Mis à jour le 24 juillet 2023
Vos droits et obligations
Vos droits comme candidat sont définis par la loi sur les droits de la personne applicable, qui assure à tous les individus le droit à l’égalité des chances en matière d’emploi, indépendamment des considérations fondées sur la race, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la citoyenneté, la religion, l’âge, la situation familiale ou l’état matrimonial, le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre, l’état de personne graciée, le handicap ou l’orientation sexuelle.
La loi sur les droits de la personne n’est pas conçue pour empêcher les organisations de choisir les candidats en fonction des compétences qui sont requises pour le poste. Une aptitude ou compétence particulière peut être précisée si elle se fonde sur une exigence professionnelle justifiée. Les exigences professionnelles devraient tenir principalement compte des aptitudes réelles de la personne — plutôt que de prémisses se fondant sur une caractéristique de groupe. Les comités de sélection sont invités à obtenir des informations supplémentaires sur la détermination des exigences professionnelles justifiées auprès du bureau des droits de la personne au sein de leur établissement, ou de la commission des droits de la personne de leur province/territoire.
Un processus d’entrevue sécuritaire et juste
Toutes les personnes qui participent à un jumelage de CaRMS concluent un contrat qui souligne leurs responsabilités et leurs obligations pour assurer des processus équitables et la responsabilité mutuelle. La politique concernant les violations du jumelage (PVJ) est la façon dont les obligations énoncées dans ces contrats sont assurées. Il y a des dispositions spécifiques dans la PVJ qui aident à assurer un processus d’entrevue sécuritaire et juste et toute violation signalée fait l’objet d’une enquête par le comité d’examen des violations. Pour plus d’information concernant la PVJ de CaRMS, veuillez cliquer ici.
Veuillez réviser les lignes directrices et les obligations ci-dessous pour apprendre comment assurer que vous vous conformez à la politique pendant vos entrevues et que vos droits sont protégés tout au long du processus. Veuillez noter que cette liste se veut illustrative et non exhaustive. Les violations présumées signalées à CaRMS feront l’objet d’une enquête, d’un examen et de sanctions conformément à la PVJ.
Obligations des candidats et des programmes
Gardez à l’esprit les lignes directrices suivantes lorsque vous vous préparez pour vos entrevues :
- Lors de l’entrevue, vous n’êtes pas autorisé à discuter de vos intentions de classement envers un programme, et vous ne pouvez pas poser de questions au programme en ce qui concerne leur plan de classement. Les candidats et les programmes de résidence participants peuvent exprimer un degré d’intérêt élevé envers l’autre, mais ne peuvent pas faire de déclaration suggérant un engagement.
- Vous devez vous comporter de façon professionnelle et éthique et vous conformer aux règlements et aux politiques du programme en ce qui concerne les entrevues. Par exemple, vous ne pouvez pas :
- Enregistrer une partie de l’entrevue, à moins que le consentement approprié ait été obtenu avant l’inscription ;
- Partager de l’information spécifique concernant une séance d’entrevue (p. ex. des questions d’entrevue), à moins que cela soit jugé permissible par le programme.
- Les conflits d’intérêts doivent être signalés et abordés avant le début de l’entrevue et préférablement au moment où l’on constate qu’il y a un conflit d’intérêts. Chaque faculté doit gérer et accommoder la situation conformément à leurs propres politiques et processus.
Processus d’entrevue
Les processus précis d’entrevue varient selon les pratiques de chaque faculté, mais l’information ci-dessous fournie une idée générale d’à quoi s’attendre.
- Au moins trois semaines avant la date de l’entrevue, les candidats seront informés de leur statut d’invitation en entrevue par l’entremise de CaRMS en ligne.
- Les invitations formelles aux entrevues, ainsi que les autres avis de la part des programmes, seront envoyées directement par les programmes par courriel.
- Ces statuts peuvent être modifiés en tout temps pendant la période des entrevues (consultez le calendrier). Il est donc important de vous connecter à CaRMS en ligne afin de vous assurer que votre statut d’invitation en entrevue n’a pas été modifié.
- Si vous décidez de ne pas vous présenter à une entrevue fixée ou si une entrevue doit être reportée, vous devez communiquer à l’avance avec le programme afin d’annuler ou de reporter l’entrevue. Il est laissé à la discrétion du programme de décider si une entrevue peut être reportée ou non. On recommande donc de fournir la raison pour votre demande en vue d’être examinée par le programme.
- Un programme peut demander pour une pièce d’identification au début de l’entrevue afin de vérifier votre identité.
Exemple de questions
Les questions qui vous sont posées pendant le processus d’entrevue doivent respecter vos droits susmentionnés et dans la PVJ, mais sont laissées entièrement à la discrétion du programme. Nous avons fourni des exemples de questions appropriées et inappropriées afin de vous aider à vous préparer pour vos entrevues.
Exemples de questions appropriées :
- Comment réglez-vous les problèmes auxquels vous devez faire face ?
- Quels types de possibilités d’apprentissage recherchez-vous ?
- À votre avis, quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Décrivez votre expérience travail en ce qui a trait à vos relations avec des personnes en position d’autorité ?
- Avez-vous quelques idées sur la façon dont vous apprenez le mieux ?
- Quelles sont vos expériences antérieures qui vous aideront à suivre ce programme de résidence ?
Exemples de questions inappropriées :
- Où êtes-vous né ?
- Quel âge avez-vous ?
- Quelle est votre origine ethnique ?
- Êtes-vous marié ou avez-vous l’intention de vous marier ?
- Qu’est-ce que votre conjointe fait dans la vie ? Peut-elle obtenir une mutation ?
- Avez-vous des enfants ou planifiez-vous avoir des enfants ?
- Quelle est votre orientation sexuelle ?
- Quelle est votre religion ?
- Quelle est votre langue maternelle ?
- Peut-on joindre une photo aux formulaires de candidature ou la transmettre à l’intervieweur avant l’entrevue ? (CaRMS dévoilera la photo dans le dossier électronique du candidat une fois que la période d’entrevues a débuté.)
- Veuillez dresser la liste de vos handicaps, de vos limitations ou de vos problèmes de santé.
- Est-ce que vous buvez de l’alcool ou consommez de la drogue ?
- Avez-vous déjà reçu des soins psychiatriques ou avez-vous déjà été hospitalisé pour des problèmes émotionnels ?
- Avez-vous déjà reçu des prestations d’indemnisation d’accident du travail ?
- Êtes-vous actuellement suivi par un médecin ?
- Quel est le nom de votre médecin de famille ?
- Avez-vous actuellement des séances de counseling ou de thérapie ?
- Avez-vous déjà été condamné pour un acte criminel ?
- Avez-vous déjà été arrêté ?
- Avez-vous un casier judiciaire ?
- À quels autres programmes avez-vous posé votre candidature ?
- Avez-vous été convoqué à d’autres entrevues ?
- Avez-vous l’intention d’inscrire notre programme sur votre liste de classement ?
- À quel rang classerez-vous notre programme ?