Mohit Sodhi et Docteure Daphne Lu sont reconnus aujourd’hui pour leurs compétences exceptionnelles en leadership en tant que gagnants du Prix de leadership étudiant Sandra Banner (PLESB) de 2023.
Le conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a créé le PLESB en 2013 dans le but d’encourager le développement de futurs leaders en médecine. Le prix annuel reconnait le leadership exceptionnel d’un étudiant de premier cycle et un stagiaire postdoctoral en médecine. Chaque gagnant cette année recevra 3 000,00 $ pour le financement du développement de leadership.
Mohit Sodhi, le lauréat dans la catégorie d’études de premier cycle, est un étudiant en médecine de quatrième année à la UBC à Vancouver et est le cofondateur et le directeur général de la société YNOTFORTOTS, une organisation de bienfaisance qui a donné de l’équipement d’une valeur de plus de 203 000,00 $ à des douzaines d’écoles élémentaires locales sous-financées de la grande région de Vancouver. YNOTFORTOTS a été mis en vedette dans plusieurs médias incluant le Globe and Mail, CBC, CTV, Global News, le Daily Hive et le Vancouver Sun. Il a également été bénévole pour STEM Fellowship, ayant occupé plusieurs postes incluant celui de directeur général, directeur de l’exploitation, directeur des communications scientifiques et conseiller exécutif. Monsieur Sodhi a également reçu le premier prix de leadership de la UBC, le Prix de leadership étudiant Nestor Korchinsky, ainsi que la médaille d’or du gouverneur général et le Prix du TRMC pour les étudiants en médecine. Il a également été le coauteur de 37 articles évalués par les pairs. Le financement du PLESB servira à fournir de l’équipement à des écoles élémentaires locales sous-financées pour aider leurs élèves à jouer, apprendre et grandir.
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ma vie et qui m’ont encouragé à devenir la personne que je suis aujourd’hui et le médecin que je deviendrai bientôt », a dit monsieur Sodhi. « Je désire également remercier le comité du PLESB d’avoir fourni un financement essentiel pour mon organisation de bienfaisance, YNOTFORTOTS. » Des milliers d’enfants de la grande région de Vancouver n’ont pas accès à du matériel essentiel pour promouvoir leur éducation. L’objectif de YNOTFORTOTS est d’aider à combler l’écart et de travailler afin d’offrir des occasions égales et équitables pour nos futurs leaders. « J’espère vraiment que mon parcours pourra inspirer et motiver d’autres jeunes scientifiques et philanthropes rendre la pareille en pensant globalement et en agissant localement. »
Docteure Daphne Lu, la lauréate dans la catégorie postdoctorale, est une résidente en chirurgie générale à la University of British Columbia et une boursière Sommer à la John Hopkins University, poursuivant ses études en maîtrise en santé publique et une maîtrise en administration des affaires. Ayant occupé le poste de présidente de Médecins résidents de la Colombie-Britannique, elle s’est familiarisée progressivement avec les défis auxquels font face les soins de santé, au niveau provincial et national, et sa participation dans le domaine de la recherche clinique a démontré le pouvoir d’utiliser les données pour dicter les politiques et améliorer les résultats pour les patients. Ces expériences ont stimulé chez elle une croyance fondamentale que l’avenir des soins de santé requiert l’intégration de la médecine, la santé publique et les affaires. La docteure Lu utilisera le financement du PLESB pour participer au 8e Colloque mondial sur les systèmes de recherche en santé pour partager les perspectives canadiennes et ramener des connaissances de contextes mondiaux en ce qui concerne les déterminants sociaux, politiques et économiques de la santé.
« C’est vraiment un honneur d’être reconnue par les leaders actuels en soins de santé », a dit la docteure Lu. « J’aimerais exprimer sincèrement ma reconnaissance auprès du comité pour ce prix qui me permettra de participer au Colloque mondial sur les systèmes de recherche en santé pour apprendre auprès de chercheurs, de décideurs et de leaders de l’industrie dans des contextes mondiaux différents. »
Le président du comité des prix du conseil d’administration de CaRMS, le docteur Jay Rosenfield, a félicité les lauréats. « Au nom du conseil d’administration de CaRMS et du comité des prix, j’aimerais féliciter Mohit Sodhi et Daphne Lu », a dit le docteur Rosenfield. « Ces deux apprenants en médecine vraiment exceptionnels ont démontré une connaissance approfondie de l’importance de la philanthropie locale et du mentorat pour soutenir et engager les étudiants et les communautés dans le besoin ; le pouvoir des données de la recherche clinique pour mieux comprendre les déterminants sociaux, politiques et économiques de la santé pour dicter les politiques et améliorer les résultats pour les patients ; et un niveau de leadership qui est sûr de renforcer et d’enrichir le système des soins de santé au Canada dans les années à venir. »






