
Le conseil d’administration de CaRMS a le plaisir d’annoncer la nomination de Jeff Nesbitt comme chef de la direction de CaRMS à compter du 16 juin 2025.
Depuis plus de cinq décennies, CaRMS a joué un rôle unique et essentiel au sein du continuum de l’enseignement médical du Canada, et le conseil d’administration est convaincu que monsieur Nesbitt continuera de promouvoir la mission, la vision et les valeurs de CaRMS alors que l’organisation entame ce nouveau chapitre prometteur. Bien que le rôle de monsieur Nesbitt commence officiellement le 16 juin, John Gallinger continuera d’occuper le poste de chef de la direction jusqu’au 30 juin afin d’assurer une transition en douceur et approfondit de la direction.
« Jeff est un bâtisseur de relations collaboratives et je suis ravie qu’il se joigne à l’équipe de CaRMS », a dit la docteure Monique Williams, présidente du conseil d’administration de CaRMS. « Sa combinaison unique d’expérience et de connaissances, couplée à une expertise technique approfondie et une véritable passion pour améliorer le système de soins de santé du Canada, fait de lui le candidat idéal pour diriger CaRMS vers l’avenir. »
Monsieur Nesbitt apporte plus de 25 années d’expérience en matière de succès organisationnel dans les secteurs de l’éducation, de la technologie et non lucratif — en grande partie à l’intérieur du domaine des soins de santé. Plus récemment, il a occupé le poste de chef de la direction et registraire de l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé (CHIMA) et du Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé, les organes nationaux pour les professionnels en matière de l’information de santé. Dans l’exercice de ses fonctions, il a perfectionné les normes en matière de certification et de l’agrément universitaire tout en préconisant pour la profession à l’échelle du pays. Avant cela, il a occupé le poste de vice-président national de la Fondation pour la santé des hommes au Canada et a été membre de plusieurs conseils d’administration et de groupes consultatifs, incluant le comité consultatif d’experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé et le Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo-Wellington.
Monsieur Nesbitt détient un baccalauréat ès arts en économie et en science informatique de la University of Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de la Wilfrid Laurier University. Il a également complété des certificats d’études supérieures en marketing et entrepreneuriat de la Stanford University et en gouvernance d’entreprise de la Rotman School of Management à la University of Toronto. Il poursuit actuellement des études de doctorat à la Royal Roads University, avec un accent sur la gouvernance et la résilience dans le secteur non lucratif.
« CaRMS joue un rôle essentiel dans la mise en relation de futurs médecins à des occasions de résidence à travers le Canada », a dit monsieur Nesbitt. « C’est pour moi un honneur de travailler avec l’équipe, le conseil d’administration et les partenaires pour susciter des changements significatifs à un moment tournant pour l’enseignement médical et la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé. Ensemble, nos efforts aideront à façonner l’avenir des soins pour les Canadiens et les Canadiennes. »
Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est une organisation indépendante sans but lucratif établie par la communauté de l’enseignement médical pour administrer un jumelage sécuritaire, juste et équitable pour la résidence postdoctorale au Canada. Depuis 1970, CaRMS fournit un processus de candidature et de jumelage ouvert et transparent qui place les étudiants en médecine et les résidents sur la voie vers l’exercice de la médecine au Canada. Grâce à de vastes ressources en matière de données, de connaissances approfondies des procédés et de partenariats collaboratifs, CaRMS est engagé à aider la communauté de l’enseignement médical à relever les défis de l’avenir. Monsieur Nesbitt se joint en tant que chef de la direction à la suite de la retraite de John Gallinger, dont la décennie de leadership a joué un rôle déterminant au succès de CaRMS.