Mis à jour le 15 mai 2025
Jumelage principal R-1 de 2026 – premier tour
Le calendrier du jumelage de 2026 sera fiché sous peu.

juin 2025
25 juin 2025 à midi h (HE)
Si vous avez un compte d’utilisateur CaRMS en ligne, vous pouvez vous connecter en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe actuel. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou mot de passe, cliquez sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.
Si vous êtes un nouvel administrateur ou directeur de programme pour ce jumelage et vous n’avez pas reçu de courriel confirmant votre droit d’accès, communiquez avec votre bureau des études postdoctorales.
25 juin 2025 à midi h (HE)
Les administrateurs et les directeurs de programmes peuvent se connecter à CaRMS en ligne et commencer la mise à jour de leurs descriptions de programmes. Les descriptions de programmes doivent être finalisées et soumises au bureau de FMPD aux fins de révision d’ici la date limite «Descriptions de programmes envoyées aux bureaux de FMPD aux fins d’approbation».
août 2025
27 août 2025 à midi h (HE)
Les directeurs et administrateurs de programmes doivent soumettre leurs descriptions de programmes à leurs bureaux de FMPD aux fins d’examen et d’approbation d’ici cette date à midi (HE).
septembre 2025
10 septembre 2025 à midi h (HE)
Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.
Les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours reçoivent un courriel avec de l’information sur la façon de se connecter à CaRMS en ligne et de commencer à créer leur candidature.
Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage. Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.
Les candidats qui ne sont pas des diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours et qui n’ont pas de compte d’utilisateur CaRMS en ligne devront s’inscrire pour participer au jumelage.
10 septembre 2025 à midi h (HE)
Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.
octobre 2025
16 octobre 2025 à midi h (HE)
Les quotas préliminaires doivent être saisis dans la section <Gestion des quotas> de votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne d’ici cette date. Si le quota n’est pas saisi, les candidats ne pourront pas postuler à votre programme.
Les quotas peuvent être modifiés jusqu’à la date limite d’approbation des listes de classement, des quotas et des réversions par les bureaux de FMPD, mais ne peuvent pas être réduits à 0.
novembre 2025
13 novembre 2025 à midi h (HE)
Les administrateurs et les directeurs de programmes peuvent ajouter ou retirer des examinateurs de dossiers pour leurs programmes et créer des filtres en préparation de la période d’examen des dossiers.
Une fois que les examinateurs de dossiers ont été ajoutés, ils recevront un courriel de la part de CaRMS sur la façon de créer un compte d’utilisateur dans CaRMS en ligne.
Les candidatures seront disponibles aux fins d’examen lorsque débutera la période d’examen des dossiers.
27 novembre 2025 à 12 h 05 (HE)
Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.
Les programmes peuvent maintenant commencer à mettre à jour les statuts des invitations en entrevue des candidats.
janvier 2026
13 janvier 2026
Les programmes doivent compléter toutes les mises à jour initiales des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne d’ici la fin de la journée. Les invitations en entrevue officielles doivent être envoyées aux candidats dans les cinq jours suivant la mise à jour du statut d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne.
14 janvier 2026 à 08 h (HE)
Les photos des candidats sont maintenant accessibles. Les photos ne sont pas disponibles avant cette date.
Du 17 janvier 2026 au 8 février 2026
Les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine de l’année en cours hors faculté ont lieu pendant cette période. Les entrevues pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les candidats locaux sont organisées séparément sans période nationale particulière.
Les programmes sont responsables d’organiser les entrevues directement avec les candidats.
22 janvier 2026 à midi h (HE)
Les discussions concernant les options de réversion devraient commencer maintenant pour assurer que les instructions définitives concernant les réversions sont soumises d’ici la date limite d’approbation des listes de classement, des quotas et des réversions par les bureaux de FMPD. Les réversions préliminaires devraient être envoyées à CaRMS deux jours avant la date limite d’approbation par les bureaux de FMPD afin d’assurer que les instructions définitives concernant les réversions soient révisées et comprises par CaRMS.
22 janvier 2026 à midi h (HE)
Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.
Lorsque les listes de classement des programmes ont été soumises, les bureaux de FMPD peuvent commencer à les approuver dans CaRMS en ligne. Les bureaux de FMPD peuvent également commencer à approuver les quotas et soumettre les instructions concernant les réversions à compter d’aujourd’hui.
février 2026
12 février 2026 à 14 h (HE)
Les programmes doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 14 h (HE). Si les programmes ne soumettent pas leurs listes aujourd’hui, les bureaux de FMPD peuvent le faire en leur nom.
19 février 2026 à 15 h (HE)
Les bureaux de FMPD doivent approuver les listes de classement et les quotas, ainsi que téléverser les instructions définitives concernant les réversions dans CaRMS en ligne d’ici cette date limite.
mars 2026
2 mars 2026 à midi h (HE)
Les bureaux de FMPD recevront des rapports sommaires. Les bureaux des études de premier cycle au Canada recevront les rapports sommaires de leur faculté ainsi qu’une liste des candidats non jumelés de la faculté qui ont donné leur consentement pour partager leur information.
3 mars 2026 à midi h (HE)
Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.
mai 2026
13 mai 2026 à 15 h (HE)
Aujourd’hui est la dernière journée où vous avez accès à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage.
Les candidats n’auront plus accès à l’information dans leur candidature après cette date.
Les programmes devraient télécharger et sauvegarder tous les dossiers propres au jumelage avant cette date. Les dossiers des candidats jumelés peuvent seulement être récupérés chez votre bureau des études postdoctorales après la fermeture de CaRMS en ligne.