue résidente, ont créé Kolabo, une organisation associée à la University of Calgary qui travaille en collaboration avec la Catholic University of Allied Health Sciences en Tanzanie afin de créer une formation générale et collaborative pour les stagiaires en santé mentale. Depuis 2014, Kolabo a enseigné auprès de plus de 600 étudiants et diplômés en médecine et a financé la formation du deuxième psychiatre pour une population de plus de 10 millions de personnes en Tanzanie. Elle est une passionnée de la santé mondiale, qui comprend écrire sur des sujets importants dans ce domaine, incluant un chapitre dans l’ouvrage Millennials Speak : Essays on the 21st Century et dans les publications Upstream Medicine : Doctors for a Healthy Society, et Essentials of Global Health.

Une des parties les plus excitantes de sa carrière médicale jusqu’à présent a été d’assister au travail incroyable accompli par ses pairs et collègues qui ouvrent la voie conjointement pour améliorer l’état de la santé de la population au Canada et à l’étranger.

Pour plus d’information concernant le Prix de leadership étudiant Sandra Banner, visitez CaRMS.ca/plesb.