CaRMS travaille avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et les facultés de médecine en ce qui concerne la mise en œuvre de mesures pour atténuer l’impact de la grève des médecins du Québec sur les apprenants en médecine au Québec.
Nouvelle date limite pour la soumission de demandes de traduction pour les références
Une deuxième date limite pour la soumission des demandes de traduction pour les références a été ajoutée au calendrier du premier tour du jumelage R-1 de 2026. Les candidats qui ont besoin de plus de temps pour soumettre des demandes de traductions pour des références en raison de la grève auront maintenant jusqu’au 6 novembre 2025 à 17 h (HE) pour soumettre leurs demandes.
Adaptations supplémentaires pour les étudiants du Québec
L’AFMC a également mis en place des adaptations supplémentaires pour les étudiants du Québec lors du premier tour du jumelage R-1. Ces adaptations se trouvent maintenant dans les descriptions de programme :
- Les programmes accepteront des documents de référence remplis par n’importe quel médecin capable de soutenir la candidature de l’étudiant.
- Les programmes n’exigeront pas de lettres de recommandation de la part de médecins exerçant dans la même discipline que le programme.
- Les candidats seront requis de soumettre deux (2) documents de référence, mais pourront, s’ils le désirent, en soumettre un maximum de trois (3).
- Les programmes accepteront des DREM incomplets pour les candidats des facultés de médecine du Québec et pour les candidats des autres facultés canadiennes qui ont planifié des stages à option pour étudiants visiteurs au Québec pendant cette période aux fins de l’examen des dossiers et du classement. Un DREM incomplet est un DREM qui pourrait manquer des évaluations finales de stages qui devaient être terminés d’ici la date de soumission, mais qui n’ont pas été terminés en raison de la grève. Un DREM complet ne sera pas requis comme critère pour l’examen des dossiers ou le classement de ces candidats.
CaRMS continue de travailler étroitement avec les facultés du Québec et l’AFMC pour soutenir les apprenants qui naviguent cette situation.





