Admissibilité

Avant de participer au jumelage, assurez-vous de réviser les critères d’admissibilité afin d’assurer que vous êtes admissible dans les provinces où vous désirez être formé.

Votre contrat de CaRMS

Vous devez accepter les termes du contrat des candidats afin de participer à un jumelage de CaRMS. Lisez attentivement ce document, puisqu’il décrit vos obligations, ainsi que celles de CaRMS, tout au long du processus de jumelage.

Premier tour

Le jumelage principal R-1 (R-1) se déroule en deux phases, nommées tours. Si vous êtes un diplômé admissible de l’année en cours ou d’une année précédente qui a obtenu son diplôme d’une faculté de médecine au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger, et que vous n’avez aucune formation postdoctorale au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez participer au premier tour du jumelage. Si vous avez une formation postdoctorale antérieure au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez seulement participer au deuxième tour.

Les postes du premier tour du jumelage sont généralement divisés en deux groupes — un groupe DCM pour les diplômés des facultés de médecine au Canada et aux États-Unis et un groupe DHCEU pour les diplômés de facultés de médecine hors Canada et États-Unis.

Deuxième tour

Si vous participez au premier tour du jumelage et que vous n’êtes pas jumelé, vous pouvez postuler aux postes vacants lors du deuxième tour du jumelage. Ce tour est également accessible aux candidats qui ont suivi une formation postdoctorale antérieure au Canada ou aux États-Unis, et est quelques fois utilisé comme mécanisme de transfert pour les résidents actuellement en formation.

Le deuxième tour suit la même structure que le premier tour, mais selon un horaire comprimé. Le plus grand changement lors du deuxième tour est que les postes vacants dans certaines provinces deviennent compétitifs. C’est-à-dire que les DCM et les DHCEU postulent pour les mêmes postes, ce qui n’est pas le cas lors du premier tour, lorsque les groupes sont séparés.

Retrait du jumelage

Vous pouvez vous retirer du jumelage par l’entremise de la plateforme CaRMS en ligne jusqu’à la date limite pour la soumission de la liste de classement indiqué dans le calendrier du candidat. Si vous décidez de vous retirer du jumelage, vous retirez votre candidature de tous les programmes. En d’autres mots, vous ne participez plus au jumelage.

Après avoir retiré votre candidature, vous pouvez la réinstaurer, mais vous devez le faire avant la date limite de soumission des lsites de classement, en communiquant avec CaRMS à l’adresse operations@carms.ca.

Vous pouvez retirer votre candidature d’un programme individuel jusqu’au début de la période d’examen des dossiers. Vous recevrez un crédit de programme vous permettant de postuler à un autre programme lors du même tour. Les crédits de programmes ne s’appliquent pas à des tours ultérieurs.

Start typing and press Enter to search

Centre d'aide

Le centre d'aide libre-service de CaRMS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Centre d'aide