En octobre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements aux critères d’admissibilité au jumelage principal R-1, autorisant uniquement les diplômés canadiens en médecine (DCM), et les diplômés internationaux en médecine (DIM) ayant terminé deux années d’études secondaires en Ontario, à postuler au premier tour du jumelage R-1 dans les facultés de médecine de l’Ontario. Tous les autres DIM postulant à des postes en Ontario ne seraient pris en considération qu’au deuxième tour du jumelage.
Aujourd’hui, le 27 novembre, la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Cour divisionnaire) a ordonné à titre provisoire jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné que :
- La politique de la ministre de la Santé datée du 8 octobre 2025, relative au jumelage R-1 de 2026, et exigeant que les personnes aient terminé au moins deux années d’études secondaires en Ontario afin d’être admissibles pour les postes disponibles en Ontario lors du premier tour du jumelage R-1, est suspendue en attendant la fin de l’audience et la décision relative à la motion.
- L’ordonnance provisoire restera en vigueur jusqu’à la fin de l’audience et le règlement de la motion, ou jusqu’à nouvel ordre de la Cour.
Bien que cette ordonnance judiciaire rétablisse temporairement l’admissibilité de tous les DIM à postuler au premier tour du jumelage R-1 en Ontario, il faudra plus de temps pour adapter les processus de jumelage connexes.
Nous espérons avoir plus d’informations demain, le 28 novembre 2025. Nous avisons les personnes affectées d’attendre des informations plus détaillées avant de procéder avec la soumission des candidatures.





