Avant le cycle de jumelage de 2027, le jumelage des résidents en surspécialités du printemps (JRSP) était appelé le jumelage des spécialités pédiatriques (JSP). Ce jumelage a été renommé afin d’accueillir des programmes d’une variété de disciplines voulant participer à un jumelage au printemps. Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet de ce changement en cliquant ici.

Utilisez les onglets ci-dessous pour trouver les critères d’admissibilité pour participer au jumelage des résidents en surspécialités du printemps.

Pour participer au JRSP, vous devez :

  1. Être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.
  2. Être :
    • Un résident actuel en troisième année dans un programme de pédiatrie agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) à une université au Canada ou aux États-Unis*, ou
    • Un résident actuel dans un programme d’anesthésiologie, de chirurgie cardiaque, de médecine d’urgence ou de chirurgie générale agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) à une université au Canada ou aux États-Unis*

*Des exceptions supplémentaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les critères provinciaux.

Admissibilité pour les diplômés des programmes de résidence en pédiatrie agréés par le ACGME aux États-Unis

Tous les résidents dans des programmes de pédiatrie agréés par le ACGME qui désirent postuler à un programme surspécialisé en pédiatrie au Canada devront faire évaluer leur formation par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada par rapport à la formation au Canada.

Vous devez :

  • Terminer une quatrième année (R-4) approuvée dans un programme de formation de base en pédiatrie du Collège royal au Canada. L’évaluation du Collège royal de la formation obtenue aux États-Unis établira les besoins pour l’année R-4. Les résidents en médecine américains qui désirent suivre une année R-4 dans un programme de formation de base en pédiatrie au Canada devront communiquer individuellement avec les programmes de résidence pour voir si cette option est disponible.OU
  • Être un résident qui complète actuellement une année R-4 comme résident en chef dans un programme agréé par le ACGME aux États-Unis. Votre formation doit également être évaluée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin de déterminer votre admissibilité pour ce jumelage. Pour obtenir plus d’information sur l’évaluation de votre formation, veuillez communiquer avec Chantal Benoit au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à l’adresse cbenoit@royalcollege.ca.

Exigences supplémentaires

Vous devez obtenir votre numéro d’identification médicale du Canada (NIMC) et l’ajouter à votre candidature.

Exigences supplémentaires potentielles

  • Exigence concernant la preuve des compétences linguistiques (consultez le sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques)
  • Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I) complété
  • En plus des exigences d’admissibilité de base, chaque province a des critères auxquels doivent satisfaire les candidats qui postulent à des postes dans cette province. Les exigences d’admissibilité varient selon la province ; vous devez donc examiner attentivement les critères provinciaux, ainsi que les descriptions de programmes pour plus d’information.

Postuler aux programmes dans le cadre de ce jumelage

Le JRSP est compose de différents groupes de candidatures (p. ex., le groupe particulier, le groupe compétitif, le groupe MS compétitif, etc.). Un groupe de candidature est défini par une répartition des postes selon l’admissibilité et le financement. Pour obtenir plus d’information concernant les groupes de candidatures, veuillez consulter cet article du centre d’aide.

En plus des exigences d’admissibilité de base, il y a également des critères provinciaux qui peuvent varier selon la province puisque les gouvernements provinciaux sont responsables de la gestion, de l’organisation et de la prestation des services de soins de santé pour leur province et peuvent avoir différentes règlementations en vigueur.

Veuillez vous reporter aux critères de la province où vous souhaitez suivre une formation, ainsi que les disciplines de programme et les sites qui vous intéressent en consultant les descriptions de programmes pour plus d’information.

 

Exigences selon la province

Sommaire des exigences concernant la citoyenneté

Sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques

 

Critères provinciaux individuels

Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

Québec

Ontario

Manitoba

Alberta

Colombie-Britannique

Politiques du jumelage des spécialités médicales

  1. Politique concernant les violations du jumelage
  2. Politique concernant le format des entrevues

Start typing and press Enter to search

Centre d'aide

Le centre d'aide libre-service de CaRMS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Centre d'aide

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept