Une nouvelle politique concernant les violations du jumelage entre en vigueur pour tous les jumelages de CaRMS pour le cycle de jumelage de 2021.

L’impartialité et l’équité sont des principes fondamentaux du processus de candidature, de sélection et de jumelage pour la formation à titre de résident en médecine au Canada, et CaRMS aide à protéger l’intégrité du processus en exigeant que tous les participants se conduisent de manière professionnelle, éthique et responsable. Tous les participants au jumelage signent un contrat qui souligne leurs responsabilités et leurs obligations afin d’assurer des processus équitables et une responsabilité mutuelle. Depuis 2005, CaRMS a adopté une politique concernant les violations du jumelage pour faire respecter les obligations définies dans ces contrats. Cette politique a été révisée et mise à jour annuellement pour assurer qu’elle suit le rythme de l’évolution du jumelage.

Nouvelle politique définie par les intervenants du jumelage

La nouvelle politique concernant les violations du jumelage en vigueur pour le cycle de jumelage de 2021 est une mise à jour complète de la politique qui a été rendue possible grâce à une vaste collaboration communautaire. Cette nouvelle politique a été développée par un comité mixte composé de représentants des organisations d’apprenants (FEMC, FMEQ, MRC et FMRQ), l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et CaRMS, pour assurer que les personnes les plus directement touchées par le processus de violation du jumelage aient un rôle direct dans sa formation. Elle offre une clarté accrue en ce qui concerne le processus de violation, incluant des exemples clairs des actions qui constituent des violations, ainsi qu’une gamme de sanctions possibles et d’avis qui correspondent à la gravité de l’infraction. De plus, elle indique clairement le processus de signalisation, d’examen et d’appel.

La politique concernant les violations du jumelage continuera d’être administrée par le comité d’examen des violations de CaRMS et sera révisée annuellement par le comité mixte de la politique concernant les violations du jumelage de CaRMS.

Éducation et sensibilisation à venir

La nouvelle politique concernant les violations du jumelage sera complétée par une campagne d’éducation et de sensibilisation tout au long de l’année de jumelage de 2021, avec l’objectif d’assurer que les candidats et les programmes comprennent ce qui constitue une violation, le processus de signalisation d’une violation et qu’ils se sentent en sécurité et soutenus lors de la signalisation en cas de besoin.

Start typing and press Enter to search