Après les entrevues, les candidats doivent choisir l’ordre de classement de leurs programmes préférés.

Alors que les candidats classent les programmes auxquels ils désirent être formé par ordre de préférence, les programmes font de même avec les candidats qu’ils désirent former. Ces listes de classement constituent le seul déterminant réel de l’issue du jumelage.

Instructions de classement

  • La séquence de la liste de classement devrait refléter les véritables préférences personnelles du candidat, et non comment il croit que les programmes le classeront.
  • Les candidats ne sont pas obligés de classer tous les programmes auxquels ils ont postulé, donc ils ne devraient pas classer les programmes qui ne les intéressent plus.
  • Les candidats ne devraient pas classer les programmes où ils ne souhaitent pas suivre de formation. Les résultats du jumelage sont contraignants. Ceci veut dire que les candidat doivent accepter tout programme auquel ils seront jumelés. Le non-respect de cet engagement constituera une violation de cette entente et pourrait entraîner les pénalités qui sont décrites dans le contrat du candidat.
  • Ce sont les listes de classement qui font foi du jumelage – toutes les conversations antérieures avec des programmes concernant un intérêt mutuel ne sont ni officielles, ni ne lient les parties et ne devraient avoir d’impact sur les décisions des candidats.
  • Il n’est pas permis aux programmes postdoctoraux de poser aux candidats des questions concernant leurs intentions de classement. Les candidats peuvent refuser de répondre à de telles questions.
  • Si les candidats classent un programme qui a plusieurs sites de formation, ils doivent classer chaque site séparément.
  • Les candidats doivent soumettre leur liste de classement avant la date limite afin de participer au jumelage.

Classement de couple

 Les outils de classement de CaRMS permettent à deux candidats (partenaires) de préparer et de soumettre leur liste de classement en tant que couple. À l’aide de cette option, chaque programme souhaité par l’un des partenaires peut être jumelé avec un ou plusieurs programmes désirés par l’autre partenaire et chacune de ces paires peut être classée séparément. Le couple peut aussi créer et classer des paires possibles qui prévoient le jumelage d’un des deux partenaires seulement, si un de vous est prêt à ne pas être jumelé si l’autre partenaire l’est.

Voir un exemple du classement de couple en action

Instructions de classement pour les couples

  • Tous les mêmes règlements et lignes directrices pour une liste de classement individuelle s’appliquent. Les candidats devraient uniquement classer les programmes où ils désirent être formés et soumettre leur liste de classement avant la date limite de soumission.
  • Chaque partenaire doit inscrire sa partie de la liste de classement dans son compte individuel de CaRMS en ligne.
  • Chaque partenaire doit soumettre le même nombre de choix.
  • Si lors du processus de classement, un candidat décide de ne plus participer en tant que couple, il peut changer son statut, à condition de le faire avant la date limite de soumission des listes de classement indiquée dans le calendrier du candidat.
  • Si un partenaire se retire du jumelage, ne soumet pas de liste de classement ou n’identifie pas correctement un autre candidat comme son partenaire, les candidats doivent soumettre une liste de classement en tant qu’individu pour participer au jumelage.

Afin d’obtenir des instructions par étapes pour soumettre une liste de classement dans le compte d’utilisateur CaRMS en ligne, visiter notre centre d’aide.

Start typing and press Enter to search

Centre d'aide

Le centre d'aide libre-service de CaRMS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Centre d'aide